Mon taux d’épargne en 2018

Pour le plaisir, j’ai décidé de calculer mon taux d’épargne pour 2018 en utilisant la formule présentée sur le site LesIngenieux.com.

L’auteur du blog Retraite101 prétend avoir un taux d’épargne de 46% pour 2018.

Ce n’est pas un concours, mais ça m’a rendu curieux ahah!

Je ne suis pas hyper fier de ma gestion financière en 2018. Ma femme a perdu des revenus suite à 2 congés de maternité et la charge financière est retombée sur moi en quelque sorte… ça a clairement affecté ma capacité à épargner et je me suis réendetté. Donc, je suppose qu’il faudrait que je soustrais à mes épargnes mes nouvelles dettes mais plusieurs sont liées au démarrage de mon entreprise alors tout ça devient un peu trop compliqué pour les besoins de la cause.

Je vais donc faire le calcul en gardant les choses simples.

La formule se décline comme suit.

Te = E + P + C / R + P + C où

Te = taux épargne

E = épargne achetée avec le revenu net

P = pension

C = cotisations au régime de retraite prélevé à la source

R = revenu net

Je vais ajouter le capital remboursé à ma maison au numérateur car c’est une partie importante de mon plan.

Donc :

19297$ (épargne) + 2500$ (REEE) + 6143$ ( pension estimée employeur selon mon relevé de rémunération globale) + 6600.73$ (cotisations pension) + 10496.83$ (remb capital hyp) / 59171$ (emploi) + 6356.13 (rqap) + 6143$ + 6600.73

Selon ce calcul, mon taux d’épargne est de

45037.56$ / 78270.86 = 57.54%

Sans le capital hypothécaire : 44.1%

Intéressant calcul.

Selon ces résultats, il me faudrait environ 13.5 ans pour arriver à atteindre la liberté financière. Or, je voudrais y arriver en 10 à 12 ans Pour arriver à prendre ma retraite en moins de temps, je devais épargner entre 22000$ et 24000$ par an, or cette année j’aurai épargné un peu plus de 19000$.

Dans le calcul, j’ai ajouté la cotisation au REEE comme faisant partie de mes épargnes mais je n’ai pas ajouté les allocations familiales dans les revenus. Je n’ai pas non plus considéré les subventions au REEE. L’impact de tout cela est minime. Si je retire la cotisation au REEE, mon taux d’épargne est de 54.3%.

Disons donc que j’épargne au moins 50% de mes revenus. Pas mal. Je pourrais certainement faire mieux si j’étais seul maître à bord mais j’ai une vie familiale à gérer et ma femme ne s’intéresse pas beaucoup à mon projet… pour être bien honnête et elle n’y participe à peu près pas non plus. Donc mon contrôle sur mes dépenses est imparfait et souvent teinté des « exigences » de madame qui est pas mal dépensière. Ahah

Je vais devoir travailler là-dessus… car atteindre la liberté financière à un jeune âge est beaucoup plus facile si les deux membres du couple oeuvrent dans la même direction. Mais on ne sort pas avec quelqu’un pour le changer alors… pas évident tout ça.

17 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.