Les gens autour de vous sont-ils des passifs financiers? Éduquez-les…

Évaluer la valeur de sa conjointe ou de son conjoint, de ses parents, de frères et soeurs ou même de ses enfants d’un point de vue financier peut paraître déplacé, pourtant, les risques sont bien là.

Par exemple, si vous voulez atteindre la liberté financière rapidement mais que votre conjointe vous demande de lui expliquer votre miraculeuse technique pour devenir riche dans le seul et unique but de s’endormir rapidement ce soir, il y a de fortes chances qu’il vous sera difficile d’atteindre la liberté financière.

Pendant que vous gratterez les fonds de tiroirs pour trouver le moyen d’épargner encore davantage, elle rêvera de siroter un martini avec Diego sur une chaude plage de Cuba et finira probablement par vous quitter pour Sebastian, le nouveau chef d’équipe d’origine Greco-Romaine qui vient de remplacer le gros Geatan au bureau.

Sans buts financiers communs, la poursuite de la richesse et de la retraite jeune vire souvent en fiasco.

Vos parents maintenant… Ronald vient de décéder de sa surconsommation de bacon, laissant votre mère Fabienne avec une pension fortement réduite est des frais de 5600$ par mois à couvrir pour sa vie en résidence… Fabienne en perd des bouttes dernièrement et se laver seule devient complexe. Avec le départ de Ronald, sa rente n’est plus suffisante pour se faire « traiter aux petits oignons »… Qu’allez-vous faire?

Placer votre pauvre vieille mère dans un CHSLD aux îles mouque mouque dans une chambre partagée?

Ou vous aménager une chambre au sous-sol avec votre conjointe car votre pauvre mère ne peut pas monter un escalier…

Gageons que bientôt, votre femme songera maintenant à vous quitter pour Damian, le meilleur ami sexy de Sebastian!

Avec votre mère à charge et un divorce sur les bras… vive la liberté financière…

Et les enfants maintenant?

Des couches, du lait en poudre, la garderie… vous voilà avec 1700$ de dépenses par mois pour 2 bébés… ouff

Ou alors vous les gardez à la maison et l’un de vous deux ralentit le travail?

Mais ça grandit ces bibittes là et ça veut beaucoup de choses en plus de manger comme des mammouths!

Et puis, vient ensuite l’école et tous les frais afférents.

Et votre soeur qui vient de se faire laisser… par Diego qui au fond, ne l’aimait pas vraiment mais l’utilisait pour avoir sa citoyenneté Canadienne… la voilà maintenant responsable de lui pour plusieurs années (oups) et en plus, on vient de lui diagnostiquer un cancer et elle ne s’en sort plus financièrement car elle doit faire des traitements de radio tous les jours pendant 6 à 8 semaines. Qui va l’aider?

Évidemment, votre soeur Martine n’a pas de coussin car à force de voyager vers Cuba pour aller voir Diego, elle a loadé toutes ses cartes de crédit…

Les gens autour de vous peuvent rapidement devenir des fardeaux financiers pour vous. C’est malheureux, mais c’est ainsi.

Et si vous ne souhaitez pas vous-même devenir un fardeau pour votre famille, il faudra d’abord vous éduquer financièrement vous-même.

Ensuite, il serait bien d’éduquer vos enfants et vos proches!

Clairement, vos proches peuvent peser rapidement sur vos rêves de liberté financière…

2 Comments

  1. Ned

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.