Gravir les échelons c’est pour les cons

Vas à l’école, obtiens de bonnes notes, spécialises-toi, trouves un bon employeur, gravit les échelons…

Voilà ce que la plupart des gens tentent de faire jusqu’à ce que la plupart se résignent à leur sort. Après tout, plus on monte en grade, plus les barreaux de l’échelle sont petits.

Je l’ai fait. J’ai obtenu d’excellentes notes. J’ai obtenu des tonnes de promotions et j’ai gravi les échelons.

Je pourrais gravir quelques barreaux de plus, devenir gestionnaire régional, puis gestionnaire national… ensuite, c’est la vice présidence…

Mais non.

En cours de route j’ai réalisé que tout cela était stupide.

Pourquoi tenter de gravir les échelons alors que tu peux posséder l’échelle???

Nous vivons en système capitaliste. Vrai?

Pourtant, la plupart des gens n’en tirent pas profit. Ils en sont plutôt les victimes inconscientes : des consommateurs coïncés dans la rat race.

Plus on gravit les échelons, plus ça devient improductif. On fait plus d’heures, on paie plus d’impôt en termes relatifs et absolus, on a plus de stress et plus de responsabilités. On a aussi généralement moins d’amis, ça isole être un haut gestionnaire dans une entreprise. Notre emploi est plus à risque.

Être haut dans l’échelle ça donne un sentiment d’accomplissement, à court terme, mais à plus long terme, je trouve que ça pèse.

Bien des gens veulent gravir les échelons pour atteindre un idéal de « succès ». Ils pensent que ces hautes fonctions leur apporteront du prestige, de la richesse et ultimement plus de bonheur, voir un état de bonheur permanent.

Mais, à mon sens, ils ont tort.

D’abord, on ne devient pas riche et libre en travaillant pour un employeur. On devient riche et libre en devenant un capitaliste.

Ensuite, la vraie richesse, selon mon point de vue, c’est d’avoir la pleine gestion de son temps de vie.

Or, des emplois de haut cadre ne laissent pas beaucoup de temps libres et ils occupent souvent grandement l’esprit.

Pour devenir riche, il vaut mieux faire comme les riches et les riches ne travaillent pas contre un salaire.

One Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.