Est-ce la fin du bull market? Who knows…

Nul doute que le marché a planté solide dernièrement. Le DOW Jones industrial (DJIA) a toppé à 26951.81 au cours des dernières 52 semaines et se situe maintenant à 21792.20… une drop de 19%.

Le NASDAQ a planté de 8133 à 6190, 24% down…

Bref, les analystes ne s’entendent pas. Est-ce un bear market ou une grosse correction?

Je ne le sais pas plus. L’avenir nous le dira. La question est plutôt « Mais que faire? »

Moi, je vise atteindre la liberté financière d’ici 5 à 7 ans. Rien ne change. Si le cours des actions chutent, je peux acheter plus d’actions avec le même montant épargné. Un bear market, c’est pas la fin de la société de surconsommation… J’espérais donc que ça arrive un jour et vaut mieux que ça arrive à mi-parcours, ça donnera plus de temps au marché pour faire de l’intérêt composé sur ces nouveaux achats.

Je vais donc continuer d’épargner 20000-22000$ par an et acheter tous les mois une ou deux fois par mois des titres qui versent des dividendes en croissance et peut-être aussi des parts de fonds indiciels total market.

Ce que je me demande par contre c’est devrais-je tenter d’épargner plus, voir d’utiliser du levier durant cette période de « soldes ».

Le problème avec les tendances de marché c’est qu’on ne sait jamais quand sont les hauts et les bas et quand arrivent les revirements.

Après des années à lire et même coder des petits logiciels d’analyse technique, je n’y crois pas trop… et je n’ai jamais eu le guts de m’y fier pour mettre mon argent à risque. Ça marche, ça marche et boom ça marche pas et tu perds tout ce que t’as gagné. C’est loin d’être une science exacte mettons.

On verra si j’ose utiliser du levier. Mais à court terme ce que je pourrais faire c’est commencer à être plus strict avec mon budget.

Je publierai bientôt mon état des résultats pour décembre et hint comme ça, mon budget « bouffe » est juste ridicule… totalement. Je pourrais amputer ça de moitié sûrement assez facilement… Il faut que je ramène mon endettement à un niveau plus raisonnable aussi. Ma cie me doit de l’argent et je vais l’appliquer à mes dettes.

Disons que j’arrive à épargner 3 ou 4000$ de plus, ben ça fera ça.

Que comptez-vous faire si nous tombons en marché bear?

14 Comments

  1. Crevette nordique

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.