Un petit changement qui change toute ma vie

Depuis deux ou trois mois déjà, mon employeur me permet de travailler d’où je veux, quand je le veux.

Ça semble anodin dit comme ça, mais ça fait pourtant une différence incroyable dans la vie de tous les jours.

Pourquoi? Parce que moi j’ai choisi essentiellement de travailler de la maison la grande majorité du temps.

Fini le trafic. Bonjour 3h30 à 4h de plus par jour à consacrer à ma famille ou à mes autres projets.

Je suis moins exposé à l’ambiance qui est devenue franchement désagréable (bullshit corpo) au bureau et je peux me concentrer sur faire ma job.

Fini les réveils en fracas avec l’alarme.

Fini la course du matin pour ne pas arriver en retard. Je n’ai essentiellement plus d’horaire. Je commence et finis quand je veux en autant que ça fasse du sens pour mes clients et mes tâches.

Je me sens beaucoup plus relax au quotidien. Je vois mes enfants chaque jour de façon significative. Je déjeune, dîne et soupe avec eux la grande majorité du temps. Juste ça, c’est incroyable!

Si vous me lisez un peu, vous devez savoir que je veux rapidement sortir de la rat race, de cette relation malsaine de « sujet » du président de la cie qui m’emploie. Je veux m’émanciper réellement et devenir un homme libre, indépendant de fortune et maître de son temps.

Cela ne change pas. Ça reste l’une des plus grande priorités de ma vie. Mais, je peux dire que le voyage vers cet état de liberté est maintenant plus agréable ou moins rough.

Je ne bois plus de café pour me garder les yeux ouverts. Mon estomac s’en porte mieux et j’ai même pu arrêter de prendre mon médicament d’estomac. Je mange mieux (à la maison au lieu du resto du midi). Je commence à trouver du temps pour reprendre ma forme physique en main. J’ai perdu près de 12 lbs en surpoids juste en cessant de vivre cette course malsaine.

Bref, je me sens tellement mieux et déjà plus libre.

De pouvoir travailler littéralement de n’importe où ouvre aussi d’autres perspectives et possibilités en terme de logement.

J’habite maintenant un vieux bungalow de banlieue situé dans un quartier résidentiel dense, un bungalow qui a besoin de beaucoup d’amour, trop pour l’amour que j’ai envie de lui porter d’ailleurs…

Or, j’ai toujours rêvé d’habiter plus en forêt, dans un endroit plus paisible, sur un plus grand terrain…

Maintenant, cela devient possible et à coût presque nul si je calcule que j’ai probablement pour 50-60000$ de travaux à mettre ici.

Pour un montant « raisonnable (dans le contexte d’aujourd’hui) » de 275,000$, je pourrais probablement avoir une maison de moins de 10 ans d’âge avec un grand terrain boisé et un garage détaché.

Ce serait parfait. On pourrait y installer notre cie dans ce garage en plus. Ma femme pourrait réaliser son rêve d’avoir plus d’animaux en plus (les municipalités qu’on vise permettent d’avoir de petits animaux).

Et pourquoi a-t-on deux voitures déjà? Ah oui… on devait aller à deux endroits différents chaque jour.

Mais, ma femme aussi travaille beaucoup de la maison maintenant!

Alors on est toute la famille ensemble presque tous les jours!

Travailler dans ces conditions m’enlève un poids important de sur les épaules. C’est incroyable. Mais, c’est un changement de culture et les gens ont de la difficulté avec ça… mes patrons par exemple.

Les gens assument tellement de choses comme par exemple :

  • Si tu es au bureau tu travailles vs à la maison t’écoutes Netflix et tu fais ton lavage ahah

Celle là je la trouve bonne… combien de personnes ont « l’air » de travailler au bureau mais en réalité, ils surfent le web, placotent avec leurs collègues, vont 50 fois à la salle de bain… mais ILS SONT LÀ.

C’est pas travailler ça, c’est faire du présentisme.

Moi en tout cas je suis beaucoup plus productif à la maison et je suis beaucoup plus en forme pour accomplir mon travail. En plus mon travail se fait au téléphone et sur un ordinateur, donc, aller au bureau ne me sert strictement à rien.

Oh, est-ce que parfois j’écoutes Netflix? Oui. Bien sûr! Pendant mon lunch! Tellement plus cool que de vedger à la cafétéria avec les collègues en lunch qui me racontent leur mal de genoux ou qui font du small talk sur d’autres sujets qui ne m’intéressent pas.

Et est-ce que je fais mon lavage? Mets-en! Comme ça je n’ai pas à passer le samedi à faire du ménage!

Ça prend deux minutes aller changer des brassées de linge aux heures… 5 brassées par semaine… moins long qu’aller me chercher 3 cafés par jour au coffee shop près de ma job pour rester en vie!

  • Travailler à la maison isole et on ne sociabilise plus

Très bonne celle là. Je sociabilise plus dans mon cas. Mais je sociabilise avec des gens qui m’intéressent comme ma femme et mes enfants par exemple, car j’ai le temps de le faire, au lieu d’être forcé de sociabiliser avec un tas de collègues qui ne m’intéressent pas.

Je sociabilise avec des voisins (ils sont presque tous chez eux… qui travaille au Québec???) et des gens des commerces de mon quartier.

C’est fou quand même, les gens passent en moyenne 9-10h par jour (moi c’était 11-12h) en dehors de la maison avec des collègues qu’ils n’ont pas choisi, des compagnons de bagne.

Moi je passe maintenant ce temps là avec ma famille et bientôt avec des collègues que j’ai choisi car on ira travailler l’un chez l’autre et vice versa.

Je choisis maintenant avec qui je passe mon temps de vie.

Personnellement je ne vois que du positif à ce changement et honnêtement, je ne comprends pas que ça ne se soit pas fait avant et qu’il n’y ait pas plus d’entreprises qui se lancent là-dedans.

Avec les technologies d’aujourd’hui, le lieu où tu travailles n’a plus beaucoup d’importance dans tellement de jobs. Et pour ceux qui ont le besoin de surveiller et faire du micro-management (beurk) au lieu de faire confiance à leurs employés, je dis, n’engages pas des gens en qui tu n’as pas confiance ou sacre les dehors et sinon, aujourd’hui, des outils ultraperformants existent pour mesurer automatiquement la productivité d’un employé. L’employé peut suivre sa productivité et même se comparer à ses collègues. Il s’auto-régule car il sait que toi aussi tu peux faire la même chose.

Moi je constate une hausse de productivité chez presque tous les employés qui relèvent de moi depuis qu’on est embarqué là-dedans. On verra si ça dure.

Tout le monde y gagne. L’employeur peut réduire la taille de ses locaux et ses coûts et l’employé y gagne en qualité de vie.

Bref, on pourrait parler longtemps de ce sujet, mais moi je trouve ça merveilleux et ça me donne un boost pour continuer d’avancer.

Je ne sais pas s’il me reste 5 ans ou 7 ans ou 4 ans à travailler pour un employeur. On verra ce que la vie nous réserve, comment se comporte le marché et comment évolue notre cie familiale, mais une chose est certaine, je sens que ma vie est à un point tournant et de grandes transformations sont en cours qui améliorent drastiquement mon quotidien.

Le travail à distance est à l’origine d’une grande série de changements important dans ma vie et c’est là qu’on se rend réellement compte à quel point le travail que l’on fait est déterminant et qu’il impacte de façon importante notre vie.

9 Comments

  1. Ned
  2. Ben
  3. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.