Depuis deux ou trois mois déjà, mon employeur me permet de travailler d’où je veux, quand je le veux.
Ça semble anodin dit comme ça, mais ça fait pourtant une différence incroyable dans la vie de tous les jours.
Pourquoi? Parce que moi j’ai choisi essentiellement de travailler de la maison la grande majorité du temps.
Fini le trafic. Bonjour 3h30 à 4h de plus par jour à consacrer à ma famille ou à mes autres projets.
Je suis moins exposé à l’ambiance qui est devenue franchement désagréable (bullshit corpo) au bureau et je peux me concentrer sur faire ma job.
Fini les réveils en fracas avec l’alarme.
Fini la course du matin pour ne pas arriver en retard. Je n’ai essentiellement plus d’horaire. Je commence et finis quand je veux en autant que ça fasse du sens pour mes clients et mes tâches.
Je me sens beaucoup plus relax au quotidien. Je vois mes enfants chaque jour de façon significative. Je déjeune, dîne et soupe avec eux la grande majorité du temps. Juste ça, c’est incroyable!
Si vous me lisez un peu, vous devez savoir que je veux rapidement sortir de la rat race, de cette relation malsaine de « sujet » du président de la cie qui m’emploie. Je veux m’émanciper réellement et devenir un homme libre, indépendant de fortune et maître de son temps.
Cela ne change pas. Ça reste l’une des plus grande priorités de ma vie. Mais, je peux dire que le voyage vers cet état de liberté est maintenant plus agréable ou moins rough.
Je ne bois plus de café pour me garder les yeux ouverts. Mon estomac s’en porte mieux et j’ai même pu arrêter de prendre mon médicament d’estomac. Je mange mieux (à la maison au lieu du resto du midi). Je commence à trouver du temps pour reprendre ma forme physique en main. J’ai perdu près de 12 lbs en surpoids juste en cessant de vivre cette course malsaine.
Bref, je me sens tellement mieux et déjà plus libre.
De pouvoir travailler littéralement de n’importe où ouvre aussi d’autres perspectives et possibilités en terme de logement.
J’habite maintenant un vieux bungalow de banlieue situé dans un quartier résidentiel dense, un bungalow qui a besoin de beaucoup d’amour, trop pour l’amour que j’ai envie de lui porter d’ailleurs…
Or, j’ai toujours rêvé d’habiter plus en forêt, dans un endroit plus paisible, sur un plus grand terrain…
Maintenant, cela devient possible et à coût presque nul si je calcule que j’ai probablement pour 50-60000$ de travaux à mettre ici.
Pour un montant « raisonnable (dans le contexte d’aujourd’hui) » de 275,000$, je pourrais probablement avoir une maison de moins de 10 ans d’âge avec un grand terrain boisé et un garage détaché.
Ce serait parfait. On pourrait y installer notre cie dans ce garage en plus. Ma femme pourrait réaliser son rêve d’avoir plus d’animaux en plus (les municipalités qu’on vise permettent d’avoir de petits animaux).
Et pourquoi a-t-on deux voitures déjà? Ah oui… on devait aller à deux endroits différents chaque jour.
Mais, ma femme aussi travaille beaucoup de la maison maintenant!
Alors on est toute la famille ensemble presque tous les jours!
Travailler dans ces conditions m’enlève un poids important de sur les épaules. C’est incroyable. Mais, c’est un changement de culture et les gens ont de la difficulté avec ça… mes patrons par exemple.
Les gens assument tellement de choses comme par exemple :
- Si tu es au bureau tu travailles vs à la maison t’écoutes Netflix et tu fais ton lavage ahah
Celle là je la trouve bonne… combien de personnes ont « l’air » de travailler au bureau mais en réalité, ils surfent le web, placotent avec leurs collègues, vont 50 fois à la salle de bain… mais ILS SONT LÀ.
C’est pas travailler ça, c’est faire du présentisme.
Moi en tout cas je suis beaucoup plus productif à la maison et je suis beaucoup plus en forme pour accomplir mon travail. En plus mon travail se fait au téléphone et sur un ordinateur, donc, aller au bureau ne me sert strictement à rien.
Oh, est-ce que parfois j’écoutes Netflix? Oui. Bien sûr! Pendant mon lunch! Tellement plus cool que de vedger à la cafétéria avec les collègues en lunch qui me racontent leur mal de genoux ou qui font du small talk sur d’autres sujets qui ne m’intéressent pas.
Et est-ce que je fais mon lavage? Mets-en! Comme ça je n’ai pas à passer le samedi à faire du ménage!
Ça prend deux minutes aller changer des brassées de linge aux heures… 5 brassées par semaine… moins long qu’aller me chercher 3 cafés par jour au coffee shop près de ma job pour rester en vie!
- Travailler à la maison isole et on ne sociabilise plus
Très bonne celle là. Je sociabilise plus dans mon cas. Mais je sociabilise avec des gens qui m’intéressent comme ma femme et mes enfants par exemple, car j’ai le temps de le faire, au lieu d’être forcé de sociabiliser avec un tas de collègues qui ne m’intéressent pas.
Je sociabilise avec des voisins (ils sont presque tous chez eux… qui travaille au Québec???) et des gens des commerces de mon quartier.
C’est fou quand même, les gens passent en moyenne 9-10h par jour (moi c’était 11-12h) en dehors de la maison avec des collègues qu’ils n’ont pas choisi, des compagnons de bagne.
Moi je passe maintenant ce temps là avec ma famille et bientôt avec des collègues que j’ai choisi car on ira travailler l’un chez l’autre et vice versa.
Je choisis maintenant avec qui je passe mon temps de vie.
Personnellement je ne vois que du positif à ce changement et honnêtement, je ne comprends pas que ça ne se soit pas fait avant et qu’il n’y ait pas plus d’entreprises qui se lancent là-dedans.
Avec les technologies d’aujourd’hui, le lieu où tu travailles n’a plus beaucoup d’importance dans tellement de jobs. Et pour ceux qui ont le besoin de surveiller et faire du micro-management (beurk) au lieu de faire confiance à leurs employés, je dis, n’engages pas des gens en qui tu n’as pas confiance ou sacre les dehors et sinon, aujourd’hui, des outils ultraperformants existent pour mesurer automatiquement la productivité d’un employé. L’employé peut suivre sa productivité et même se comparer à ses collègues. Il s’auto-régule car il sait que toi aussi tu peux faire la même chose.
Moi je constate une hausse de productivité chez presque tous les employés qui relèvent de moi depuis qu’on est embarqué là-dedans. On verra si ça dure.
Tout le monde y gagne. L’employeur peut réduire la taille de ses locaux et ses coûts et l’employé y gagne en qualité de vie.
Bref, on pourrait parler longtemps de ce sujet, mais moi je trouve ça merveilleux et ça me donne un boost pour continuer d’avancer.
Je ne sais pas s’il me reste 5 ans ou 7 ans ou 4 ans à travailler pour un employeur. On verra ce que la vie nous réserve, comment se comporte le marché et comment évolue notre cie familiale, mais une chose est certaine, je sens que ma vie est à un point tournant et de grandes transformations sont en cours qui améliorent drastiquement mon quotidien.
Le travail à distance est à l’origine d’une grande série de changements important dans ma vie et c’est là qu’on se rend réellement compte à quel point le travail que l’on fait est déterminant et qu’il impacte de façon importante notre vie.
Ned
Bravo pour l’amélioration de tes conditions! De mon côté je suis à la maison depuis quelques années sauf quand je souhaite me rendre chez un client ou un locataire. Les enfants vont à l’école à pied alors fini le trafic matin et soir. Je fais la lessive le lundi matin. Je fais mes courses le jour la semaine, jamais les week-ends parce qu’il y a trop de monde partout. Bref, je sauve du temps, je sauve du temps et je sauve encore du temps. Il y a quelques mois j’ai cessé le café: je dors mieux, m’endors plus rapidement quand je me couche puis me réveille plus rapidement le matin. J’ai beaucoup plus d’énergie tout au long de la journée. Encore du temps de sauvé! Qu’est-ce que je fais avec tout ce temps? Je développe mon business comme travailleur autonome, je cherche des idées de business, je cherche des moyens de diversifier mes actifs, je lis des livres, je suis des cours, j’assiste à des conférences sur des sujets qui m’intéressent. Vive la liberté!
Le blogueur masqué
Ned,
C’est vraiment cool!
Je me sens pour l’instant encore un peu comme un detenu en liberté provisoire… chaque jour je me dis « c’est trop beau pour etre vrai ça peut pas durer… ». On verra lol. Moi je veux ça permanent c’est clair!
Quelle perte de temps que de se rendre au bureau.
Quant à devenir travailleur autonome à temps plein, je ne suis pas rendu là encore. Pour l’instant, maintenant que je peux travailler de la maison, j’ai un bon revenu « garanti » alors ça serait un peu fou de cracher là dessus. Là j’ai vraiment le meilleur des deux mondes.
La ptite business avance en parallele. Évidement j’ai mille et une idees pour la developper mais je manque de temps… et les idées qui m’interessent sont liees à la fabrication (faire fabriquer surtout) et je ne suis pas certain que c est une bonne idee pour l’instant… ça me détournerait de l’objectif qui est de vendre à profit mais ça sécuriserait mon approvisionnement car je suis tres à risque de ce côté…
Mr. Jack
Je comprends parfaitement et c’est une bonne nouvelle que tu puisses travailler de la maison avec les changements positifs que ça apporte. Juste le gain en déplacements, god..
Où je travaillais, ils prétendaient être ouverts à l’idée, ainsi qu’aux horaires variables, mais ce n’était vraiment pas dans la culture, de sorte qu’on ne se sentait pas vraiment libre de le faire. Je n’avais pas de problème de trafic, mais l’environnement au bureau me stressait, surtout depuis qu’on est passés de bureaux fermés à 3-4 collègues par bureau à des espaces ouverts, de style « silicon valley ». Ca flash sur des photos, mais les immeubles de type loft avec conduits d’aération apparents, c’est écho, la ventilation est bruyante, et nous avions de miniscules espaces personnels, sans séparation physique. Je pouvais donner un coup de coude à mon voisin sans vraiment m’étirer, et celui derrière ne devait pas reculer sa chaise en même temps sinon on risquait la collision. Ridicule quand on pense que ce monde-là gagne 80k$ et plus par an, mais on les fait travailler dans des cages à poule et il faut restreindre l’espace pour accueillir la croissance « exponentielle ». Tk. Bref, pour moi, 50% de mon désir de retraite anticipée serait disparu par le travail à la maison. Donne-moi le travail à la maison, donne-moi le travail à horaire variable et c’est probablement assez pour que je reste dans le monde du travail, du moins, quelques années de plus…
Récemment, on m’a offert une job, avec une prime de 35% sur mon dernier salaire et le travail à la maison dans une équipe 100% remote. J’ai refusé, mais maudit j’aurais aimé avoir eu ça il y a 4-5 ans!
Le blogueur masqué
MrJack,
J’avoue que maintenant mon besoin de me retirer est moins présent qu’il y a 3 mois. MAIS… reste que c’est quand meme trop de temps. Il me faudrait pouvoir descendre a temps partiel (on ne peut pas) et au moins 6 mois de vacances par an lol
Ben
Comment vous faites pour travailler a la maison toi et ta conjointe avec 2 jeunes enfants… outch.. donne nous ton secret !
Le blogueur masqué
Ben,
Ahhh tout est dans la capacité de concentration lol.
Ma femme sort presque tous les jours avec les kids pour aller faire des activités, voir d autres mamans et leurs enfants… on time ça avec mes meetings skype etc.
Parfois je travaillais dans ma roulotte de camping durant l’été..
Je vais aussi au bureau quand je sais que ça va être plus productif exemple pour faire avancer un projet d equipe ou faire des rencontres d evaluation avec les employes.
Honnetement, mes enfants ne sont pas plus « fatiguants » que mes collegues ou mes employes lol
Le blogueur masqué
Hunm et ma femme ne travaille pas full time non plus. Elle travaille a temps partiel
Maxime
Je suis content que ta conjointe et toi ayez l’opportunité de passer plus de temps en famille avec les enfants.
La famille c’est sacré et la liberté ça n’a pas de prix!
Les entreprises gagneraient tellement à donner plus de lattitude à leurs employés ou à favoriser la conciliation travail-famille lorsque c’est possible.
Il y a des métiers où c’est impossible de ne pas devoir être physiquement présent, mais j’ai l’impression que c’est un critère que trop peu de gens prennent en considération lorsque vient le temps de faire des choix.
Si tu es malheureux 40h/sem + traffic même la fin de semaine et les vacances ne te le feront pas oublier.
La paie c’est une chose, mais la reconnaissance de ton employeur et la liberté de gérer horaire et lieu de travail sont des locomotives beaucoup plus puissantes pour l’émancipation personnelle.
Ce sont le carburant de la motivation et du désir d’en donner plus.
Dans le fond, tu as une partie des avantages du travailleur autonome tout en étant salarié.
Personnellement, pour avoir goûté à cette liberté, il me serait difficile de retomber dans un milieu de travail très rigide et encadré.
Bref, je suis content pour vous!
Le blogueur masqué
Merci Max, évidemment… simultanément, il y a une restructuration et encore une fois, tous nos postes sont en danger… vive les corporations lol. Donc j espere que ça durera et sinon ben… je ferai autre chose. Mais j’aimerais que cet autre chose me permette de travailler de la maison ça c’est clair.