Depuis le début de cette aventure je vise accumuler suffisament d’épargne pour me générer un revenu de dividende de 15,000$ par an qui continuera de croître de 6 à 8% par année par la suite.
Générer un tel revenu demande du temps et beaucoup d’épargne. Or, je me suis donné le défi d’arriver à générer ce revenu en 12 ans pour atteindre la liberté à un âge relativement jeune.
Après 5 ans et demi d’épargne intensive, mon revenu de dividende atteint maintenant près de 4800$ Canadiens (au taux du jour de 1.31 pour la conversion US). Oui, c’est long bâtir une source de revenu passif…
Si je continue d’investir 22,000$ par an pendant encore 5 ans, j’aurai 12.500$ de revenus de dividende à 42 ans, soit environ 1000$ par mois et il me faudrait continuer 1 an et demi de plus pour atteindre mon chiffre « magique » de 15,000$ de dividende, soit 1250$ par mois.
Au total, en 12 ans, je pourrais atteindre mon objectif de revenu. J’aurais alors un peu plus de 44 ans, ou alors je pourrais me retirer à 42 ans avec 12500$ de revenus de dividende.
Après, sous la croissance du dividende (je prendrai 5% pour être prudent), mon revenu devrait être de 20000$ par an à 50 ans (17900$ @ 22500$ avec une fourchette d’écart de 2% sur la croissance du dividende) et de 25500$ par an à 55 ans (20700$ @ 31500$ avec une fourchette d’écart de 2% sur la croissance du dividende à la hausse ou à la baisse).
Évidemment, je préférerais me retirer à 42 ou 43 ans plutôt qu’à 45 ou 46 ans… mais 12500$ de revenus, c’est loin d’être suffisant pour que je me sente à l’aise… déjà que 15,000$ c’est « léger ».
Reste mon arme cachée, cachée à moi-même d’ailleurs, qu’est la valeur de rachat de ce fameux fonds de pension. Je suis pas mal certain que je pourrai tirer au moins 3000$ de dividendes par an de ce fonds, probablement plus.
Alors en ce sens, à 42 ou 43 ans je devrais avoir atteint mon objectif de 15,000$ de dividendes.
Maintenant… 15,000$ de dividendes avec une maison à entretenir et 2 enfants, est-ce que c’est suffisant? Ce ne sera pas le revenu familial bien sûr, mais mon revenu personnel.
Il faut dire que malgré que mon état civil ait évolué au fil des ans depuis le début de cette aventure, mon objectif de revenu passif, lui, est resté essentiellement statique.
Je pense en effet qu’une fois la maison payée et rénovée, nos frais de logement annuels (chauffage, assurance, taxes, entretien, réserve) seront bien inférieurs à 10,000$ par an à deux. Donc, je pense allouer 5000$ de mon budget au logement, 5000$ à la nourriture et 5000$ à tout le reste.
Évidemment, à ce revenu s’ajoutera celui de ma femme et les allocations familiales.
Bon… c’est là qu’on tombe en zone grise.
J’aurai au moins 15,000$ en dividendes, une maison claire de dette et l’épargne qui sous-tend ce revenu. Je serai loin d’être « dans la rue » mais, un homme de 42 ans, nouvellement émancipé demeurera-t-il inerte?
Et vais-je me satisfaire de gagner 15000$ par an?
Probable que la première année, je vais la passer à me « décontaminer », à intégrer le gym ou plus d’activités physiques gratuites à ma routine, faire plus de lecture, plus d’écriture… mais vais-je rester improductif en terme de revenus?
J’en doute.
Avec tout ce temps libre, je pense que mon imagination et ma créativité reprendront le dessus. Je pourrai me dédier à bâtir ma compagnie ou encore à blogger plus activement et à visage découvert enfin.
Il y aura certainement 1001 possibilités me permettant de gagner un peu d’argent. Mais… ça reste un facteur inconnu.
Je ne peux pas nier que j’ai certaines craintes par rapport au « grand saut » que je planifie faire. Quitter un emploi rémunérateur et sécurisant somme toute pour vivre avec un revenu faible et non garanti, faut le faire quand même.
Mais, j’ai très hâte d’être face à ce choix.
Ce 15,000$ sera ma base sur laquelle bâtir ma vie rêvée, une vie plus lente et plus libre, axée davantage sur l’être que sur l’avoir.
À 42 ans, en tenant compte de mon fonds depension, j’aurai probalement attteint ou dépassé mon objectif de 15,000$ par an en dividendes.
J’ai maintenant 37 ans et des poussières… ça s’en vient vite 42 ans! Il reste moins de chemin devant que derrière, c’est excitant!
Et vous, comment avance le voyage?
Sophie
Bonjour! Toujours aussi intéressant te lire! L’an passé j’ai placé 21k$. Cette année, si tout va bien, au même salaire je vais épargner 23k$!
J’ai 41 ans, je rêve aussi de quitter ma job. En fait, je viens de donner ma démission à un emploi 35h/sem + 10h/sem de transport en commun pour un emploi similaire à 15 minutes de vélo de la maison à 33h/sem (35,5h vs 45h/sem!). J’ai donc un grand espoir d’aimer ça car je ne suis pas assez riche pour prendre ma retraite! 15,000$/an… moi qui adore voyager, ce serait insuffisant!
Le blogueur masqué
Sophie, merci du commentaire.
Tu sais, 15,000$ ce n’est pas beaucoup mais je lance quelques idees comme ça…
1- au quebec il y a des centaines de milliers de personnes qui vivent avec 15000$ par an
2- ailleurs dans le monde il y a des milliards de personnes qui vivent avec moins de 15000$ par an
3- jacob lund fisker et mr money mustache ont pris leur retraite avec moins de 15000$ par an en revenus
4- jason fieber de dividend mantra ou mrfreeat33 ne gagne tjrs pas 15000$ par an et il s est libere de la rat race
5- supprime un paiement hypothécaire de 14000$ par an (capital et interets) et c’est comme si je gagnais 29000$ par an net en realité… car parallelement je n’aurai plus d’hyp
À force de rencontrer des gens de la communauté et lire des blogs de jeunes retraités, j’ai réalisé une chose. Tout ce qu’il faut c’est une base, une base pour prendre des risques. Car la plupart des jeunes retraités se retrouvent ensuite plus en forme que jamais dans leur vie, ils ont prouvé avoir réussi à atteindre un objectif difficile et ainsi, la plupart finissent par soit devenir travailleur autonome, soit lancer une business dans quelque chose qui les passionne.
Au final, si je ne fais que dépenser les dividendes et que je ne touche pas au capital, j’aurai 57000$ de revenus de dividende à 65 ans a partir de ce 15000$, plus rrq, plus psv, plus ce que mon fonds de pension aura genere aussi en croissance… mais j’aurai eu 23 ans de plus de liberté dans ma vie.
Si ta passion c’est les voyages, rien ne t’empêche de quitter avec 15000$ de revenu passif et de devenir agente de voyage a temps partiel… ou geo ou blogueuse sur le sujet ou whatever 🙂
Le blogueur masqué
Sophie, félicitations pour le « move » aussi concernant ton emploi.
Personnellement je l’aurais fait depuis longtemps et j’ai souvent magasiné mais pres de chez moi, les salaires étaient réduits de plus de 50%.. voyager vallait encore la peine. Auj je suis bien content d’avoir attendu. Le travail a distance me donne le meilleur des 2 mondes.
Maxime
Hey, dis-toi qu’au moins, les 5.5 dernières années, tu les as investies pour ton futur plutôt que dans la stagnation (pas d’épargnes) ou la régression (augmentation des dettes).
Tu as limé ta chaîne au lieu d’en ajouter de nouvelles!
En soi, c’est déjà un exploit.
Et comme tes calculs l’ont déjà démontrés, même si arrêtais l’épargne maintenant en continuant d’être investi dans le marché boursier, tu aurais déjà ramassé ton fond de pension pour ta retraite selon les normes sociales et gouvernementales… liberté 65-70!
Question: On est dans l’hypothétique et ma question est peut-être un peu moins pertinente dans cette perspective-là, mais, seul et sans enfants, t’y prendrais-tu de la même façon et aurais-tu les mêmes objectifs?
Pour ce qui est de ton budget de 15 000$/an, je pense que c’est réaliste, surtout considérant que le fait que tu aurais maintenant tout ton temps pour trouver des façons d’économiser et en faire beaucoup par toi-même.
À mon avis, ton budget alimentation est quand même relativement élevé considérant que vous êtes végétarien de surcroît! Tu as de grandes possibilités de produire et cuisiner une bonne partie de ton alimentation avec un potager, une petite serre et 2-3 poules pondeuses par exemple!
Ce qui est très » traître », c’est le budget pour le transport lorsqu’on possède une automobile. Ça va vite à coup de factures de 300-500$ de réparations » imprévues » au garage du coin.
PS: Il faudrait que tu mettes ton épargno-mètre 2018 à jour sur le site.
Pour ce qui est de ma propre progression… Tous les détails à venir lors de mon bilan annuel! 😛
Le blogueur masqué
Max,
A date les enfants ne me coutent pas grand chose. On reçoit presque 8000$ d’allocations familiales non imposables cette année et j’ai épargné 5000$ dans leur reee.
Pour les vêtements on achete quelques morceaux neufs mais presque tout est usagé (échange entre parents, bazar etc…). On revend a mesure et on rachete… donc je pense que le 3000$ d’écart couvre l essentiel des couts mais je n’ai pas fait de calculs.
Honnetement, avec des enfants on ne va plus dans les bars, on n’achete plus d alcool ou presque… juste ça tu récupères du cash. Lol. Ma femme allaite… il n’y a que les couches qui tirent du cash…
Évidemment ils vont grandir et couter plus cher en vetements et activites. Mais a la municipalite, il y a des tonnes d activites pour une bouchée de pain. Alors ça ne ne stresse pas trop.
Un enfant coute cher quand tu outsource : garderie ouch, ecole privée ouch, marques de vetement de fraichier, jeux videos en ligne avec des cartes de temps, hockey style religion…
Moi je veux enseigner à mes enfants a avoir une forte confiance en eux et une inner scorecard. La premiere chose a apprendre est donc qu’un chandail, c’est un chandail. Il y en a a 200$ portant le nom de quelqu’un de populaire et le meme chandail tu peux l’avoir a 10$ sans son nom dessus. L’un appartient a celui qui a une outer scorecard, l’autre a celui qui a une inner scorecard. L’un sera esclave des autres toute sa vie, de leur regard, l’autre prendra 190$ pour l’investir dans sa liberté ou ses passions.
Donc avec ou sans enfants je ne pense pas qu’il soit nécessaire de modifier bcp son budget si on n’embarque pas dans le courant post moderne qui semble etre la nouvelle realité :
– faire elever ses enfants par une autre femme qui fait elever ses enfants par une autre femme qui fait elever ses enfants par une autre femme et ainsi de suite (CPE – tant qu a ça reste chez vous et eleve tes enfants…) oh et ce n’est pas moi qui ai dit ça mais la cousine de mon plus vieil ami qui est educatrice en cpe et qui a eu un eclair de genie en realisant qu’elle etait payée pour elever les enfants des autres afin de payer pour que quelqu’un d’autre eleve ses enfants.. smart.
– biberon vs allaitement… le lait en poudre, en plus de ne pas etre complet et adapté au nourisson car pour le rendre adapte il faut prendre le lait de vache et lui retirer et lui ajouter des choses.. coûte une fortune tous les mois. Le lait de maman 100% naturel et automatiquement ajusté aux besoins de l’enfant coûte 0$ et aide meme les femmes a retrouver leur taille d’avant la grossesse ah magie!
– faire jouer ses enfants dehors… au lieu d au playstation 4 ne coute pas cher et est bien meilleur pour leur santé mentale et physique… tsé faire du velo, jouer au ballon, construire une cabane..
Je ne sais pas… mes enfants sont encore petits mais il me semble qu’on exagere fortement les couts relies aux enfants. Les gens font juste des choix stupides cest tout.. comme de se laisser apres avoir fait 2 kids pour se remettre en couple avec un autre qui a 2 kids de 2 femmes differentes. Wow ta vie va etre vraiment plus belle. Si t es pas sur d aimer une personne pour de vrai, alors ne fait pas d enfants avec. Bcp de difficultés viennent avec les enfants en bas age… c est intense. On na plus une minute à soi pendant des mois, des annees… se separer et recommencer ailleurs avec une famille reconstituee va juste rendre les choses encore plus complexes… je trouve que c est une epoque triste… et couteuse.
Ahhh la bouffe.
Je prefere anticiper que ca va couter plus que moins. Avec la surpopulation, le climat changeant etc… je m’attends a bcp d inflation des prix sur la bouffe. J’aimerais en effet offset une partie des couts en en faisant pousser moi meme etc mais ça reste un poste de depense pas évident..
S occuper de faire de la bouffe ça prend bcp de temps, du temps que j’ai moins alors je paie souvent pour du tout fait. Avec plus de temps libre, il est clair qje je vsis suremenr avoir un meilleur controle des couts. Mais j’aurai 2 enfants en croissance a nourrir…10000$ annuel en bouffe pour la famille ça semble bcp mais moi couillard pis ses epiceries a 75$ lol j’y crois pas trop.
C’est sur que la ma blonde nous fait payer 7$ pour 12 oeufs de poules en liberté et qu’en demenageant on pourrait avoir 2 poules en liberté. On sauverait 7$ par 2 semaine hehe
Le budget transport.
On va probablement se payer un veh neuf juste avant de partir a la retraite… question d avoir au moins 5 ans devant nous sans trop stresser avec ça.
Mais oui il me stresse ce budget la.
J’ai aussi spotté un beau petit trailer a velo. Si je demenage ou je pense demenager, je serais a 3 min de voiture de l epicerie donc ca se fait bien en velo. Suffit de prendre l’habitude. Et le quartier qu on vise semble abriter bcp d enfants donc ils devraient pouvoir se deplacer chez leurs amis sans papa maman et la voiture.
Néanmoins, une voiture peut facilement gruger 6000- 10000$ par an ou 3 a 5000$ chaque. Je compte sur les revenus autre pour combler ça.
Comme je le disais, 15000$ est une base…
Je veux une propriete qui comble l’essentiel de mes besoins. Je veux pouvoir y jardiner, y operer ma cie, avoir de la place pour mes projets divers. Je pense que je passerai bcp de temps chez moi. Lol je suis asses casanier. Et chez moi je fais essentiellement des trucs peu couteux ou gratuits comme lire ecrire fabriquer from scratch jardiner etc…
Dans le coin que je vise il y a aussi bcp d activites en foret a proximite randonnée, velo, ski de fond etc…
Mais un veh sera necessaire c est clair.
Mon epargno metre… ouin j’update l’essentiel ces temps ci lol. Ma cie prend pas mal tout le temps que je passais sur mon blog.
J’ai epargné 17300$ à ce jour. Je ne me rendrai surement pas a 20000$ et encore moins a 22k… mais la cie me doit 3000$ environ que je pense recuperer bientot… dici mars.
On a goale sur les double versement hyp aussi. Mon solde etait de 94k au 31 dec 2017 et il est de 76500$. On devrait avoir remboursé au moins 20k sur le capital cette annee.
Malgre une annee plus « difficile » en termes de revenus, je suis assez content de mon annee. Seule chose… je traine une charge de dettes que j aimerais bien reduire mais tout faire en meme temps devient difficile.
Crevette nordique
Moi aussi je trouve que le coût associé aux enfants est souvent exagéré. Avec les allocations familiale qu’on a la chance d’avoir au Québec, ça coûte pas cher un enfant. Personnellement, on a probablement fait de l’argent la première année de vie car allaitement, couche lavable (cadeau d’un lot usagé de quelqu’un de la famille + d’autres cousu moi-même, etc), vêtement la plupart usagé donné par de la famille ou même des inconnus qui débarassent leur placard et quelques cadeaux de vêtement neuf ici et la de la famille + quelque morceaux cousu moi-même (dont des pantalons évolutif qu’elle porte encore à presque 3 ans). Nos choix ont surtout été fait dans un but écologique et éthique (tsé j’ai pas trop envie que ce soient des enfants en chine qui fassent des vêtements pour mes enfants) mais au finale ce sont tous des choix très économique. Et on a pas utilisé de couchette non plus car on avait une très petit bassinette qui nous a été donné et qui a été remis conforme au normes pour les premiers mois dans notre chambre puis cododo sur un matelas double direct au sol par la suite. La seule chose qui a coûté cher est notre poussette (usagé) mais d’une bonne marque de qualité et qui se transforme en poussette double etc. Donc tout l’argent des allocations qu’on reçoit est transféré dans un autre compte et avec, on paie l’assurance vie universelle permanente de ma fille (environ 20-30$ par mois payable 20 ans) + les REEE annuelle (2500$ par an). Il y avait même un peu de surplus dans le compte les 2 premières années. La nos salaires ont augmenté et les allocations ont diminué alors ça va arriver plus juste pour payer ces 2 choses avec les allocations mais j’accoucherai au début de l’année d’un 2e bébé alors probablement que le calcul sera refait. On fera la même chose pour l’autre bébé aussi (ass vie permanente + REEE maximiser) alors le surplus du compte fondera et peut-être auront nous à injecter un peu de notre propre argent mais pas tellement non plus. Sinon c’est sur que pour la 2e + 3e année, de vie de ma fille, on a eu à payer la garderie mais avec les garderies subventionnées c’est pas si cher. Ça l’aurais été encore mieux si mon mari aurait resté à la maison mais il ne voulait pas vraiment 😛 Au moins son salaire à augmenté pas mal alors en théorie j’imagine qu’on fait plus d’argent avec elle à la garderie que papa à la maison mais bon :p et elle y va environ 8 mois par année et le reste du temps non alors c’est toujours ça de bien. Et au moins elle aime ça, elle nous demandais d’y aller quand on était dans nos vacances lol elle s’ennuyait de ses amis. Bref un enfant c’est surtout du temps et de l’amour que ça prend, de l’argent pas tellement (en tout cas pas au québec).
Le blogueur masqué
Crevette,
Bien d’accord. Les enfants veulent du temps et de l’amour, de l’attention de leurs parents et apprendre des choses.
Chaque semaine on bricole des jouets avec notre recyclage avant de le recycler par exemple. Ça coûte rien ou presque et ça fait des activités qui développent l’imagination, la dextérité etc..
Kimber
En vieillissant, il est plus difficile de trouver des vêtements usagés pour les enfants, surtout les garçons. J’arrive encore à trouver quelques morceaux pour mon plus vieux (6 ans), mais pas assez pour éviter d’acheter neuf. Par contre, je prends le temps de magasiner lors des spéciaux. Je compense donc ce que j’achète de neuf pour les enfants par des vêtements usagés pour les parents :-). Pourquoi payer 100$ un jean quand je peux en trouver à 2-3$ pour moi et mon conjoint?
Nous avons un chariot pour le vélo et je vais faire l’épicerie en vélo. Cela me garde active et m’évite de sortir l’auto. Je fabrique presque tous les produits de beauté et ménager, cela coûte beaucoup moins cher et je sais ce qu’il y dedans. Et si un de mes enfants décide de goûter au nettoyant, ben comme c’est du vinaigre avec de l’eau, je ne panique pas. Mon conjoint cuisine presque tout ce que nous mangeons, dans la mesure du possible: pain, muffin, bouillon, beurre de noix… Nous avons un petit jardin, ce qui me tient en forme, fait voir aux enfants que la bouffe vient de la terre et non pas de l’épicerie et c’est sans pesticide. Je cueille même plusieurs plantes médicinales lors de la saison pour faire mes mélanges de tisanes et mes remèdes maisons. Puisque nous évitons le transformé, le lait et autres, les enfants sont en santé et ne sont pas surexcités comme bien des enfants qui carburent aux barres tendres achetées et autres produits pleins d’ingrédients que nous sommes incapable de nommer. Nous avons retrouver notre poids santé et sommes beaucoup plus en forme qu’avant. J’ai même arrêté d’avoir mal aux articulations :-D. Tout cela avec mon conjoint qui a perdu sa job parce qu’il s’est blessé et qui n’a plus de paye. Nous avons fait face à une baisse de 45% de salaire et avons réussi à faire face à la musique. Un peu d’adaptation a été nécessaire, mais heureusement, nous n’étions plus axés à nous endetter.
Depuis que j’ai des enfants, je dis que ça coûte aussi cher que ce que les parents veulent. Si tu conditionnes ton kid à toujours avoir les grosses marques, ben c’est ce qu’il demandera. Si tu le conditionnes à avoir des trucs utiles, durables, fonctionnels et à mettre de l’argent de côté, c’est ce qu’ils finiront par faire. Mon garçon est champion pour trouver des idées de bricolages à faire avec du matériel recyclé. Mais dès le départ, Papa aussi est un champion de la réparation et tout faire from scratch. Pis ceux de mon entourage qui me disent qu’ils n’ont pas le temps parce que eux travaillent alors que mon chum est à la maison, je leur réponds qu’ils n’ont qu’à passer moins de temps sur FB à lire la vie des autres pis ils auront le temps de faire à manger. Pis, mon plus jeune, c’est Papa qui s’en occupe. Même s’il est à la maison, il s’occupe des enfants…
Aller à l’encontre de la société n’est pas toujours facile, mais il serait ou le défi si ce l’était? Tout le monde ferait comme nous. Pour le moment, la vie a mit un frein à mon objectif de retraite précoce, mais ce but nous a permis de nous adapter plus facilement à la perte de la capacité de travailler de mon conjoint. C’est le chemin que j’ai pour l’instant, mais j’ai toujours espoir d’en voir un autre arriver qui me permettra une meilleure conciliation de ce que je veux transmettre à mes enfants et ce que je dois faire pour garder un toit au-dessus de notre tête. J’aurais aimer avoir plus de fonds de côté et une hypothèque plus basse, mais aujourd’hui je me dis que j’aurais pu avoir une situation pire que cela (+++dettes).
L’industrialisation nous a fait croire qu’il n’était plus nécessaire de savoir fabriquer puisque nous n’avions qu’à l’acheter. Une génération entière n’a pas appris à faire grand chose de ses mains (cuisiner, réparer, construire…). C’est à nous de reprendre ce qui a été mis de côté et de l’utiliser pour notre bénéfice et non pour celui du milliardaire qui veut nous vendre sa scrap!
Le blogueur masqué
Tres bien dit!
C est vrai qu en vieillissant il sera plus difficile de trouver des vetements usages pour les enfants. En contrepartie ils vont etre utiles plus longtemps vs 3 a 6 mois max… donc acheter neuf fera plus de sens.
Je suis vraiment desole pour la perte demploi de ton conjoint. J imagine que sil peut faire a manger et s occuper des enfants sa condition nest toutefois grave comme la quadraplegie ou quelque chose de similaire. En tk jespere pour vous que cest quelque chose de curable et qu il guerira. Ca lair de faire un bout que ca stagne… 🙁
Un accident, un blessure cest si vite arrivé… moi par exemple je commence a avoir bcp de douleurs aux mains et les yeux fatigues a force de passrr mes journees sur des ecrans… ca me rend moins productif a cause de la douleur et je vois de moins en moins bien.. faut jfasse attention a ca