Tôt ou tard, beaucoup d’entre-nous rêvons d’aventure. Nous nous imaginons vivre sur une île déserte et paradisiaque comme Robinson Crusoé ou vivre en nomade dans un Westfalia par exemple.
Un couple de Québécois a tout lâché pour réaliser ce vieux rêve de vivre dans un van… un vieux van âgé de 38 ans.
Ma première réaction : cool!!! J’ai lu tous les articles de leur blog.
Puis… ma seconde réaction… est-ce que c’est réellement viable de vivre dans un van?
Notamment, son article sur le boondocking (dormir dans un endroit gratuit) et ses quelques articles à propos des ennuis mécaniques fréquents font réaliser que… ben c’est pas nécessairement si simple et si économique de vivre dans une van.
Un terrain de camping coûte facilement de 40 à 50$ par jour avec les droits d’accès. Ça fait aisément 15 à 18000$ en frais de location de terrain à moins de louer un spot annuel (et scraper la partie « aventure ») pour environ 3000$.
Son truck brûle 16 litres au 100 km sur l’autoroute à 95km/h. Les pièces mécaniques peuvent être difficiles à trouver vu l’âge du véhicule et dormir où tu veux quand tu veux relève plus du rêve que de la réalité.
Entre les passants qui parfois te gossent, la police qui vient te réveiller la nuit, les services de sécurité qui viennent te sortir de ton spot et l’absence totale de service lorsqu’on fait du boondocking, on s’entend que trouver chaque jour un spot ça doit être pas mal de gestion.
Aux états-unis, il y avait beaucoup de campings moins dispendieux autrefois. Par exemple, quand j’étais petit, nous allions souvent au Salisbury Beach state park l’été. Ça coûtait 4$ US la nuit… pas mal. Mais l’inflation a suivi son cours.
Maintenant, 47$ US la nuit pour un spot avec eau et électricité et… c’est juste un gros parking ce camping là, rien de super attrayant…
Je ne suis pas certain que vivre dans une van est si économique que ça au final et ça m’apparaît être beaucoup de gestion de petits problèmes.
Il en demeure aussi qu’au Québec, on gèle plusieurs mois par an. C’est donc un mode de vie qui implique une migration annuelle vers nos voisins du sud, pour le meilleur et pour le pire.
Évidemment, sans l’essayer, comment savoir si c’est cool?
Honnêtement, je me vois vivre dans une van pour un long voyage… mais toute ma vie? Nah…
Reste que je trouve l’idée romantique.
Mr. Jack
45-50$ c’est un peu élevé, on a fait du 25$ en moyenne sur 28 jours en juillet, et on avait pas de panneaux solaires, donc une autonomie limitée à 2-3 jours sur les batteries nautiques. Maintenant avec des panneaux solaires, en faisant attention on a presque jamais besoin de se brancher, surtout si on se déplace un peu ou qu’il fait soleil.
Maintenant, est-ce que je vivrais là-dedans en permanence, sûrement pas 🙂 1 mois c’était parfait, j’irais peut-être jusqu’à 3 mois, ou si on voulait faire un projet crinqué, 1 an, mais un manné on s’ennuie de ses affaires et de l’espace.
L’essence reste cher et un coût sous-estimé, surtout pour de longues trottes comme on a fait.. dans le futur je vais miser surtout sur le slow travel plutôt que les voyages lointains.
Le blogueur masqué
MrJack, c’est bon 28$… je ne t’obstinerai pas la dessus. Je n’ai pas magasiné. Mais ça avait l’air de quoi? Par exemple moi je campe en general au parc de la mauricie, dans les sepaq et quelques camping prives ici et la. Mauricie, pas de service c’est 7.80$ par adulte par jour plus taxes plus le 25.50$ camping sans service plus taxes…
Parc du Mont-tremblant et les autres Sepaq c’est similaire https://www.sepaq.com/camping/emplacement/tente.dot#tarification plus les droits d’acces quotidiens et les campings privés sont generalement plus chers mais pas tjrs…
Evidemment il y a des campings plus « cheapo » que d’autres et on n’est pas obligé d’avoir eau/électricité tous les jours mais mai, sept oct.. ça prend du chauffage la nuit… perso je prefere chauffage electrique. T’as le propane mais ya des couts a ça aussi…
Tant qu’a aller faire du van, j’aimerais faire le tour des parcs nationaux… a certains endroits on s’en sort a 25-30$ par jour… surtout en prenant des passes annuelles pour les droits d’acces.
Avec ma roulotte, ça prend l’electricite de temps en temps pour les batteries… le solaire pas sur que c’est assez… meme ce qui fonctionne au propane a besoin d’electricite et une bonne shot de courant alternatif au chargeur intelligent est important pour bien prendre soin de ses batteries qui elles sont assez dispendieuses si on veut les garder aussi longtemps que possible (je me trompe peut etre mais j’ai scrape ma premiere batterie en n’en prenant pas assez soin).. j’ai paye 400$ ma derniere batterie AGM et je fais max 3-4 jrs avec pour mon frigo, un peu la pompe a eau et un peu de lumiere, les detecteurs de co2/propane… en faisant attention.
C’est ptete different avec un camper motorisé. Comment charges tu les batteries marines avec ca? Avec l’alternateur du veh? Moi si je branche ma roulotte sur le courant ou sur la voiture, la batterie se charge mais c’est suffisant. Faut vraiment la debarquer et la charger au chargeur intelligent.
De toute facon 30$ par jour ou 50$ par jour ça revient quand meme de 11k a 18k annuel… pour dormir dans un truck. Rendu la.. un appart serait pas une mauvaise option une fois le trip passé 😉
Ça reste mon point de vue perso. Si on fait ca pour economiser ben.. a moins de squatter gratuitement a droite et a gauche, cest pas la qu’on epargne bcp.
Le blogueur masqué
Pour l’essence avec la roulotte ca nous coute facile 17 litres aux 100 km et plus. Mettons qu’aller camper a 2h30 de route le week end ça revient cher.
Je commence a regarder pour un camping saisonnier l’an prochain (2500$ environ). Il me faut le wifi.. je vais travailler de la bas au moins 2 jrs semaine et passer les weekends la jpense. On verra.
Bon.. c’est pas tres early retirement extreme mais ne dit-on pas qu’il faut apprecier le voyage aussi? Jadore la foret et jsuis pogne en ville a cause de mon choix d’emploi.
Le Calcul Riche
Il y a plusieurs groupes de familles qui font des tours du monde. Certains vivent dans des VRs et d’autres dans des Vans/Autobus modifiés.
À ce que je peux voir, il existe plusieurs application pour trouver des endroits gratuits. Une de ces familles est venu nous visiter, ils ont passé plusieurs semaines sans payer de camping lors de leur voyage aux États-Unis.
C’est possible, avec les panneaux solaires, la réserve d’eau et une bonne planification!
C’est aussi ça la liberté. Je dirais que le « next level », c’est probablement de vivre dans sur un bateau!
Le blogueur masqué
Le calcul riche,
J’aimerais faire un sejour comme ça… quelques semaines ou mois… vivre a vie avec 2 enfants dans un camper… pas un petit.. quelque chose de 20-26 pieds ptete… mais l’hiver cest un peu serré. J’ai une roulotte de 19 pieds et 2 bebes et c’est faisable mais serré. 🙂
Les ingénieux
Je ne crois pas que j’arriverais à vivre dans un VR à l’année. Mais je crois que je pourrais vivre dans une mini-maison. Aussi, je réalise de plus en plus que la maison idéale pour moi est la plus petite possible sans qu’on se marche sur les pieds. Une maison plus petite signifie : moins de ménage, moins de rénovations, plus de temps pour nos hobbys et faire de l’activité physique. Depuis 2 ans on a fait beaucoup d’optimisation de notre espace et je crois qu’on pourrait avoir encore moins que 960 pi ca.
Quand les enfants seront partis, ça pourrait être une option viable pour moi. Il y a plusieurs compagnies qui vendent des micro-maisons, quoi que j’aimerais aussi la fabriquer moi-même étant bricoleur.
Je suis attiré par l’idée que la maison puisse être déplacée au besoin. On pourrait passer 3-4 mois en Gaspésie pour skier l’hiver, 4 mois dans les Cantons-de-l’est l’été pour faire du vélo, etc. Voici le genre de maison qui m’intéresserait :
https://www.tumbleweedhouses.com/tumbleweed-models/
Le blogueur masqué
Les ingenieux,
Vivre dans une mini maison forcerait certainement 2 choses : ne pas accumuler, privilegier la vie a l’exterieur.
Si j’avais une mini maison, probable que j’aurais un espace exterieur amenage avec moustiquaires aussi grand que la mini maison.
Je pense quand meme qu’on a tous besoin d’un petit coin a nous en individuel alors trop petit c’est pas mieux non plus… on vit dans 1000 pi carre nous meme et c’est un peu serré. Notre sous sol est pour l’instant en attente de renos.
Je pense surtout a l hiver en fait.. l’été ça va. On peut « jouer » dehors souvent. Mais l’hiver ca vient long longtemps…
Maxime
Moi je peux vous assurer quelque chose les gars, c’est que je ne vivrais plus dans une grande maison comme ce fût le cas lors de ma jeunesse.
Une petite maison, si elle est bien designée, bien fenestrée et bien située, c’est génial. Pour 2 personnes en tout cas, même avec un chat et un chien, c’est bien correct. Avec un ou des enfants, je ne saurais dire à quel point ça convient ou pas. Très important aussi quand même que chacun puisse avoir un espace à lui.
Blogueur Masqué, un jour je te ferais visiter la mini maison que mon ami (celui que tu as vu en camion) habite seul. C’est la moitié de la grandeur de la mienne, avec une mezzanine, situé sur le bord d’une rivière. C’est très basique et rustique, mais étant seul avec un chien, ça fait la job comme on dit.
Concernant la van, ce même ami dont je fais mention lors du précédent paragraphe, a passé 5 mois aux États-Unis avec 2 autres personnes. En logeant dans une van, en achetant des produits de base dans les grandes surfaces et en cuisinant, en faisant des activités gratuites ou peu dispendieuses, en séparant l’essence en 3, ça lui a coûté 5000$ pour 5 mois. Pas si mal quand même!
Le blogueur masqué
Max,
Je pense qu’il existe un « piege », celui de se loger en fonction des attentes sociales. Les municipalites mettent des normes minimales et les developpeurs construisent en fonction de la demande et de ces normes. C’est un peu chiant parce qu’en fin de compte, on nous a quelque part enlevé des droits naturels a ce sujet.
Je veux dire… mettons que tu ressens l’envie irrepressible de vivre dans un arbre, une grotte, une cabane ou un cabanon ben les diverses formes de gouvernement sont contre toi.
Une petite de maison de 600 pi carre ou moins, ça se justifie mal ici dans le grand montreal quand on met ces lunettes la.
Je pense neanmoins qu’une grande majorite des gens est bel et bien dans le desir et non dans le besoin en terme de logement. Ça devient decadent et ridicule dans bien des cas.
Quand t’es rendu avec plus de salles de bain, plus de chambres que le nombre de personnes dans la maison…
Cela etant dit trop souvent plus petit n’egale pas necessairement rellement moins cher.
Il y a des endroits dans le monde ou l’espace est en train de devenir un reel enjeux… l’espace et la demographie ne peut pas soutenir l’envie des gens d’avoir tous leur bungalow avec un grand terrain.. les gens sont donc forcés de revoir leurs aspirations a la baisse. ici au quebec, du terrain on n’en manque pas…
Il est clair aussi que les besoins different en fonction de la cellule familiale. Un gars single peut se contenter de peu. Rentre femme et enfants la-dedans et les besoins peuvent evoluer.
Veux tu que tes kids aient a faire 30 km pour aller a l ecole, voir des amis etc.. s’isoler n’est pas tres 2018… mettons. Lol
Peut-etre que oui… peut-etre que non… si on veut que les enfants soient a l’aise avec ce monde, je pense, comme les ingenieux le mentionnait ce week-end, qu’ils doivent etre exposés (pas necessairement a 1 an ou 2 ans) tot ou tard, mieux vaut tot que tard a la multitude, aux sur-stimulis de notre monde moderne. La vie, seul, dans une cabane au fin fond des bois, ce n’est plus de quoi est fait notre monde. Ça reste un choix qu’on peut encore faire au Canada mais la realite de notre planete c’est plutot la promiscuite, l’entassement, la densification.
Moi, j’aurais de la difficulté à m’adapter à des endroits crowder comme montreal, new york, toronto etc.. et je ne parle meme pas de l’inde, chine, japon, europe.
Je suis habitue au calme relatif et ma bulle est relativement grosse… , par exemple j’ai 6500 pi carre de terrain et je trouve mes voisins franchement trop proches. J’aimerais bien avoir 1 mile d’espace entre chacun de mes voisins mais bon.
Reste que, chaque fois qu’on revient de camping, ma femme et moi on se dit qu’on pourrait vivre dans un peu plus grand que notre roulotte. J’en ai vu de superbes avec des pieces et un ptit « salon ». Mais… on ne le fait pas.
Maintenant que mon employeur commence a fortement prôner le travail a la maison, il faut vraiment que je me penche la dessus… je n’ai techniquement plus de raison d’habiter si pres de montreal…
Maxime
Je pense que beaucoup de gens vivent leur vie ou la définissent en fonction de leur entourage immédiat et par mimétisme social. Moi le premier dans un certain sens d’effectuer le même travail que mon père et mon grand-père!
Ceci étant dit, c’est beaucoup plus difficile de faire l’exercice de réfléchir à définir ce que sont ses besoins versus ses désirs ainsi que de trouver un mode de vie qui nous convient et non pas qui paraît bien. Ça demande un minimum de curiosité et d’audace. Ce n’est certainement pas une course à vivre dans la plus petite habitation qui soit genre cabane à pêche, mais à trouver celle dans laquelle on sera bien et qui fera du sens financièrement parlant.
Je pense qu’une frange de la société est allé à un extrême avec les maisons trophées modernes décadentes et qu’une partie significative des gens, soivent des jeunes, se demandent quand même » à quoi bon si grand et si dispendieux? »
Maintenant que le terrain de jeu c’est la planète terre, que c’est si facile de voyager…. Beaucoup ne s’en privent pas. L’époque du bungalow, des 40 ans à la même shop, du pâté chinois ainsi que du steak semelle de botte et des 12 enfants, on est peut-être pas prêt de le revoir de si tôt.
Dans mon cas, différent = intéressant et faut rester ouvert aux diverses histoires.
Retraite101
Bonjour BM,
Nous commençons à faire du camping en tente-roulotte avec la jeune famille et le chien. Nous allons en faire de plus en plus au cours des prochaines années. C’est une activité que nous aimons beaucoup, car nous pouvons décrocher de notre vie professionnelle, et surtout, car c’est une activité que nous pouvons faire tous en famille (incluant enfant et chien). Ce qui n’est pas le cas d’une activité/passe-temps comme faire du VTT ou bateau. Cela dit, le camping reste pour nous une activité, et non un mode de vie… Nous ne serions jamais capables de vivre là-dedans à l’année longue. Mais, bravo à ce couple si c’est leur passion!
Au plaisir,
R101
Ginette
Oui, je pense que la vie en VR n’est pas si économique que ça quand on fait nos calculs… Néanmoins, j’ai aussi l’idété romantique d’essayer une variante toute simple: aménager rapidement et à faible coût ma vieille Dodge caravan pour pouvoir dormir dedans. J’ai connu des gens, cet été, qui se sont rendus jusqu’au Yukon comme ça et qui ont trouvé que c’était un beau compromis. Il y a des vidéos sur YouTube qui explique comment l’aménager facilement. Je pense m’y essayer l’été prochain…
Le blogueur masqué
Ginette, mon pere l’a fait. C’est correct pour dormir à deux. Il sest fait un lit surelevé avec des boites dessous contenant tout ce qu’il avait besoin. Évidemment un dogde caravan c’est petit…