Minimalisme

J’ai encore écouté le documentaire « Minimalism » disponible sur Netflix.

Le film se termine sur une pensée « Aimez les gens, utilisez les objets. Le contraire ne fonctionne pas… ». Je pense que ça résume bien le concept.

Bien que j’adhère fortement aux principes du minimalisme, j’ai vraiment beaucoup de difficulté à les mettre en pratique. Par exemple, hier après le film je me suis dit… commençons (à nouveau) par la chambre à coucher.

J’ouvre un tiroir rempli de cossins et j’arrive avec un sac à poubelle.

Oufff… certains vivent avec 100 objets qu’ils disent? Je n’ai pas compté les objets de mon tiroir mais, 100 serait une bonne estimation.

Dans le tiroir j’avais 2 couteaux de poche de type porte-clé quasi identique et plutôt neufs, 3 vieux cellulaires, des fils de chargeur, des écouteurs, des pièces de monnaie de différents pays, des crayons de toutes les formes et couleurs, des cadenas quasi neufs dont j’ai oublié la combinaison etc etc

Premier constat, tout cela est encore bon…

J’ai de la difficulté à jeter des choses qui fonctionnent encore même si je ne m’en sers pas. Et… les donner? Qui veut une batch de crayons non-assortis (crayon feutre, de bois, cire, à l’encre)? Qui veut un cadenas neuf mais pas la combinaison?

Ça ne sera pas facile… je suis attaché à l’idée qu’on ne devrait pas jeter ce qui est encore bon.

Je suppose que je vais finir par tout jeter/recycler. Mais… j’ai fini par fermer le tiroir et je suis retourner écouter Netflix… après tout c’était dimanche soir. Blah…

Je me posait néanmoins une question. Est-ce que ces cossins nuisent vraiment à ma qualité de vie? Je veux dire, ils sont là dans un tiroir, pas à ma vue. Ils ne requièrent aucun entretien et je n’ai aucune pensée ou forme d’anxiété pour ces objets. En ce sens, est-ce que ça vaut la peine de prendre du temps pour gérer ça?

Mon temps serait-il mieux utilisé autre part? Par exemple, à éliminer des objets ou possessions qui me génèrent des tâches d’entretien réccurentes?

Je sais que je ne vivrai probablement jamais avec 30 objets ou 100 objets.

Qu’en pensez-vous?

17 Comments

  1. Mireille
  2. Ginette
  3. yan

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.