Mars Saturne Jupiter étoile filante et Andromède

J’adore prendre le temps de contempler le ciel… de constater à quel point nos problèmes sont insignifiant face à cette immensité. Ça rend humble et ça remet les choses en perspectives.

Malheureusement, je trouve rarement le temps de prendre le temps d’observer le ciel. Si bien que j’ai oublié les 3/4 des constellations encore une fois… je dois constamment les réapprendre.

Ce soir, j’ai quand même eu une belle soirée d’observation.

J’ai vu dans l’ordre Jupiter, Saturne, Mars, une étoile filante incroyable (ce sont les perséïdes ce week-end) et la galaxie d’Andromède et tout ça de l’un des endroits où la polution lumineuse est terrible (région de Montréal).

Je rêve du ciel de Mégantic.

Tout ça, j’ai pu le voir avec mon Dobson 8″, un achat que j’ai fait il y a deux ou trois ans. Je le sous-utilise mais c’est un beau téléscope. Il va me durer bien des années encore et je compte montrer le ciel à mes enfants et leur apprendre à prendre conscience de leur place dans l’univers.

Les gens ne regardent plus le ciel de nos jours… c’est dommage et terrible je trouve. Il faut dire qu’on se cache beaucoup les étoiles avec toutes ces lumières inutiles.

Bon… ma copine est peu impressionnée et ne comprend pas trop pourquoi je m’extasie devant un beigne autour d’un rond sur fond noir (Saturne) ou d’une boule de feu (Mars) mais bon, that’s the way it is.

L’une des raisons majeures qui me poussent à vouloir atteindre la liberté financière rapidement, c’est justement de pouvoir avoir le temps de prendre le temps. De pouvoir prendre le temps de vivre, d’avoir des hobbies, d’apprendre de nouvelles choses.

Ce soir, j’ai pu essayer à fond un nouvel occulaire que j’avais reçu en cadeau d’anniversaire il y a 2 ans.

Voir toutes ces planètes par soi-même me procure à moi une grande joie. On apprend bien sûr que ces planètes sont là, qu’elles existent. On les a vu dans les films ou sur Google mais les voir en vrai, c’est quelque chose.

Évidemment il faut avoir des attentes raisonnables. Un Dobson 8″ c’est pas Hubble… Mais on arrive tout de même à transformer un petit point de lumière blanche en quelque chose de cool.

Je rêve d’une maison en forêt avec une tour d’observation du ciel, d’avoir mon propre observatoire perso!

Avoir eu le temps, j’aurais aimé fabriquer ce téléscope moi-même… peut-être qu’à ma retraite je m’en ferai un de 12 pouces. Ça serait juste malade! On verra…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.