Samedi dernier, Maxime et moi sommes allés prendre un verre avec 3 jeunes retraités pour le plaisir de jaser de tout et de rien, de liberté financière.
La soirée a passé pas mal vite… surtout à cause du fait que je parle beaucoup… désolé… et que je n’étais pas seul à avoir de la jasette ahah.
Ce que je retiens le plus de cette soirée c’est le pur bonheur de vivre que ces 3 retraités dégageaient. Un sentiment de légèreté et un aura d’euphorie planaient autour d’eux.
Il faut dire qu’être financièrement libre à 40 ans, avoir encore l’énergie de la jeunesse, du temps et la vie devant soi doit donner des ailes. Eux semblaient sereins et prêts à s’envoler à tout moment vers une destination quelconque, choisie au gré de leurs envies.
De les avoir vu si heureux m’a encore plus conforté dans mon obsession d’atteindre la liberté financière le plus rapidement possible, mais ça me soulève encore cette nouvelle question qui me hante depuis quelque temps…
Est-ce nécessaire d’atteindre la liberté financière pour changer sa vie et ralentir le rythme?
Eux nous disaient qu’ils auraient probablement du quitter la rat race avant.
Je réfléchis beaucoup à ça dernièrement et notamment parce que nous lançons une entreprise.
Faire de l’argent sans être salarié n’est vraiment pas si difficile une fois qu’on a les yeux ouverts vers les opportunités.
J’ai fait venir un gars pour enlever une souche sur mon terrain l’an dernier… 160$ en 20 minutes. Et un autre pour laver mon divan… 120$ en 20 minutes.
Okay… t’as peut-être pas envie de torcher des divans ou grinder des souches mais je ne donne qu’un maigre échantillon des possibilités. Le monde est littéralement rempli d’opportunités et il y a plein de low hanging fruits à droite et à gauche.
Et puis… 8 divans par semaine, 8 fois 20 minutes et tu fais 50000$ par an. Préfères-tu travailler 2h40 par semaine ou 40h par semaine?
Ohh tu ne pourras pas t’appeler Mr l’Expert stratégique en satisfaction de la clientèle (commis de centre d’appel) mais bon… parfois vaut mieux ne pas porter de grand titre prestigieux et torcher des divans.
Bref, ce fut une rencontre joviale et j’ai juste d’autant plus hâte de chausser les même souliers qu’eux!
Mais pour moi, c’est dimanche soir… et demain la rat race reprend son cours.
D’ici là, merci à Maxime d’avoir organisé cette soirée et merci à ceux qui y ont participé d’avoir apporté avec vous votre enthousiasme de jeune retraité. C’est rafraîchissant de rencontrer des gens si sereins et heureux.
Je recommande à tous ceux qui sont en train de suivre leur plan vers la liberté financière de commencer à réseauter dans la communauté. Rencontrer des gens de tous horizons peut vous amener à accélérer votre plan, modifier le trajet ou voir les choses sous un autre oeil.
Parfois, la liberté financière n’est pas la solution ou peut-être avez-vous déjà suffisament d’argent de collé et que de continuer à épargner pour le confort devient simplement une façon de dire « je n’ai pas les couilles » de faire le saut.
Qui sait?
Retraite101
Bonjour FCLR,
J’aurais bien aimé participer à cette rencontre, mais malheureusement, j’étais occupé toute la fin de semaine. Merci de m’avoir invité.
Ça doit être rafraichissant de rencontrer des jeunes retraités, de parler de leur parcours, de parler de son propre parcours, de parler de leur « up and downs », de donner des indicateurs, de voir qu’ils sont heureux, etc.
J’espère être disponible pour la prochaine rencontre…
Bonne semaine.
Retraite101
Le blogueur masqué
Oui, on se reprendra c’est certain. 🙂
Simon Fournier
Bonjour,
Je suis votre blogue assidûment depuis environ 1 an et je serais bien intéressé à participer à votre prochaine rencontre de jeunes retraités ! Félicitation pour tous vos excellents articles, c’est toujours inspirant de vous lire et je suis content d’apprendre que nous ne sommes pas seul à penser de cette façon 😉 ! A+
Le blogueur masqué
Bonjour Simon,
Merci pour le commentaire.
Le dilemme avec ce genre de blog dans lequel on partage bcp (trop) d’informations c’est tjrs… est-ce qu’on dévoile son identité au grand jour ou pas.
D’une part, j’aimerais réseauter davantage avec des gens comme toi qui ont les meme objectifs ou des objectifs similaires.
De l’autre, je ne me sens pas à l’aise de réseauter davantage avec tout ce que je partage et je te dirais que c’est plutot partagé à travers la communauté de blogueurs Quebecois à date. Je ne sais pas si c’est culturel ou fondé, mais reste que les finances c’est tres personnel et perso je trouve qu’il y a bcp de risques autour de cela. Mon blog est presque comme un personal diary au final… bcp de ce que je partage ici je ne le partage meme pas avec mes plus proches parents et amis.
Quand les gens savent combien tu gagnes, combien tu possedes, tes motivations et faiblesses etc… il y a malheureusement des gens mal intentionnés en ce bas monde.
Pour l’instant j’ai choisi un petit petit groupe tres select de personnes… avec qui, apres plusieurs années à se cotoyer dans le quotidien, d’interessantes relations offlines ou onlines sont nées et avec qui je sens que le respect de ma personne et de mon anonymat seront préservés.
D’autres blogueurs sont plus ouverts à se dévoiler mais partagent en contrepartie souvent bcp moins de details perso…
Est-ce si utile de partager autant de micro details au fonds? Ça reste discutable… mais c’est la voie que moi j’ai pris et je pense que ça apporte une certaine valeur utile pour suivre la progression, comprendre les difficultés du parcours etc…
Je ne dis pas non et à la limite je verrais tres bien, a plus long terme, une communauté offline quebecoise naître autour de ce sujet qu’est la retraite jeune et on pourrait probablement organiser des 5 a 7 trimestriels et remplir plusieurs tables.
A court terme… je demeure discret de mon cote face a mon identite et je crois que c’est partagé par la majorité de ceux qui étaient presents.
Si un jour tu as envie de venir te joindre a nous, je t encourage donc a participer activement a la communauté en ligne, a commenter sur les articles et a developper des relations avec nous. 🙂 Lorsqu’on te connaitra davantage, peut-etre sera tu du prochain 5 a 7.
A moins qu’on organise un bal masqué lol :p
Quoiqu’il en soit, merci de ton interet et au plaisir de jaser davantage avec toi dans un proche futur.
Le jeune retraité
Une très belle soirée en bonne compagnie!
Ça m’a réellement fait plaisir de vous rencontrer tous. On a beaucoup en commun. On a eu la chance de parler de tous les sujets dont les gens de mon entourage ne veulent rien entendre. 😉
Merci pour l’invitation. À refaire!
Le blogueur masqué
Jeune Retraite,
Pareillement! Tres interessant de jaser avec ta femme et toi et les autres. Ça passe tres vite ce genre de soirées 🙂
Moi aussi j’ai tres peu l’opportunité de jaser de ces divers sujets dans le quotidien… les gens autour de moins s’y intéressent tres peu ou pas zzzZZZ et/ou trouvent qu’épargner 1000$ par an est deja trop difficile ahah alors imagine 40000$-50,000$. :p alors pour eux le concept meme de retraite jeune est une fable pour enfant irrealisable.
À refaire!
Retraite101
Est-ce que c’est vrai que le blogueur masqué a beaucoup de jasette? 🙂
Le blogueur masqué
Lol… bah un ti peu.. mais jeune retraite s’en sort pas si mal non plus question jasette lol
Retraite101
Haha je vois 🙂
Mr Jack
C’est vraiment intéressant, première fois de ma vie que je discutais avec quelqu’un dans la même situation (Jeune Retraité), mais c’est vraiment intéressant de voir vos projets de liberté respectifs. Souvent sur les blogues, ceux qui partent disparaissent et on ne connait pas la suite, je trouve ça intéressant de voir l’évolution de personnes qui en sont à différentes étapes.
Le blogueur masqué
MrJack,
C’est vrai. C’est sur que ça passe vite et qu’au fond on n’a pas eu le temps de jaser de grand chose ni à tout le monde mais quand meme.
Je suis resté une bonne heure de plus a placoter dans le parking avec Max apres lol
Hey pendant que je t’ai, quand je vais commenter sur ton blog ça m’affiche le nom et email de quelqu’un d’autre pré-rempli dans ton module de commentaire. J’avais Kimber… je ne sais pas si c’est ton site qui a un probleme où mon navigateur…
Retraite101
Je vois que nos blogues ont presque tous des problèmes avec les dernières mises-à-jour (WordPress, Jet Pack, etc.) pour respecter la nouvelle réglementation européenne… Le blogueur masqué, sur ton blogue, je dois maintenant entrer mon nom et adresse courriel à chaque fois (le navigateur ne sauvegarde plus ces informations). De plus, même si je coche l’option « Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail », je ne reçois jamais ces courriels. Je ne sais pas pour mon blogue, mais c’est certain qu’il doit avoir les mêmes problèmes que les vôtres.
Le blogueur masqué
Retraite101, mechante affaire qui ne fait aucun sens cette loi « mondiale ». Ils ecoeurent tout le monde avec un « probleme » qu’ils ne pourront pas controler. La technologie permet le tracking/suivi/espionnage et les gens ont give up leur vie privée eux meme en donnant des tas d infos perso a tout le monde…
Moi a partir du moment ou t’utilises pas TOR et un ad blocker. A partir du moment ou tu decides toi meme de donner tes infos, dans ma tete a moi tu acceptes que les infos ne t’appartiennent plus.. personne ne force personne a venir sur mon blogue. Si quelqu’un n’est pas content d’avoir acces gratuitement a une communauté et 500 articles parce que je passe des pubs pour financer les couts… ben il a juste a ne pas venir sur mon blog. En venant ici tout le monde fait un choix.
Je trouve vraiment weird que les pays ne protestent pas face a cette loi « mondiale »… on n’est plus des colonies europeenes.
En meme temps comment imposer une telle loi a des centaines de millions de cies et blogueurs?? Combien ca va leur couter enforcer cette loi partout a travers le monde???
Bref.. ils sont fous ces romains.
La vie privée est pas mal devenue chose du passée en cette ère du big data pour le meilleur et pour le pire. Néanmoins, tout individu a encore la possibilité de ne pas aller sur internet. De ne pas s acheter de cell et s’il va sur le net il peut utiliser TOR et etre completement anonyme…
Un jour dans pas si longtemps le monde vont en avoir plein le cul d avoir a se farcir des pop ups niaiseux partout sur le web… moi j’en ai deja mon truck! C’est fatiguant en maudit.