Milestone atteint et 2 nouveaux achats!

Quand notre objectif est d’atteindre de hauts sommets, tel que, par exemple, atteindre la retraite en 12 ans d’épargnes intensives, il est important de célébrer des petites réalisations en cours de route.

Aujourd’hui, suite à 2 nouveaux achats (60 actions d’Enbridge et 30 actions de Cardinal Health), mon revenu passif et en croissance de dividende dépasse désormais les 4000$ par an ou 10.96$ par jour 365 jours par an.

Il en aura fallu du temps et de l’épargne pour arriver à ça… depuis juin 2013, j’épargne une portion substancielle de mes revenus que je consacre à l’achat d’actions de grandes cies qui versent des dividendes en croissance. Ça fait donc exactement 5 ans que je bûche pour bâtir ce revenu passif.

Le parcours a été long, mais à long terme, c’est la bonne chose à faire. Après tout, ce revenu se génère automatiquement cette année, mais aussi tant et aussi longtemps que je conserverai mes actions et qu’elles continueront de verser un dividende en croissance.

C’est quand même quelque chose. Et si j’additionne à ce revenu mes revenus en ligne automatiques générés par mes sites webs, mon revenu passif total avoisine maintenant les 7000$ par an.

Parfois je m’impatiente. Souvent, j’aimerais être déjà arrivé à destination, mais je continue de gravir la montagne et pas à pas j’avance dans la bonne direction.

Si j’arrêtais aujourd’hui d’épargner et que je ne faisais que laisser le temps faire les choses, avec un taux de croissance raisonnable du dividende de 6% par an et sans réinvestir les dividendes, j’aurais 22,000$ de revenus de dividendes à 65 ans, sans compter mon RRQ, la PSV et ce que les épargnes de mon fonds de pension rapporteront.

Je n’ai pas fait le calcul, mais le réinvestissement des dividendes durant toutes ces années ajouterait une très coquette somme à ce montant.

En gros, ma retraite à 65 ans est déjà financée. Alors je peux fêter ça aussi. C’est ma base.

Maintenant, il me faut gagner des années!

Et c’est sur cette base que je lance une entreprise cette année.

Il me reste 89,000$ d’hypothèque à payer.

Ma retraite à 65 ans est déjà financée.

Les études des enfants sont déjà financées (plus de 15000$ dans le REEE plus l’intérêt composé des 17 prochaines années).

Ma sécurité financière et celle de ma famille sont bien protégées (assurance vie, testament etc…).

Je peux maintenant me permettre de voir plus grand, de prendre des risques qui pourraient avoir le potentiel de changer mon futur peut-être plus rapidement que ce que j’avais planifié et de me libérer des chaînes de mon travail salarié.

En me lançant dans cette aventure vers la liberté financière, en me donnant 12 ans d’esclavage-salarié et d’épargne intensive pour y arriver, je me doutais que la vie me réserverait des surprises, bonnes ou mauvaises.

Je ne pensais pas qu’un jour je partirais une entreprise. J’avais laissé ce vieux rêve de côté… Mais voilà qu’il refait surface et maintenant mon problème c’est que j’aurais juste envie de me consacrer à cette entreprise à temps plein!!! Mais je ne peux pas… JE TRAVAILLE!!!

Et pour l’instant, je ne juge pas prudent de quitter mon emploi. Alors je vais commencer petit… et grossir le plus rapidement possible!

À ce propos les étapes vont bon train mais on a eu quelques difficultés avec notre notaire qui n’avait peut-être pas assez d’expérience en incorporation d’entreprise… ça a causé des délais mais si tout va bien, d’ici la fin de la semaine, vous pourrez désormais m’appeler Mr le Président Masqué (just kidding…)!

15 Comments

  1. Patrick
  2. Maxime
  3. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.