La retraite à 45 ans??? Tu vas t’ennuyer mon vieux!

Depuis que je dis autour de moi que je vise une retraite jeune, avant 45 ans et que si j’avais été plus intelligent, j’aurais pris ma retraite à 30 ans, j’entends vraiment toutes sortes de commentaires.

Par exemple, ce week-end, j’ai vu le comptable. Il ne comprenait pas trop pourquoi je stackais mes REER alors que j’ai un fonds de pension à prestations déterminées et de la place dans mon CELI.

Remplir mes REER me donne un retour d’impôt et ce retour d’impôt m’a servi à épargner davantage et à financer en partie mon congé parental… et comme je ne vais pas attendre l’âge vénérable de 65 ans pour prendre ma retraite, prendre des REER fait du sens.

Visiblement, même auprès d’un comptable, ça choque.

C’est quand même assez spécial de voir comment les gens fondent leurs « raisonnements » sur des a priori constamment et ne s’en rendent même pas compte.

Boris Vian avait raison quand, dans l’écume des jours, il disait :

Dans la vie, l’essentiel est de porter sur tout des jugements à priori. Il apparaît, en effet, que les masses ont tort, et les individus toujours raison. Il faut se garder d’en déduire des règles de conduite : elles ne doivent pas avoir besoin d’être formulées pour qu’on les suive. Il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid. »

Tu vas t’ennuyer!

Sérieusement celle-là est celle qui me fait le plus rire.

Ahh parce que tu crois que je m’amuse à parler avec toi? À passer 3h par jour dans le trafic? À assister à tous ces meetings ennuyants et à réciter les psaumes de la religion corporative en place? À passer mes journées assis dans un cubicule à faire la même chose qu’hier et que demain encore et encore incessament?

C’est justement pour cesser de m’ennuyer et pour avoir le temps de me consacrer à mes passions (qui ne rapportent pas nécessairement d’argent) que je veux cesser d’être un esclave salarié.

C’est justement parce que je veux cesser de perdre mon temps à le passer avec des gens insipides, peu créatifs et sans imagination comme toi que je veux prendre ma retraite jeune.

La retraite n’est pas une fin, c’est une renaissance!

Regarde Jason Fieber! Il vit une vie merveilleuse, bien remplie, il se consacre à sa passion et son art, l’écriture. Il est déménagé en Thaïlande où il vit des moments magiques.

Entre travailler dans un concessionnaire automobile comme aviseur technique comme avant « Oui monsieur, je comprends qu’un caliper coûte cher mais faut le changer » et sa vie d’aujourd’hui… il y a une marge incroyable!

Ouvrez vos yeux aux opportunités! La liberté financière c’est l’émancipation. Pour la première fois de votre vie, tout est possible à nouveau! Le monde et votre temps vous appartiennent! C’est une chance de vraiment prendre le contrôle de sa vie!

Vous avez toujours rêvé de changer de domaine, de faire de la peinture, de consacrer votre temps aux voyages, de faire pousser des tomates?

Tout est possible!

Quand je reçois ce genre de commentaire, chaque fois je me dis « please, faites qu’il ne gagne pas le gros lot au lotomax! Il va juste s’acheter 2 ou 3 gros chars, une grosse baraque à Trembant et une autre à Outremont et il va continuer de venir au bureau nous gosser avec sa nouvelle montre Iphone en or et son nouveau gadget inutile qui lui permet de contrôler son enregistreur télé avec son cell… ».

Je suis une personne curieuse. Je l’ai toujours été. Il serait probablement moins long d’énumérer ce qui ne m’intéresse pas que ce qui m’intéresse.

J’ai tellement d’idées et de projets que j’aurais besoin de plusieurs vies pour en venir à bout.

Le cycle du travail, 8h par jour, 5 jours sur 7, 49 semaines par années, ça tue une partie de moi et j’ai l’impression avec chaque jour qui passe que certains dommages seront permanents.

Récemment, plusieurs centaines de personnes ont pris leur retraite chez mon employeur. Ça n’a pas pris plus de 2 mois à plusieurs d’entre eux pour retourner travailler à temps plein dans le domaine… tout de même… et à un salaire bien moins élevé!

Rendu là, pourquoi t’as pas gardé ta job??? Certains qui étaient gestionnaires sont même retournés en bas de l’échelle prendre des jobs qu’on confieraient à un stagiaire. Fine! La liberté financière c’est justement ça, pouvoir se permettre de faire ce que l’on veut!

Non pas que je ne respecte pas leurs choix. Je suis simplement estomaqué de constater qu’on capote quand je dis que je veux prendre une retraite jeune, mais que l’on trouve normal qu’un gestionnaire qui gagnait 150k par an quitte ses fonctions pour la retraite afin de se retrouver, 2 mois plus tard, commis de bureau au salaire presque minimum.

Rien de mal à cela encore une fois… mais je trouve que c’est quand même spécial… tout le monde cherche à gravir les échelons et toi tu choisis le serpent de ton plein gré pour reglisser tout en bas du jeu et recommencer… à TEMPS PLEIN!!!

Et ça, ça n’estomaque personne autour de moi. Ça les inspire!!! L’une a même dit qu’elle a hâte de prendre sa retraite de sa job à 90k pour aller travailler comme secrétaire pour le dentiste de son quartier à 26k par an. What? J’ai parmi mes connaissances des secrétaires de dentiste et l’une vient de quitter comme si elle avait gagné à la loterie en se trouvant (enfin selon elle) une job dans une commission scolaire comme secrétaire.

Outre les heures de travail qui sont loin du 9 à 5, le salaire en bas de 25000$, les appels fréquents de sollicitation, l’obstinage pour le paiement et le gossage pour faire de la collection auprès des mauvais payeurs, les plaintes etc… elle prendait n’importe quand ta job à 90k.

Que doit-on retirer de tout cela?

Je crois simplement qu’il ne faut pas juger les actes d’une autre personne sans bien comprendre son raisonnement. Je crois qu’il ne fait pas se fier aux a priori et aux apparences. Je crois qu’il ne faut pas juger d’une situation seulement avec son propre regard. Chaque personne peut voir les choses à sa façon.

Et, la réalité est souvent bien loin de la fiction.

Si ça se trouve, la retraite m’ennuiera grandement et qui sait si je me mets pas à faire pousser des champignons comme MrJack pour passer le temps… 😉

J’en doute… mais quand on ne le vit pas… parfois on ne sait pas.

19 Comments

  1. LBL
  2. Kimber
  3. Jonathan
  4. Jonathan
      • Jonathan

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.