Comment gagner de l’argent? Capitalisme 101

Nous sommes en société capitaliste. Pourtant, personne ne nous a enseigné Capitalisme 101! Une question revient donc fréquemment sur le web : « Comment gagner de l’argent? »

La réponse à cette question apparaît évidente… vas à l’école et trouves-toi une job… et pourtant… c’est peut-être l’une des pires choses à faire si on veut vraiment optimiser son approche capitaliste. Ainsi, c’est une question pleine de sens!

Les 4 grandes approches pour gagner de l’argent

Robert Kiyosaki, dans son livre père riche père pauvre et dans nombre d’autres de ses écrits nous apprend qu’il y a 4 grandes approches qui permettent de gagner de l’argent.

Avoir un emploi

C’est le parcours typique de tout un chacun. Vas à l’école, trouve-toi une job et échange ton temps contre de l’argent… juste assez d’argent pour maintenir ton état d’esclave-salarié qui vit essentiellement de paye en paye.

Certains vont à l’école longtemps, très longtemps et se spécialisent bien souvent parce que les spécialistes gagnent beaucoup plus d’argent… mais si on tient compte de deux choses qui sont :

  1. Le temps passé à ne pas travailler pour se spécialiser
  2. La technologie qui évolue à vitesse grand V

Se spécialiser, dans biens des domaines, est souvent contre-productif. C’était moins vrai autrefois, mais le monde change…

Posséder un emploi

On retrouve ici les petits entrepreneurs, généralement travailleurs autonomes qui échangent leur temps et leurs compétences contre de l’argent. Certains gagnent bien leur vie, très bien même, mais en règle générale, ils vivent le même genre de vie que celle du salarié.

Tout de même, ils ont plus de latitude, en général sur la gestion de leur temps, de leur horaire de travail, sur leur revenu etc…

Reste que l’essentiel de leur vie, comme de celle du travailleur salarié, sera consacrée à gagner de l’argent en échangeant temps contre argent.

Il y a mille et une façons de gagner de l’argent comme travailleur autonome en rendant des services ou en faisant de l’arbitrage. Faites un tour sur Fiverr et vous constaterez que le monde regorge d’idées permettant de gagner des revenus pour service rendu.

Ou alors, pensez à tous ces services qu’on a besoin au quotidien : un barbier, une esthéticienne, un plombier, un notaire, un comptable, un dentiste, un électricien, une femme de ménage, un déneigeur ou paysagiste, un exterminateur etc etc etc… les opportunités sont partout.

Mais, paa besoin de connaître un métier. On peut aussi parasiter des transactions et se placer comme intermédiaire de marché. Par exemple, le programme Amazon FBA a la cote ces temps-ci. Les gens achètent en Chine sur Aliexpress ou ailleurs et font livrer la marchandise chez Amazon puis la revendent 5 ou 6 fois plus cher ici en occident…

D’autres achètent sur Ebay et revendent sur Kijiji.

Le même item peut être vendu à des prix complètement différents…

Devenir un maître qui arrive à arrimer offre et demande (un marchand) peut vous mener loin.

Reste qu’on peut demeurer très proche ou retourner aussi loin qu’à l’époque de Ciceron pour constater que cet état de fait est connu :

L’homme qui vend son temps, ses idées contre un salaire se diminue lui-même au rang d’esclave.

Que peut-on faire d’autre pour faire de l’argent alors? Il faut « hacker » le système et utiliser du levier!

« Les affaires c’est bien simple, c’est l’argent des autres. » – Alexandre Dumas, fils

Comment gagner de l’argent de façon optimale

Posséder un système

L’homme brillant et optimal qui désire gagner beaucoup d’argent mettra ses efforts non pas à se trouver un emploi, mais à créer de l’emploi pour les autres.

Celui qui est à la tête d’une entreprise, qui crée un système qui peut fonctionner sans sa présence et donc lui générer des revenus passifs, celui-là est en bonne posture au sein du capitalisme.

Non seulement on lui fournit un outil incroyable : la corporation; véritable citoyen corporatif qui possède surtout des droits et qui peut aisément bafouer ses devoirs, elle le met à l’abri de toute saisie ou poursuite (de façon générale) en son nom personnel.

En gros, il obtient un permis d’exploiter les gens, les ressources, les failles du système etc…

Le propriétaire d’une corporation devient littéralement un petit roitelet des temps modernes, sorte de seigneur à qui on paie un lourd tribut en lui dédiant (le salarié) notre vie durant, notre force de travail, nos idées, le meilleur de nous-même, dans le seul et unique but qu’il s’enrichisse sur notre dos…

Celui qui possède un tel système peut se permettre une vie bien différente de l’homme du commun.

Mais, il y a d’autres façon de se bâtir des systèmes qui génèrent des revenus passifs.

Par exemple, vous pourriez créer des produits numériques (blogs, musique, livres, cours etc…) et les vendre en ligne de façon automatique.

Bien des gens sont devenus très riches de cette façon et encore plus en tirent quelque revenus pour arrondir les fins de mois (comme moi qui gagne environ 3000$ en ligne par an automatiquement).

L’homme qui dédie son temps à bâtir un système ne recevra pas des revenus à l’heure comme le salarié et encore moins de paye aux deux semaines, mais il recevra par contre des revenus récurrents qui peuvent arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit!

C’est le St-Graal du capitalisme.

Se positionner comme investisseur

Celui qui investit son argent peut en tirer des revenus passifs sa vie durant.

C’est ce qu’on cherche à faire ici sur FaisCommeLesRiches.

Notre objectif est de se créer de la liberté par le revenu passif.

En épargnant une part notable de nos revenus et en investissant cet épargne, nous cherchons à générer suffisamment de revenus passifs pour atteindre la liberté financière.

L’investisseur se taille une place de choix dans le capitalisme, car il tire probablement les revenus les plus passifs qui soient. De plus, il ne faut aucun talent particulier pour tirer des revenus passifs de ses épargnes. On achète un fonds indiciel et on est en business…

Certains choisiront l’immobilier pour le levier ou parce qu’ils ressentent le besoin de faire quelque chose « business tiré de Busy ness » pour obtenir des revenus. Mais c’est loin d’être nécessaire.

Voilà, vous vouliez savoir comment faire de l’argent et comment en faire de façon optimale?

Maintenant, prenons le temps d’avoir quelques réflexions à propos de l’argent.

Voici quelques citations à propos de l’argent :

Je n’ai pas les moyens de perdre mon temps à gagner de l’argent. – Louis Agassiz

Celui qui comprend qu’il paie son argent de son temps réalise tôt ou tard que l’argent qu’il gagne lui coûte très cher… alors vaut mieux optimiser ses sources de revenus pour s’y soustraire et miser sur les revenus passifs.

C’est fou comme l’argent aide à supporter la pauvreté – Alphonse Allais

L’argent des quelques familles les plus riches serait suffisante à elle seule pour éliminer la famine et la pauvreté. En effet, quelque famille possèdent autant que la moitié des plus pauvres de notre planète, spit 3.7 milliards de personne…

Mais que font-ils de cet argent? Ils maintiennent le statu quo… leur pouvoir et le système en place.

Après tout, quel roi voudrait abdiquer sa dominance sur le plus grand nombre?

Accumuler de l’argent suppose qu’on est assez intelligent pour le faire et assez sot pour que ça vous intéresse – Gilbert K Chesterton

Accumuler de l’argent pour l’argent est sot… seuls les faibles d’esprit n’ont que cet objectif en tête.

L’argent n’apporte pas le bonheur. Tous les riches le savent.

Le temps, la santé, l’amour, être en adéquation avec soi-même, se consacrer à ses passions, voilà ce qui maximise le bonheur et ça ne s’achète pas.

Moi je dis, cherchez à atteindre la liberté financière et le contrôle de votre temps. De cela découlera toute la richesse du monde. Au-delà de cet étape, plus d’argent n’apporte pas plus de bonheur.

Ce que l’on doit chercher à atteindre c’est l’émancipation, la fin de la dépendance à l’argent et ça peut s’accomplir plutôt rapidement si on contrôle bien ses besoins vs désirs et ses dépenses.

Pour en apprendre plus sur l’argent et la liberté financière, sur comment devenir riche… de son temps, je vous encourage à lire mon article : Le guide ultime! Comment atteindre la retraite jeune.

6 Comments

  1. Librocito
  2. Librocito
  3. Librocito

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.