Je vais faire un petit bilan short and sweet aujourd’hui.
Je stagne depuis le début de l’année, mon fonds virevolte selon les aléas de la bourse. Je dois m’habituer à ces variations car plus le fonds prendra de l’ampleur, plus les montants de variation seront importants en termes absolus.
Reste que j’ai l’impression de faire du surplace depuis plusieurs mois… c’est frustrant!
Épargnes 2018 : 3350$/22,000$ (15.23% vs 24.7% du temps écoulé)
Valeur du fonds : 110,657.12$ (+594.47$)
Valeur du REEE : 13,445.55$ (familial / 2 enfants) (-22.56$)
Solde hypothèque : 91,020.03$ (à 2 donc 45,510.01$ chaque) (-1396.19$)
Solde marge hypothécaire : 24,365.90$ mais le vrai solde à partager avec ma conjointe est de 19090.90$ car je lui dois encore 5275$ suite au voyage… Mes payes devraient se stabiliser sous peu avec mon retour au travail et j’attends un bonus et j’espère, un retour d’impôt alors j’espère rembourser cette dette rapidement. (-1780$)
Revenu de dividende projeté : 3,886.18$ en date du 3 avril.
Ce mois-ci, j’ai ajouté environ 1000$ à mes épargnes. Le gros de mon capital, je l’ai affecté à mes dettes.
En gros, il me reste 68,330.46$ de dettes à payer incluant ma part d’hypothèque et toutes autres dettes! C’est un peu plus que mon revenu net annuel. C’est encourageant même si je sais que j’ajouterai un bon 20,000-30,000$ à mes dettes sous peu pour des travaux à faire à la maison.
Si je dédiais 100% de mon cash flow à mes dettes (au lieu d’épargner), il me resterait moins de 2 ans pour en finir une fois pour toutes avec mes dettes actuelles et un peu moins de 3 ans pour clairer aussi les futures dépenses de rénovation que j’engagerai sous peu. Mais, je tiens à épargner…
La bourse commence à donner des signes d’instabilité depuis quelque temps. Les variations quotidiennes s’amplifient. Je ne sais pas si c’est un signe de quoi que ce soit, mais plusieurs des titres que j’ai en portefeuille ont effacé tous leurs gains et se vendent même à perte.
Présentement, je pourrais acheter du Enbridge pour 13.24% plus bas que mon coût moyen or Enbridge est une addition récente à mon portefeuille, du Exxon pour 9.31% plus bas que mon coût moyen, du General Mills 15% moins cher que ce que j’ai payé et la liste s’allonge ainsi pendant un bon moment.
Je ne suis pas habitué de voir ce genre de chose se produire. Depuis que j’ai commencé à investir, mon portefeuille gagne du terrain sans arrêt.
Il y a bien eu quelque ralentissements depuis 1 an ou 2, mais jamais de cette ampleur.
Chaque dollars que j’épargne perd de la valeur aussi vite qu’il a été déposé au compte… c’est assez frustrant disons!
Il faut continuer à garder le cap, épargner, investir, réinvestir et ne pas trop se soucier des aléas de la valeur des actions au quotidien mais quand même, c’est plus motivant de voir ses titres dans le vert que de les voir dans le rouge.
Présentement, j’ai 14 de mes 39 titres qui affichent des pertes en capital dans mon portefeuille variant de -1.03% à -61.68%.
C’est une bonne chose que la bourse prenne une pause à mon avis. Ça fait longtemps que ça monte sans cesse. Je ne dirais même pas non à une bonne correction boursière question d’avoir quelques années devant moi pour faire le plein de parts de grandes cies à un excellent prix. Néanmoins, c’est le fun de voir son portefeuille prendre de la valeur au moins aussi vite que l’épargne qu’on y met! Là, j’ai l’impression de ramer à contre-courrant.
Mr. Jack
Oui c’est paradoxal de vouloir que la Bourse grimpe quand on accumule. L’idéal serait que les profits montent et que les valuations restent basses, comme c’était le cas au début du 20ième avec des P/E de 5-6. Mais bon, une époque où la Bourse était réservée à quelques initiés, on ne reverra jamais ça.
J’ai un bon montant à déployer en actions à la suite d’une vente d’un titre qui a trop bien fait pour que je le garde entièrement, donc le timing de cette petite baisse n’est pas mauvais pour moi, mais comme c’est hors compte enregistrés, je considère l’idée de titres à dividendes (pour profiter du stream faiblement imposé). Ironique non ? 🙂 Mais faudrait que je trouve peut-être 10 titres canadiens pour une bonne diversification…
Le blogueur masqué
MrJack,
Oui tres ironique lol ahhh l’humain.
10 titres DGI canadiens.. hummm il y en a bcp plus que ça qui sont à leur 52 weeks low en ce moment.
Sur ce site : http://www.dripinvesting.org/tools/tools.asp
Tu trouveras la canadian dividend all star list.
Mr. Jack
en fait, non, j’ai acheté Power Corporation, je mélange toujours les deux 🙂
Mr. Jack
Merci. Mon premier achat hier n’est pas sur la liste: Power Financials, mais je vais sûrement regarder la liste pour d’autres “idées”.
Petes
Effectivement.. Pas évident depuis le début de l’année! On met de l’argent qui disparait… Remonte… et redisparait! C’est très volatil 🙁
Est-ce que tu inclus ta cotisation au fond de pension dans tes épargnes ou juste la valeur des épargnes à l’extérieur de ces régimes? Quand même pas trop mal tu peux accumuler de l’argent qui va faire des petits (dividendes) malgré la perte de capital. Mais rien de plus frustrant que d’acheter puis de constater, quelques jours plus tard, que tu aurais pu acheter plus avec le même montant. Mais bon ainsi va la vie boursière!
Le blogueur masqué
Petes, le 110k c’est uniquement CELI, REER.
En surplus, j’ai cotisé environ 50k dans mon fonds de pension et depuis 7 ans, mon employeur cotise aussi… au depart il mettait 80% et moi 20%… là nous sommes à 50/50. Alors, j’assume qu’on a du mettre a peu pres 110k dans le fonds de pension aussi à deux en cotisations sans rendement. Mais bon… Comme c’est a prestations determinees, à mon depart ils feront le calcul de la valeur de rachat et ce que je recevrai sera essentiellement une surprise. En plus maintenant ils tiennent compte de la solvabilité du fonds et pénalisent en fonction… selon notre dernier rapport je pense qu’on était à 86%.
Bref… c’est long accumuler une richesse suffisante pour atteindre la liberté! Et la valeur de rachat de mon fonds de pension demeure un inconnu important.
Cela etant dit, oui tres frustrant… tout ce que j’achete dernierement fond aussi vite que la neige lol
Petes
Je me suis mal exprimé! Je voulais parler de la valeur de tes cotisations : tu inclus le fond de pension?
Oui c’est long, je suis d’accord avec toi…! Le temps est notre meilleur ami c’est pour ça qu’il faut s’en faire un allié puissant et fidèle!
Le blogueur masqué
110k c’est REER et CELI. Mon fonds de pension et les cotisations à mon fonds de pension ne sont pas inclus dans mon bilan ce mois-ci.
J’ai pour objectif d’épargner 22k hors fonds de pension, 15k en paiements supplementaires sur mon hyp, cotiser environ 10k à mon fonds de pension et 100% des allocations familiales au REEE.
C’était ça ta question?
Kimber
Tu as mis de l’argent de côté, plus que bien des canadiens. Tu as baissé des dettes. Tes enfants auront un bon montant lors de leur entrée à l’école, que ce soit pour payer l’école ou investir. Je pense que tu es gagnant sur toute la ligne. Cela ne va probablement pas assez vite pour toi ou comme tu l’avais prévu. C’est le problème des prévisions: cela ne se passe pas toujours comme on l’avait planifié. J’en sais quelque chose avec mon conjoint blessé.
La bourse, ça monte, ça descend, ça remonte… Pour le moment, tu as encore ton salaire qui entre et tu es toujours en phase d’accumulation. So, profites-en pour acheter des titres à un meilleur prix et continuer de rouler ta boule de neige. Continue de payer tes dettes comme tu le fais et tu finiras par atteindre ton but.
Oui tu es en retard sur ce que tu as prévu d’économiser, mais tu as passé du temps de qualité avec ta famille, tu étais en congé parental, donc tu avais moins de salaire que ce que tu es habitué. De mon œil extérieur à ta situation, ce qui arrive est tout à fait normal. Chaque $$$ que tu mets sur tes dettes t’enrichissent (oui je sais, c’est cliché, mais c’est vrai!), pis le restant, c’est du bonbon. Combien de personnes dans le monde sont capable d’atteindre l’indépendence financière jeune comme tu le seras?
P.S. Je te donne le droit de me servir mon discours lorsque se sera moi qui sera déprimée ;-p
Le blogueur masqué
Kimber, ahaha je sais je sais!
Je ne suis pas déprimé en tant que tel, mais c’est moins motivant quand ça n’avance pas lol
Je vais mettre les bouchées doubles et tout ira bien.
Reste que rembourser des dettes c’est plus plate que d’investir!
Ça fait suer de payer pour de « vieilles affaires », de là le fait qu’on devrait tjrs éviter d’acheter à crédit des choses qui ne prennent pas ou ne conservent pas leur valeur…