Depuis plusieurs années déjà, il existe un fort mouvement social appelé « la pensée positive » qui est un corollaire de la « pensée magique ou loi de l’attraction » au sein du climat de culture de bien des entreprises.
Ces entreprises croient créer un milieu de vie « positif » pour leurs employés, mais à mon avis, ils se mettent un doigt dans le fion et perdent en crédibilité, confiance en plus de perdre, bien souvent, leurs meilleurs éléments qui finissent invariablement par en avoir raz le pompon de se faire lessiver le cerveau de conneries irrationnelles.
La pensée positive est une sorte de secte ridicule qui a comme postulat de base que tout doit être tourné en positif, avalé et digéré comme tel et qui oblitère carrément les émotions humaines normales.
La « pensée positive » s’appuie sur la ridicule et complètement irrationnelle « loi de l’attraction » à laquelle beaucoup de gens semblent adhérer sans esprit critique de nos jours.
En gros, on est prêt à aller jusqu’à faire carrément des dénis de réalité constamment pour arriver à nos fins tout en nourrissant la croyance que « si on y croit très fort, tout est possible » et en croyant que c’est cette croyance et non les actes qu’on pose qui a un réel impact sur l’atteinte des résultats escomptés.
Selon ce postulat, simplement croire très fort que je pourrai prendre ma retraite à 45 ans serait suffisant pour que ça soit possible. Humm… Je fais le test avec quiconque le veut! On se compare à 45 ans. Moi je vais continuer à épargner comme un fou et toi continues à y penser très fort.
Oh, je ne dis pas qu’avoir une attitude positive est néfaste, loin de là! Avoir une attitude positive, au contraire, tend à permettre de réaliser de grandes choses. On voit les obstacles comme des défis à surmonter. On est plus souriant ce qui, en général, rend plus attirant. Les gens ont davantage le goût de se trouver dans notre entourage, de nous proposer des promotions etc…
Avoir une attitude positive est une bonne chose. Mais, ne faisons pas des amalgames. Il y a une marge immense entre avoir une attitude positive et croire en des sotises comme la « loi de l’attraction ».
Inventer du positif alors qu’il n’y en a pas ou encore, chercher à faire croire à l’esprit et à tous ceux qui nous entourent qu’une chose négative est positive… je ne pense pas que ça soit sain d’esprit.
Pourtant, plusieurs poussent cette idée à l’extrême. Prenons « …l’exemple du champion cycliste Lance Armstrong qui se plait à déclarer que le cancer est la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée !« .
Yeah… sure! Pousse mais pousse égal le gros!
Autre exemple, là où je travaille, les discussions de couloir sont proscrites. La loi est non écrite mais… S’y faire prendre c’est se faire cataloguer très négativement parce que les rumeurs sont le début d’un cycle néfaste pour l’entreprise.
Avoir des discussions de couloir, c’est démontrer son absence de confiance envers ses collègues, ses supérieurs, l’entreprise… on a même eu une formation sur le sujet. Et on nous à bien averti. Si quelqu’un essaie de nous entraîner dans une discussion de couloir il faut lui dire que c’est un « plein de mard… » (traduction libre : you’re full of crap ») et se soustraire rapidement de cette discussion.
Évidemment, les gourous de la secte ont inventé des termes très évocateurs et recherchés pour parler positivement au travail.
Comme dans le livre de Orwell, 1984, on réécrit la langue et on s’attarde à ses effets.
Par exemple, le changement n’est plus du changement, mais du mouvement… parce que « le changement… ça fait peur! » Ou encore, on devrait parler d’améliorations, c’est encore mieux. Et les gens se plaisent et se congratulent lorsque de nouveaux mots plus appropriés sont découverts.
Combien de meetings j’ai passé à chercher des façons « positives » de ne rien dire?
Bizarrement, j’excelle là-dedans en comparaison de mes collègues. Je suis même plutôt certain que ça m’a aidé à obtenir des promotions.
Par exemple, perdre son emploi c’est « avoir la chance de relever de nouveaux défis. »
Changer la description des postes et t’ajouter des tâches qui alourdissent tes journées déjà débordantes, c’est te permettre d’améliorer tes perspectives de carrière et de grandir en tant que personne en t’offrant le défi d’avoir à jongler avec des impératifs élevés et des délais qui te permettront d’actualiser tes compétences en gestion du temps et des priorités.
Hier, c’était ma première journée de travail (lorsque j’ai commencé à écrire cet article) après plusieurs mois et déjà, je me suis fait lessiver de bullshit corpo… j’avais un nouveau poster à accrocher de façon visible dans mon bureau, on a changé le manuel… oups!!!
Il ne faut pas dire « changer ». Il faut dire on a « amélioré » le manuel… c’est plus positif… (je me suis fait chicaner).
L’an dernier j’ai même eu une formation (coûteuse) sur le pouvoir des mots.
Par exemple, il était primordial d’abolir le « mais » de nos échanges car le mais est un mot terrible… qui ne respecte pas l’autre.
Évidemment, on utilise le « mais » essentiellement lorsque nous ne sommes pas d’accord…
– On a remplacé les échelles salariales par des Tribus. Toi tu vas faire parti de la tribu des analystes.
– okay MAIS c’est quoi mon salaire maintenant?
– Oh, tu auras le même salaire que le reste de ta tribu! Tu vas voir, c’est vraiment un concept révolutionnaire.
– okay… mais c’est quoi le salaire de ma … tribu?
– C’est secondaire. Regarde bien. Dans le cadre de la réingénierie de notre architecture en redéploiement des ressources humaines internes, ta tribu te qualifie comme un analyste parachevé et spécialisé comme technicien professionnel polyvalent. Tu as donc maintenant la possibilité de naviguer sur un portail situé dans le cloud et de voir toutes les opportunités de carrière offertes aux gens de ta tribu. De belles opportunités s’offrent à toi de découvrir l’entreprise et d’apprécier toutes les voies de navigation que ton bateau peut emprunter pour cheminer sur la voie de la réussite.
Dans ma tête : « ouf ça lui en a pris du temps et de la bullshit pour me dire qu’ils vont couper ma paye mais que je suis chanceux parce que maintenant je pourrai voir les affichages de poste sur internet plutôt que sur l’intranet. »
– okay… c’est cool.. mais combien ça paye?
– ça paye bien, ça paye bien et le potentiel est immense en fonction de ta performance individuelle bien évidemment, car nous sommes maintenant une compagnie performante pour qui le travail d’équipe n’est pas qu’une valeur mais c’est plutôt une vertue! D’une part, nous nous voulons un employeur conccurentiel qui offre un équilibre travail-famille et une protection du style de vie en cas d’incident fortuit grâce à notre généreuse gamme d’avantages sociaux offerts par l’entremise d’un partenaire externe de grande renommée, d’autre parts, nous cherchons à attirer de grands talents et des gens innovateurs pour faire face aux enjeux du 21e siècle.
– okay… c’est bien cool tout ça MAIS combien ça paye!!!!!
– oh, tu seras rencontré sous peu, ne t’en fais pas, c’est rien de majeur. Il faut voir tous les avantages de ces améliorations! D’ailleurs, pour quelle raison tu viens travailler ici au juste. Je t’écoute depuis tantôt et j’essaie de demeurer ouvert, pourtant tout ce que j’entends c’est que ta priorité numéro 1 semble être d’ordre salarial. Ça me déçoit beaucoup. Tu sais, le salaire ne fait pas le bonheur… il y a d’autres moyens de récompenser la performance. Peut-être devrais-tu réfléchir aux raisons profondes qui te poussent à travailler ici si le salaire est une si grande préoccupation pour toi!
Et là dans ma tête :
– Regarde, je m’en calisse de tes raisons profondes tabarn… pis j’en veux pas de tes ostis d’alternatives de compensation. T’es en train de jouer avec mon salaire, ta tribu de mard… tu peux te la mettre où je pense et me dire « combien tu me voles au juste??? ».
MAIS, les prêcheurs de bullshit corporative ne tolèrent pas le désaccord.
Par exemple, on coupe le salaire des employés, mais c’est une belle opportunité de faire le point sur sa carrière et c’est évidemment très positif pour l’avenir de la compagnie. Il faut s’oublier et penser au bien commun et à l’avenir. Car ces nouvelles politiques salariales nous positionnent bien pour l’avenir et encouragent le dépassement de soi.
En plus, maintenant on s’engage à te rencontrer au moins une fois par mois pour te remercier de ton excellent travail et te donner une ‘tite tape dans le dos. C’est rendu obligatoire et évidemment, ce sera une tape obligatoire mais honnête et sincère??!!!
Si tes collègues t’apprécient, désormais ils peuvent aussi te faire créditer des « points succès » et avec ça, quand tu en auras assez, tu pourras t’acheter un beau robot culinaire à 45$ de chez Canadian Tire par l’entremise de notre catalogue interne de récompenses pour les employés qui contribuent hautement au succès de l’entreprise.
Une culture positive qui n’accepte pas les émotions des gens sauf quand cette émotion c’est le sourire, une culture positive qui n’accepte pas le désaccord sauf lorsque le désaccord est sur ton attitude qui n’est pas positive, une culture positive qui cherche à jouer constamment avec les mots pour faire dévier la réalité, pour moi n’est pas une culture positive. C’est une culture qui manque de réalisme, de transparence, qui est bourrée d’hypocrisie et qui ne suscite pas la confiance.
D’ailleurs, là où je travaille, il y a une vigie de la pensée positive. Dans chaque secteur, il y a au moins un représentant qu’on appelle des « Champions ». On fait des sondages (confidentiels et anonymes yeah sure) aux trois mois sur notre état de positivité par rapport à la compagnie, à nos collègues etc… et 2 fois par année on nous demande de remplir un sondage (de plus de 75 questions) sur l’attitude positive de notre supérieur immédiat.
Là où je travaille, être positif et sourire en toute occasion, en tout temps, à tout moment, c’est une loi et l’enfreindre est punissable de peines variables mais invariablement déplaisantes et qui peuvent mener au licenciement.
Maudit que j’étais bien en congé!
En tant que gestionnaire je dois évidemment me faire l’apôtre de la pensée positive et le pape de la culture au sein de l’entreprise. On m’a remis la bible des « messages clés » que je dois apprendre afin d’altérer mon langage pour le rendre en accordance avec la mission et la culture de notre entreprise. On me convoque au séminaire quelque fois par année pour s’assurer que mes babines suivent les saints écrits.
Je suis l’ange du mouvement (lire changement), comme me l’a dit mon patron (un converti pur et dur). Mon rôle est d’aider (de forcer) les gens à naviguer à travers les eaux troubles de l’incertitude face à l’avenir afin de les diriger vers la terre promise, une terre où chaque jour un calinours te fait un bisou, une terre où un arc-en-ciel zèbre le firmament de sa parure divine, une terre où tout le monde danse tout nu en se tenant par la main tout en chantonnant l’air du succès et de la performance!
Vivement ma retraite!
Et vous, avez-vous parfois l’impression que votre employeur pousse la note un peu loin et tend à vouloir trop s’immiscer dans votre personnalité et votre « moi intérieur »?
Pour en apprendre plus sur la bullshit corpo et la pensée positive :
The real meaning behind 10 popular business expressions
Ned
Oh la la, ca me rappelle des souvenirs corpo çà! Merci pour le texte. Il faut vraiment dénoncer ces conneries. Mais au bout du compte, la bullshit corpo c’est comme la météo. Tu l’endures ou tu changes d’endroit.
Tu peux l’endurer en te disant que c’est ton objectif personnel qui compte. Tu peux quitter en te disant que ton amour propre est plus important que ta retraite à date fixée. Peut être que tu pourrais te la couler douce ou tripper un peu en devant consultant solo quelques années avant d’atteindre ton objectif?
Pour moi la bullshit corpo c’est comme un balais dans le c**. Même si ça me rapportais de l’argent, je préfère trouver d’autres moyens que de m’abaisser à ça.
Bonne réflexion.
Ned
Le blogueur masqué
Ned,
Ahahah j’aime l’analogie!
En fait, en tant que gestionnaire, l’une de mes tâches principale est « de répandre la bonne nouvelle »… nul doute que c’est pas ma plus grande force… et que je le fais avec parcimonie et vif désinteret. Je trouve que ce genre de chose fait terriblement perdre en crédibilité et confiance. Et les gens ne sont pas dupes…
Jusqu’à il y a peu, il n’y avait pas toute cette bullshit omniprésente mais depuis 2-3 ans, on dirait que le disque est jammé dans le lecteur. Et… sans vouloir generaliser, je trouve que dans mon milieu de travail se trouve une certaine « caste de gens » qui ont une tendance « naturelle » a adherer et repandre cette merde insidieuse comme une trainée de poudre. En finance, il y a bcp de soumission au grand patron.
Mais il y avait une raison derriere cette propagande. On voulait (on exclut la personne qui parle) couper nos salaires, nos avantages sociaux et notre fonds de pension, en plus de renouveller l’essentiel du staff. Je dirais que c’est chose faite.
J’ose esperer que les choses redeviendront moins « tendues » rapidement et qu’on cessera de nous casser les oreilles avec ces niaiseries.
Moi j’aurais prefere entendre « vous etes payes trop cher. A partir du premier janvier de l’an prochain on fait une reforme sur vos avangages sociaux et on coupe les salaires. Vos avantages seront geles pour 2 ans pour vous donner le temps d’assimiler et de vous revirer de bord. Je sais que c’est tjrs delicat et jamais amusant de se faire dire ce genre de chose mais dans l’etat actuel des choses, nous nous dirigeons vers la faillite si nous poursuivons avec les lignes de conduite actuelles (sors tes chiffres et explique). Je suis desole, l’impact sur vos vies et familles est grand et je le conçois. Et j’aimerais ne pas avoir a prendre de telles mesures. Personne ne le voudrait. Mais c’est la solution qui s’impose apres mures reflexions, consutations et analyses.. »
Les gens auraient ete en crissss… mais le sont-ils moins? Moi j’aime mieux me faire mettre un balai dans le fion avec respect que de me le faire mettre avec du miel insidieux comme lubrifiant. (Ben non… oh ce balai là? Tu pensais que j’allais te le mettre queke part? Pas du tout voyons. J’t’en train de faire une sucette sucrée avec.. oh regarde par terre, un dix piastre! Et pop! Pendant que je suis penché zoooouuup! Et apres tu me regardes avec un sourire et tu me dis : pis ctait la plus belle chose qui t’es arrivée de toute ta vie hein? »
Je pense que ce sentiment est assez generalise. Personne n’aime qu’on insulte son intelligence. Ça nous rappelle que nous sommes tout simplement des esclaves-salariés sur qui on peut s’essuyer les pieds.
Alors quiconque à créé et réfléchi cette stratégie à la con de communication au départ, j’aurais aimé qu’il se la fasse servir sur un plateau!
Changer d’endroit… oh Ned, j’ai travaillé dans plusieurs cies differentes depuis mes 20 ans. Et il semble que ce soit partout. Soit je l’ai vécu directement, soit mes anciens collegues le vivent ou l’ont vecu.
Rare sont les 500 meilleurs employeurs au Canada qui n’ont pas implanté ces nouveaux modeles de gerance.
– etre une entreprise perfomante
– centrer le client vers le brand et non vers « Robert » le representant que tu aimes bien et a qui tu t’attaches. (Passer du je au nous)
– creer des chartes de valeur et des « culture » d’entreprise
– mettre un focus sur l’innovation
– considerer l’entreprise comme etant une oeuvre plus grande que soi et s’y sacrifier
– faire passer le benefice des actionnaires avant le benefice personnel des employes
– utiliser la double-pensee et le novlangue
J’écoute les amis, ancien collegues et anciens amis d’ecole que je connais et je me rends compte que ce poison a infiltre pas mal toutes les corporations et meme les gouvernements.
Il sert a manoeuvrer pour diviser afin de reussir a faire passer les choses sans greve et arret total des operations. Mais le reel objectif derriere n’est pas de garder les employes actuels. Ils ont connu mieux alors ils ne seront jamais contents, mais plutot de les pousser a s’en aller pacifiquement sans rebellion et a les remplacer par du sang neuf qui acceptent de travailler a moindre cout, des employes qui partent dans ce nouveau systeme sans arriere pensée car ils n’ont rien perdu.
Il y a encore des.endroits qui sont epargnes, bcp de pme surtout. Mais faut que ça fit avec mon domaine, mes experiences et aptitudes et que ça paye bien.
Car, ma reflexion est deja toute faite.
Les foules ne se soulevent pas d’elle-meme. Et j’ai abandonné depuis longtemps l’idee de devenir un don quichotte. If you can’t beat them join them…
Je fais ma ptite affaire. Je stack du cash et dès que j’en aurai assez je vais me pousser loin de tout ca.
Les cies trouvent plus importants les actionnaires que les employés.. alors devenons actionnaire. C’est tout.
C’est une attitude defensive ou une attitude de lâche. Mais, pour que le peuple se souleve il doit etre mûr. Et je ne le sens pas mûr. Je sens que les gens ne comprennent pas tout ce qui leur arrive. La plupart autour de moi au travail ne savent meme pas faire la difference entre un CELI et un REER. Introduis la notion d’inflation, de pouvoir d’achat, d’actualisation de la valeur d’un montant versé à leur fonds de pension en rente viagere etc.. tu les perds.
Pour calmer le peuple, on nous a donne une semaine de vacance de plus plus rapidement. Les tits chien chien se sont lancés sur le no-n’os et branlent la queue en disant merci. Bcp ne semblent meme pas se rendre compte que cette semaine de vacance vient de leur couter des centaines de milliers de dollars en revenus qu’ils ne gagneront pas et qu’ils auraient du gagner.
Maxime
Un peu hors sujet, mais je suis tombé sur cette entrevue assez intéressante ce matin à médium large:
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/64775/alain-deneault-totalitarisme-pervers-mutlinationales
Pour en revenir à ton texte, j’espère que c’est une hyperbole, une exagération grossière de la réalité, parce que ça en est gravement ridicule!
Au fait, savent-ils que vous êtes des adultes avec des quotients intellectuels élevés et qu’au fond, personne de » normal » ne croit vraiment à toutes ces conneries? Ils pensent vraiment que vous allez avaler ça sans broncher?
Bonne chance avec la nouvelle Novlangue. lol
Ça me fait penser à la politique… Beaucoup de blabla pour peu de résultats. Ils m’énervent ces gens-là. Au final, de la merde, même enrobée dans un beau papier d’emballage or, ça reste de la merde.
PS: Lance, c’est juste le meilleur des dopés… Faut pas trop lui accorder d’importance.
Le blogueur masqué
Max,
Euh… non je n’exagere pas. En fait, je n’en mets pas assez. Faudrait que je te fasse lire un communiqué que j’ai recu pour me dire qu’on me coupait de 15000$ par an. Heureusement pour moi je commence dans mon role alors c’est mon max qu’on coupe. Mais jai des amis et collegues qui se font litteralement amputer leur salaire.
C’est clair qu’un clou rouillé trempé dans le chocolat ça reste un clou rouillé. Mais t’as plus de chances qu’il y en ait qui trouvent qu’il goûte bon ou qui par peur… fasse semblant. Ou qui par peur… decident de faire partie de la police de la pensée pour sauver leurs fesses.
Ecoute c’est insidieux tout ça. Mais c’est clairement des manoeuvres politiques de propagande pour realiser un agenda caché.
Je le savais des le jour 1 de l’arrivée en poste de notre nouvelle presidence. C’etait clair comme de l’eau de roche mais mes collegues me traitaient de parano.
Il a commence par se presenter comme notre ami, nous consulter, puis nous faire admettre que les choses devaient « changer » en dirigeant la conversation et paf! Tout s’est mis a changer « parce qu’on l’a demandé ». On a eu des formations sur le changement etc…
Serieux, c’est pas cool a vivre mais ca fait 2 fois que je vis ça chez 2 employeurs differents et chaque fois je suis sidere de voir la nature humaine a l’oeuvre.
Il y a vraiment bcp de soumis qui ne font pas juste adherer mais deviennent les agents de la police secrete du pouvoir. Ils se mettent a stooler les opposants, a infiltrer les groupes d’opposants, a proposer des solutions pour mieux detecter et punir les opposants etc…
Je vois ça et je me dis chaque fois qu’on n’est pas a l’abri d’une autre 2e guerre mondiale et ses atrocites. Il suffirait d’un dictateur fort qui arrive a imposer sa volonte par la peur et paf… l’humain adopte ses comportements de base pour faire face a l’agression : la fuite (soumission au nouveau regime, passif, victime parfaite), l’attaque (finissent generalement par quitter ou se faire mettre dehors rapidement, on les fusille), l’adaptation (attente passive, cherche a trouver un spot confortable sans faire de vague), le calculateur (negocie sa protection en se mettant dans les bonnes grâces de l’agresseur).
Personnellement, j’ai utilise un melange de fuite, adaptation et calcul dans le contexte. C’est une forme de soumission. Mais j’avais trop a perdre dans le grand scheme of things et je jugeais de toute façon le combat perdu d’avance.
La fois d’avant j’avais utilise l’attaque… et je suis parti apres 3 mois lol
Nul doute que c’est une guerre psychologique violente. Et celui qui gagne la guerre est celui qui controle les vivres, le point d’eau et les communications.
Toi quand t’es le ti cul en bas de l’echelle tout seul. Tu ne controles pas l’argent, tu ne controles rien. T’es comme un animal dans un troupeau encerclé par les chasseurs. T’espere que la lance va transpercer ton voisin et que toi tu vas juste te retrouver a te faire transferer dans une autre prairie verdoyante avec des clotures de broche pour t’empecher de sortir mais qu’avec un peu de chances, tu vivras une longue vie paisible dans ce nouveau paturage ou l’herbe n’est pas aussi bonne….mais au moins tu manges et tu respires.
Le seul rempart contre cette merde ce fut les syndiquats. Mais à coup d’abus et de propagande mediatique, les syndiquats n’ont plus la cote en occident.
Triste car sans organe de defense de masse organisé, nous sommes tous a la mercie des employeurs.
On regresse… et avec l’ere des techologies intelligentes, j’ai un peu peur pour l’avenir de l’ouvrier et de l’homme du commun.
Le blogueur masqué
Max, en fait ton lien est pas mal dans le sujet.
On parle de controle, de pouvoir et d’argent.
Je viens d’écouter alain deneault et ce qu’il dit a propos de Total me semble s’appliquer a la majorite des multinationales.
Ces cies deviennent un etat dans les etats et elles ont un pouvoir absolu et au-dela de celui des etats par le fait meme qu’elles utilisent les ecarts mondiaux pour se donner une portee et un pouvoir qu’aucun etat ne peut se vanter d’avoir.
Une multinationale c’est le pouvoir supreme. C’est un gouvernement mondial qui peut se permettre de defier les droit de l’homme, les grandes decisions ecologiques, de se soustraire a ses crimes, d’utiliser le chantage pour arriver a ses fins etc…
Si tu as du temps, Theories et pratiques du collectivisme oligarchique (que tu peux trouver gratuitement sur archive.org) est le livre qui a servi de base a georges orwell pour 1984.
Je ne connaissais pas alain deneault. Je pense que je vais le lire. Il est rare que des hommes intelligents osent s’attaquer a d’aussi grosses bibittes.
Je ne sais pas si les gens en ont conscience mais malgre le fait qu’on vive en « democratie », chaque jour, quand tu t’en vas au travail, tu abdiques ta liberté pour te soumettre a un regime dictatorial qui va meme jusqu’a controler a quelle heure tu manges et quand est-ce que tu peix dormir ou prende quelques journees off.. on passe plus de temps éveillé en dictature qu’en democratie.
Quant a la democratie… il suffit de suivre le parcours des gens influents qui la controle, de dresser les liens entre les personnes pour se rendre compte que nous vivons en fait en pleine oligarchie commerciale.
Ce que Alain Deneault dit en gros, c’est que notre systeme se base sur des postulats eronnes qu’on accepte comme des faits alors que ce ne sont pas des faits. Ils ont ete accepte comme des faits par la ruse, la force, le controle des medias etc…
Quoiqu’il en soit, ce sont des sujets interessants mais je n’y ai jamais trouvé de solution viable. Marx et le communisme a ete un echec… je pense qu’il est juste dans la nature humaine de pondre une certaine quantite d’agresseurs… et ces agresseurs prennent le controle et nous dominent pour leur propre profit personnel.
Les meme strategies ont constamment ete utilisees par les dominateurs pour controler les domines.. qu’on pense au vatican et a toutes les grandes religions… on prend des enoncés « Dieu existe et il est omnipresent » et on les transforme en « fait » par les meme procedes odieux et insidieux.
Celui qui n’admet pas les faits est châtie et frappé d’infamie. C’est un infidele.on fait naitre des enfants en leur enfoncant ces « faits » dans la gorge et en leur pourissant le cerveau sans meme leur donner la chance de se faire leur propre opinion critique.
Le constat est qu’en general l’humain est faible d’esprit et qu’il est pret a gober n’importe quoi, pour autant qu’on y mette l’effort, l’argent, la peur etc… l’existence meme des religions en est la preuve sine qua non.
Je suis roi par decret divin! Je suis le representant de Dieu sur terre. Admet le ou meurt.
L’homme est capable de grandes choses. Mais l’homme est petit aussi…
Je veux dire.. si t’es pret a accepter sans preuve qu’un etre omniscient existe et controle ta destinee, peut t’entendre lorsque tu lui parles dans ta tete, va t’empêcher d’aller dans un endroit mysterieux qui n’existe pas (le paradis) si tu n’es pas dans ses bonnes graces etc… que tu es pret a tuer pour lui dans une guerre « sainte », que tu es pret a declencher des guerres pour que l’autre s’incline et admette son existence, quand tu es pret à chasser tout personne qui s’oppose publiquement a son existence ou au « fait » que la terre soit plate par exemple en les traitant d’heretique…
Je pense qu’on a fait la preuve que les hommes sont maléables et que si on s’y prend bien, on peut utiliser cette faiblesse pour notre profit.
Moi ça me terrifie tout ça. Parce que si un jour un de ces mouvements prend suffisament d’ampleur pour se remettre au pouvoir et eliminer les infideles… ma mort sera vite decidee lol
Mon cerveau n’est pas fait pour avaler ces conneries sans broncher.
Mr. Jack
Il parait que l’effet placebo marche même chez les gens qui savent qu’ils prennent un placebo.
C’est la magie du positif 🙂
Tu as beau savoir que c’est de la bullshit, tu finis par boire le koolaid: avec assez d’édulcorant, même la merde finit par avoir bon goût.
Anti-RH
Ton texte, quand tu parles de « tribus », m’a rappelé un article du journal les affaires de la semaine dernière.
Un MBA (Master of Business Abominations) de Banque Nationale était tout fier d’avoir fait passer le département marketing de la banque à ce mde de fonctionnement.
Mon détecteur de bullshit n’a jamais monté aussi haut!
On dirait que les administrations des entreprises cherchent tellement des facons de se démarquer qu’elles deviennent très vulnérables aux gourous de toutes sortes.
Le blogueur masqué
Anti-Rh,
Oh je ne l’avais pas lu celui là!
Mais effectivement…. ça se répand à travers bcp de corporations. On se demande parfois si les hauts dirigeants ne font pas tous partie d’une meme secte… ça s’est déjà vu fréquemment, les Francs maçons ou encore les scientologues ou encore la secte du temple solaire…
Ex : http://www.lermanet.com/scientologynews/allstate.html
C’est fou les conneries qu’on nous sort et les seminaires auxquels on nous oblige a participer.
Les histoires de tribus, familles, clans etc… utiliser le pouvoir des mots pour te donner un sentiment d’appartenance et de devouement. Belle petite technique bullshiteuse… je suppose qu’ils s’imaginent que je vais mieux travailler en équipe parce que c’est ma tribu au lieu de dire que nous sommes simplement des analystes…
Ils en fument du bon!
Maxime
Sauf que de simples collègues de travail, pas de la famille ou de bons amis, bien que vous coopériez ensemble au bureau, à l’extérieur de ce cadre, c’est souvent zéro avec une barre. Il y a donc une limite au sentiment d’appartenance que tu peux développer avec ces gens dans ce contexte. En réalité, c’est même souvent chacun pour soit, surtout lorsque vient le temps de se battre pour des promotions, etc.
Le blogueur masqué
Max,
Effectivement… souvent des amis de travail ça prend le bord quand tu ne travailles pu là… comme des amis d’université… pu rien en commun une fois que le lien avec les tâches est brisé.
C’est ça le truc avec le travail. Tu passes plus de temps avec ces gens la qu’avec ta propre famille alors que tu ne les choisis pas. Forcement tu te fais des amis de galere… mais quand la galere sera terminée, qu’en restera-t-il?
Je ne pense pas que je reverrai personne de cet endroit quand j’en aurai terminé parce qu’au fond, je n’ai connu personne là-bas qui avait les meme interets ou valeurs que moi. En fait c’est faux.. j’en ai connu.. mais ils ne travaillent plus là et on a fini par se perdre de vue… notamment une ex…
La plupart sont des flambeurs qui s’interessent a peu de choses et generalement ils s’y interessent en surface. Ils me parlent de leurs renos, de la Tesla qu’ils projetent s’acheter, de Vegas, du Canadien… du condo a 450k pour lequel ils viennent de deposer une offre d’achat et bla bla bla…
Comme tu le dis, lorsqu’un poste s’affiche, ça joue du coude. Et moi j’ai eu le malheur de remporter tous les postes sur lesquels j’ai appliqués, incluant ceux sur lesquels mes « amis » ont appliqué.
Nul besoin de te dire que ça a parlé dans mon dos en masse… « je ne comprends pas ce qu’il a… tjrs les meme qui ont tout le temps tout et bla bla bla »… de vrais amis ne feraient pas ça. Ils auraient ete content pour moi et auraient demandé de l’aide ou du coaching. Mais en jouant dans « leurs plate-bandes », je devenais un « ennemi » nuisant à leur carriere et developpement. Difficlle d’aimer quelqu’un qui t’empeche d’avoir des promotions parce qu’il finit tjrs devant toi. Je suppose que je les faisais chier…. je savais qu’ils avairnt appliqué et c’etait moi le vainqueur chaque fois. Alors j’etais au courant de leur echec forcement et certains le prenaient dur… pas tout le monde qui gere bien les echecs. Detester le gagnant et lui chercher des bibittes est une façon comme une autre de ne pas se retrouver face a soi-meme et a son echec je suppose.
En montant en grade aussi, forcément ça m’isole… la politique prend le dessus. Les postes sont rares et convoités. Les gens, ceux qui se sont rendus là, sont les plus hypocrites me semble-t-il, carriéristes à l’os. Je suppose que quelque part je dois leur ressembler. Pourtant, je ne me sens aucune affinité avec eux. Ils ne vivent que pour leur travail… et ne parle qu’avec le language corpo en vigueur.
Je me definis davantage comme un excellent cameleon social. J’arrive a m’adapter a pas mal tous les contextes, a prendre la couleur ambiante, mais ce n’est pas forcement ma couleur preferee ou ma couleur originelle. Je ne sais pas si tu me suis…
En etant le boss de bcp, les gens qui se rapportent a moi ne peuvent pas etre mes amis… j’ai essayé mais la relation est tjrs « bizarre » car les gens n’aiment pas la soumission et ils se sentent le devoir de se soumettre par crainte ou par conditionnement. Il finit tjrs par arriver quelque chose qui fuck tout. Surtout… qu’ils ont ete mes collegues longtemps, certajns ont ete mes formateurs. Ça fait un clash de passer d’egal ou de superieur a « dominé ».
Bref… je mange souvent seul. Ou alors je mange avec d’anciens collegues qui ne se rapportent plus a moi. On echange des banalités…
Ça fait que les journees sont assez plates en general lol
Je pars seul le matin. Je voyage seul en autobus. Là-bas je suis entouré de gens qui me parlent mais au fond… je suis seul.
Ça me va car je suis pas mal un solitaire dans l’âme mais quand meme.. des fois je me dis que si j’etais tombé sur une autre cie, il y aurait eu d’autres gens differents et qui sait? Peut-etre que ca serait moins monotone lol
Quand tes collegues ne font que te sortir la bullshit corpo ambiante a chaque 2 phrases, soit ils sont cons, soit ils ne me font pas confiance. Je pencherais pour l’option 2. Mon parcours a ete atypique et je pense que certains ne me croient pas quand je leur confirme que je n’ai pas eu de pushing, ni de contacts et que je ne mentais pas a mes entrevues, que tout ce que j’ai fait c’etait bien me preparer et bien jouer mes cartes.
Quoiqu’il en soit, ça ne donne pas le gout de lier des liens d’amitie avec eux.
Maxime
C’est clair.
Lorsque tu quitteras vers les 42-45 ans, le gars de ton âge qui est encore coincé là jusqu’à 60-65 ans, à en baver sous les ordres du général de l’opérette dans la tribu des gourdes bleus, je ne pense pas qu’il va venir jouer aux cartes et prendre le thé avec toi un samedi après-midi d’automne.
Le blogueur masqué
Max, lol