Transactions récentes : EAT, CU et ADM

Récemment, j’ai décidé de faire de la spéculation avec environ 5% de mon portefeuille. Mes deux premiers trades se sont bien passés, mais sur le dernier (EAT:CNX), j’ai fait des tas d’erreurs stupides qui m’ont coûté plutôt cher.

D’abord, j’ai acheté impulsivement à 1.07$ avec une cible à 1.19$ ou plus à très court terme. Le problème, c’est que le titre est parti dans l’autre sens et que je n’ai pas immédiatement vendu à 1.03$, 1,00$, 0.99$ etc… Ensuite, j’ai conservé le titre pendant une semaine, espérant un revirement qui n’est pas venu.

Le titre a alors amorcé une rapide descente… j’ai essayé de vendre à plusieurs reprises dans les 90 cents, dans les 80 cents et dans les 70 cents mais, il se poussait tout le temps et n’atteignait jamais mon stop. Pas facile d’accepter une perte… je le mettais toujours 1 cent ou 2 trop haut.

Il y a beaucoup d’irrationnalité autour de ces titres de POT et blockchain présentement. Il se peut qu’il y ait un revirement avec ce titre mais pour l’instant, le vent ne souffle pas du bon côté.

J’ai vendu la moitié de ma position à 60 cents ce matin… perte de 1202$, ce qui détruit tous mes gains faits dans le temps des fêtes et même plus. Le reste de ma position est aussi dans le rouge de 1200$ pour l’instant.

C’est une belle leçon de vie plutôt coûteuse. La spéculation et les émotions qui viennent avec… c’est quelque chose.

Avec le produit (et non le profit) de la vente, j’ai fait un move un peu plus intelligent et j’ai acheté 43 actions de Canadian Utilities.

J’avais aussi quelque fonds disponibles dans mon REER et le taux de change a chuté fortement ce matin. J’ai donc ajouté 15 actions de Archer Daniels Midland. Ces deux titres m’apparaissent se transiger à prix « raisonnable » en ce moment…

Comme l’a si bien dit mon ami virtuel MrJack de inficafe.com, dans le grand ordre des choses, cela ne changera pas grand chose à mon projet de retraite. C’est une expérience que je voulais faire et c’est une expérience que j’ai fait.

Elle m’a fait prendre conscience que même si ma situation financière est plutôt bonne, je ne sens pas que j’ai les moyens de gaspiller 2 ou 3000$ sur ses jeux de hasard.

J’ajouterais que le stress occasionné et le temps que j’ai perdu valent probablement plus que la perte que j’ai encouru.

Je n’ai pas besoin de ça dans ma vie. Je ne suis pas un gambler et la somme de tout ce stress et de l’euphorie du gain est négative.

Je vais donc laisser aux autres la chance de devenir millionnaire en flippant des stocks de pot et de blockchain je pense et revenir aux choses sérieuses.

Pour faire de l’argent de façon sûre sur le long terme, je suis convaincu plus que jamais qu’il faut investir dans des entreprises qui créent de la valeur, pas dans des fabulations marketing, des coquilles vides ou projets d’entreprises nébuleux ou basés sur des technologies soi-disant révolutionnaires.

17 Comments

  1. Maxime
  2. Maxime
  3. Maxime
  4. Maxime
  5. Maxime
  6. Maxime
  7. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.