L’argent n’a d’importance que pour les hommes à l’esprit étroit

Cette affirmation n’est pas de moi. Je ne sais pas qui l’a dite mais elle m’est restée en tête.

Notre société donne une si grande importance à de petits bouts de papiers ou encore à des chiffres numériques enregistrés sur un bout de plastique qu’on en oublie trop souvent l’essentiel.

Certains volent ou tuent pour l’argent. La plupart se prostituent en échangeant leur force de travail contre l’argent. L’on se fait esclave pour de l’argent. On accepte de fermer les yeux sur tant de choses pour l’argent (la famine, l’exploitation des enfants du tiers monde et quoi d’autre…).

L’homme s’est littéralement approprié la terre, l’air, l’eau, le feu, les animaux, la flore, l’homme et les échange impunément contre l’argent…

On viole le patrimoine génétique des animaux, des plantes, des bactéries pour faire de l’argent et si l’on n’y avait pas mis des limites internationales, on violerait (probable que ça se fasse anyways) le patrimoine génétique humain pour l’argent.

Ce que l’homme est prêt à faire pour l’argent n’a d’égal que l’ampleur de sa convoitise et je pense que l’on peut aisément affirmer désormais que la convoitise humaine est sans fin, comme peut l’être sa grande stupidité. On convoîte et on exploite jusqu’à détruire notre habitat, les réserves d’eau potable, l’air qu’on respire et jusqu’à mener des millions d’espèces à l’extinction.

Nos plus grandes richesses sont la vie, nos enfants qui sont notre avenir, la diversité du vivant, notre santé, nos familles, la connaissance, le contrôle de notre temps libre…

Alors bien qu’ici nous parlions beaucoup d’argent et de l’argent que l’argent peut générer jusqu’à ce qu’il génère suffisamment d’argent pour qu’on n’ait plus à se soucier de l’argent, gardons à l’esprit que l’argent n’est qu’un concept abstrait, un chiffre qui ne tient que parce que collectivement nous lui donnons de la valeur.

Mais une fois que notre vie sera menée à son terme, qu’est-ce qui aura eu le plus de valeur?

Ce n’est pas dans l’argent que l’on trouve la vraie richesse et le vrai bonheur.

Économiser c’est bien, mais le faire au péril de sa santé, de sa famille, de ses amitiés ou de son couple… est-ce que ça vaut la peine?

L’homme à l’esprit étroit perdra de vue l’essentiel par convoitise. Ne soyons donc pas étroits d’esprit.

Trouvez-vous que vous êtes parfois trop obsédé par l’argent?

 

9 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.