Pourquoi je vais fort probablement liquider mes actions de Jean-Coutu avant la fusion avec Metro

Je possède 230 actions de Jean-Coutu avec un profit non réalisé de 1333$ (+30% environ) et une valeur marchande de 5637$. J’en ai aussi dans le REEE et dans le compte de ma conjointe.

Comme vous l’avez peut-être entendu, Jean-Coutu va être fusionné avec Metro. La transaction a été approuvée par les actionnaires à 24.50$ par action.

J’adore Jean-Coutu… mais Metro?

Avec les récentes législations en matière de médicaments, Jean-Coutu a perdu des plumes et j’ai peur que ça ne soit que le début… les provinces veulent réduire le coût des médicaments et les assureurs aussi. Le titre se transigeait à presque 30$ il y a peu et voilà que l’offre de Metro arrive à 24.50$.

Considérant que les actionnaires ont approuvé la vente, il n’y a plus d’upside envisageable à court terme pour ce titre.

Quant à Metro… je ne suis pas super bullish sur les épiciers pour les années à venir. Walmart commence à faire mal. Amazon qui commence à pénétrer le marché… Il y a juste trop de concurrence, les marges sont minces et Metro n’a pas, à mon sens, d’avantage concurrentiel particulier.

En plus d’avoir des marges minces, Metro doit aussi faire face aux hausses du salaire minimum qui entrent en vigueur notamment en Ontario (15$ de l’heure…).

Bref, j’ai peur que Metro/Jean-Coutu ne soient pas de supers investissements pour les 10 prochaines années. Les fondamentaux de l’industrie ont fortement changé et sont appelé à évoluer encore.

Ce qui me fait penser que j’ai aussi Empire en portefeuille…

D’ailleurs Morningstar classe Metro 2 étoiles avec une fair value à 35$ incluant l’absorption de Jean-Coutu. Son titre se transige à 40.83$ en ce moment et 1/4 de l’achat se fera par émission d’actions.

Ah… et j’oubliais le dividende rachitique de Metro…

Donc… devrais-je prendre mon profit et vendre Jean-Coutu ou attendre qu’on m’échange mes actions contre 75% cash / 25% d’actions de Metro et conserver ou revendre les actions de Metro?

One Response

  1. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.