J’ai fait 7.14% de rendement en 15 minutes avec un titre de Blockchain et j’ai vendu Empire et une partie de Cominar

Comme je l’ai déjà mentionné il y a quelques mois, je voulais prendre 5% de mon portefeuille et « jouer » avec, tester des trucs etc… Bref, je voulais faire du gambling!

J’ai d’ailleurs créé CanadaStockScreener.com, un site automatique basé sur un script codé en Python avant la naissance de mon deuxième enfant. Le site a dormi quelques mois puisqu’un changement dans l’API offert par Yahoo a « brisé » mon code et je ne trouvais pas le temps de le réparer. Mais voilà, c’est fait et le site est à nouveau opérationnel. C’est essentiellement un filtre d’analyse technique que je passe sur le TSX venture avec les données de fin de scéance.

Ce n’est néanmoins pas ce site qui m’a flaggé mon récent achat.

Vendredi dernier le bitcoin a crashé de 20% environ et rapidement, BTL et HIVE ont tombé de plus ou moins 20% aussi. HIVE est directement lié aux bitcoins puisque c’est une cie qui « mine » des monnaies cryptographiques. Quant à BTL, c’est plus vaste et c’est une cie qui cherche à exploiter la technologie Blockchain.

Honnêtement, je pense que la plupart de ces cies liées aux blockchains, cryptocurrencies et marijuana feront patates et certains s’attendent à une 50 aine de nouvelles inscriptions de cies liés aux crypto-monnaies et bitcoins en 2018… forcément, la plupart ne feront pas long feu.

Il y a beaucoup d’irrationnalité lié à ces titres et aux titres de marijuana en ce moment.

Cette irrationnalité me fait rire mais en même temps, ce que mon collègue blogueur (ou ancien blogueur car son site n’a pas été mis à jour récemment) Barberiche me disait l’autre fois n’est pas faux. En ce moment il y a plein de gens qui n’ont jamais lu un état financier de leur vie qui font des rendements incroyables en bourse autour de la folie du bitcoin et du pot.

Je ne me pense pas plus smart qu’un autre, mais je pense qu’il a raison. Il y a moyen de profiter de cette manne. Il faut juste être conscient qu’on peut tout perdre. Donc, je le fais avec du play money.

Par exemple, j’ai un ami qui a engrangé des gains vérifiés de 32000$ en date d’aujourd’hui au cours des 4 dernières semaines. Il m’envoie tous ses calls d’achat et vente. Je n’en ai pris aucun… mais j’ai pris des notes. Il vient de faire 7280$ ce matin uniquement avec BTL et APH, un titre de blockchain et un titre de marijuana…

Mon trade à moi maintenant. Par transparence et pour garder un journal, je publie toutes mes transactions. Ne les prenez pas comme des recommandations d’achat/vente. Je ne suis qu’un amateur qui cherche à se divertir et apprendre.

Après la chute du bitcoin j’ai cherché « LA » raison expliquant la chute… et je ne l’ai pas trouvé. Je me suis dit… et c’était un feeling… ça ne va pas durer. Le bitcoin va remonter, la folie est trop forte. Même le pdg d’RBC et la banque du Canada commencent à en parler publiquement!

Alors je me suis dépêché d’acheter à 3.14$. Le bitcoin commençait déjà à remonter et en fin de séance vendredi, le titre était à 3.25$.

Durant le week-end, le prix du bitcoin oscillait entre 13 000$ US et 16000$ US environ.

Ce matin, pre-market, il y avait du volume sur le titre et je voyais des ordres passer à 3.49$.

J’ai vendu vers 9h45 à 3.40$ en engrangeant 7.14% de gain une fois les frais déduits.

Gain total : 136$

Bon… pas de quoi prendre ma retraite mais j’avais acheté 600 actions à 3.14$. Alors c’est quand même bien.

Mon ami a acheté BTL vendredi à 10.12$ et vendu à 12.95$ à l’ouverture!

Ce matin j’ai donc décidé de me départir de 2 titres ayant peu de potentiel à court terme pour avoir mon +/- 5% de play money.

J’ai donc vendu 72 actions de Cominar et mes 60 actions d’Empire. Je crois que le domaine de l’alimentation sera sous forte pression au cours des 10 prochaines années alors j’envisageais de prendre mes profits avec Empire et je ferai de même avec Jean-Coutu/Métro je pense.

Quant à Cominar, j’ai encore 100 actions de la cie et ça me suffit. J’ai été fortement déçu par ce REIT au cours des 2-3 dernières années. Alors bye bye!

J’ai maintenant 4580$ en liquidité en CELI pour m’amuser et apprendre de mes erreurs et bons coups. Et j’ai 18000 actions de GSI.v qui est une long shot… à date je perds +/-25% sur cet investissement. Mais j’attends la publication des prochains résultats trimestriels pour voir où ça s’en va.

Honnêtement, je sais que certaines personnes font des profits mirobolants en investissant pour le long terme dans des microcaps, mais je suis plutôt d’avis qu’à ce jeu, je serai meilleur en faisant des in and out rapides en exploitant des stratégies du style gap & go à l’ouverture du marché et en jouant avec les volumes, supports et résistances, channel breakouts sur des titres qui sont la « saveur » du moment.

Je ne me fixe pas d’objectifs avec ce play money sinon celui de m’amuser et d’apprendre. Il est évident que j’aimerais transformer 5000$ en 100 millions de dollars en 30 jours mais bon… on verra bien!

Évidemment, 95% de mon portefeuille restera en titres versant des dividendes en croissance.

2 Comments

  1. Patrick

Leave a Reply