Cheatsheet! Comment atteindre la liberté financière rapidement en 1 page

Il existe des tas de livres et de blogs qui expliquent comment atteindre la liberté financière dans une pléthore de mots. Moi-même, j’ai écrit plus de 400 articles sur le sujet ici sur FaisCommeLesRiches et j’ai notamment écrit le guide ultime sur comment prendre sa retraite jeune qui est une version beaucoup plus détaillée de cet article.

Pourtant, si vous êtes fan de l’optimisation, tout cela peut se résumer en quelques paragraphes et vous épargner bien des lectures.

Qu’est-ce que la liberté financière?

Essentiellement, vous avez atteint la liberté financière lorsque vos revenus passifs d’investissement couvrent vos dépenses annuelles.

À partir de ce point vous pourrez décider de prendre votre retraite définitive du monde du travail ou encore, décider de continuer à travailler ou de vous lancer dans d’autres projets parce que vous le souhaitez et non pas parce que vous y êtes obligés.

La liberté financière, c’est l’émancipation! À ce stade, vous n’avez plus besoin de papa/maman ou d’un employeur pour subvenir à vos besoins. Vous êtes auto-suffisant et libre financièrement.

Pour y arriver le plus rapidement possible il faut simplement dépenser moins que ce que l’on gagne et investir la différence dans la propriété (actions, immobilier locatif). Typiquement, on recommande d’épargner 50% ou plus de ses revenus nets. Si vous arrivez à vivre avec 30% de vos revenus nets et donc à épargner 70% de ceux-ci, vous atteindrez la liberté financière en 8 ans et demi environ.

Comment y arriver?

Pour couper dans le gras et réduire vos dépenses, ne perdez pas de temps avec les coupons rabais et les spéciaux qui ne sont qu’une diversion stratégique pour vous inciter à dépenser. Mettez le focus là où le gros de votre budget passe : logement, transport et nourriture.

Au lieu de vous loger dans le plus gros que votre budget permet, logez-vous dans le plus petit que vos besoins nécessitent et payez l’hypothèque rapidement. Sinon, demeurez locataire et choisissez un logement à un prix raisonnable.

Habitez le plus près possible de vos activités routinières (travail, épicerie, amis etc…) afin de réduire vos besoins et coûts en transport, d’idéalement ne pas avoir d’automobile et afin de vous libérer du temps pour vous entraîner et cuisiner à la maison.

En mangeant à la maison, vous réduirez par le fait même vos dépenses dans l’un des postes budgétaires les plus importants et en vous gardant en forme, vous réduirez probablement vos dépenses en soins de santé.

Apprenez à acheter en fonction de vos besoins au lieu d’en fonction de vos désirs. Limiter l’exposition aux annonces et pamphlets publicitaires aide beaucoup.

Apprenez à envisager d’autres solutions que l’achat neuf. Par exemple, pourriez-vous emprunter un outils ou le louer au lieu de l’acheter?

Privilégiez les activités gratuites aux activités payantes. Pas besoin de dépenser une fortune pour s’amuser.

Achetez usagé ou faites des échanges. Évitez d’accumuler du matériel inutilement. Tout ce matériel nécessite de l’entretien et un espace pour le ranger.

Ensuite, faire croître vos revenus pour augmenter votre taux d’épargne pourrait s’avérer être une bonne chose. Il y a une limite à ce qu’on peut compresser dans un budget. Il n’y a par contre aucune limite à ce qu’on peut gagner.

Investissez vos épargnes dans la propriété.

Historiquement et à long terme, devenir propriétaire (actions, immeubles locatifs) a toujours été plus payant que de devenir prêteur (obligations, CPG etc…). Le passé n’est pas garant du futur, mais il faut aussi tirer leçon du passé.

Moi j’investis 100% de mon argent dans la propriété.

Le plus simple est d’acheter chaque mois un montant égal d’un fonds indiciel « Total market » ou, si vous croyez en l’Amérique comme Warren Buffett y croit, achetez des parts d’un fonds indiciel qui suit le S&P500.

N’écoutez pas les nouvelles financières, ni les conneries de votre beau-frère à propos de cette nouvelle startup ou des bitcoins. Laver. Rinser. Répéter. Regardez votre pécule croître lentement mais sûrement et avec moins de risque. Inutile de frapper des coups de circuit. Ce qui compte, c’est de frapper des coups sûrs encore et encore.

Comment rester libre financièrement?

Vous atteindrez la liberté financière lorsque votre capital atteindra 25 fois vos dépenses annuelles (selon un taux de retrait de 4%) ou 33 fois vos dépenses annuelles selon un taux de retrait de 3% si vous êtes très jeune ou plus prudent.

Certains utilisent l’arbitrage géographique (déménager là où le coût de la vie est moindre) pour atteindre la liberté financière plus rapidement.

Pour vous assurer de rester libre financièrement pour toujours, il vous faudra suivre votre budget et ne pas dépenser plus de 4% de votre pécule chaque année. Moins c’est mieux, surtout durant les 15 premières années de votre nouvelle liberté si vous êtes très jeune.

Ne partez pas à la retraite avec des dettes ou une hypothèque ou en sâchant que vous aurez bientôt à affronter de grosses dépenses.

Voilà l’essentiel de ce que vous avez à savoir pour atteindre la liberté financière rapidement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.