Bilan mensuel : novembre 2017

Ad Blocker Detecté

Je mets beaucoup de temps et d'énergie dans ce site . Il se finance grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de m'encourager à maintenir ce site gratuit.

Novembre est généralement un mois gris et déprimant. Il signale la fin d’un cycle. L’été est définitivement terminé… le gris, la pluie, la neige et le froid s’installent. Les journées raccourcissent à vue d’oeil…

Mais moi, j’aime bien novembre! C’est un bon mois pour écouter des séries, faire un peu de bricolage, préparer de bons petits plats mijotés! Et là, c’est le temps des fêtes qui approche. Le premier vrai Noël conscient de mon petit garçon.

J’avoue que je suis pas mal resté encabané en novembre… il faut dire que les bébés ont eu le rhume … 17 jours à moucher des nez et entendre des petits bébés pleurer. Oufff! Mais c’est fini!

Voyons voir comment se sont comportées mes affaires en novembre :

Ce blog

Vingt-sept nouveaux articles ont été publiés sur FCLR en novembre… certains très longs… ouff et j’en ai d’autres qui ont été écrits mais pas publiés encore… je suppose que j’avais envie de rattraper un peu le temps perdu.

Les revenus bruts de FCLR ont dépassé tous les records avec 95,51$$$!!! Wow!

En gros, écrire un article par jour aura rapporté, brut, 3$ par jour… hummm Je pense que je vais garder ma job qui paie plus de 52$ de l’heure pour l’instant.

Si vous voulez partir un blog wordpress, je vous recommande Bluehost (lien d’affilié).

Revenus en ligne

Pendant que je crée du contenu ici, je n’en crée pas sur mes sites de niche… mais je compte m’y mettre en décembre… lol Je sais, je dis ça à chaque mois! On verra!

Reste que pendant ce temps, mon petit authority niche site auquel je n’ai pas touché depuis belle lurette continue à faire son petit bonhomme de chemin.

Ce mois-ci, juste en revenus publicitaire, il a accumulé 21.36$. Et si j’ajoute ses revenus d’affilié (18,61$), on a un beau petit site de moins de 30 articles qui rapporte continuellement environ 40$ par mois avec moins de 1200 visiteurs.

C’est sur ce site que je dois travailler. C’est lui qui a le plus gros ROI (return on invested) sur mon temps.

Je pense que je vais juste finir par faire un blitz et doubler le nombre d’articles sur ce site à un moment donné. Il faut juste que ça me tente et que j’aie aussi le temps.

Ce mois-ci aura été un mois tranquille au niveau de mes revenus en ligne avec 188.38$. J’ai eu un charge back dans mes revenus d’affilié suite à des retours.

À la même époque l’an dernier, j’avais gagné 225.74$. Encore une fois, j’arrive un peu en-dessous de l’an dernier.

Ce n’est pas une question de trafic de façon générale mais bien une question de changement de politiques, taux de commission et règles des partenaires avec qui j’ai des relations d’affaire. En gros, ils me tiennent par les couilles… alors dépendre d’eux pour mes revenus n’est pas une bonne idée. À tout moment, ces revenus pourraient être coupés ou réduits.

En attendant, je prends le cash!

Dividendes

En novembre, j’ai reçu des dividendes de 9 cies différentes :

Compagnie Dividende
Cominar 16,34$
Emera 15.82$
Banque Nationale 64.96$
Omega healthcare 83.12$
Procter Gamble 8,65$
Realty income 15.95$
Jean-Coutu 29.90$
AT&T 28.00$
General Mills 12.44$

Mon grand total est donc de 275.18$. L’an dernier, j’avais reçu 217.45$ en dividende.

Revenus passifs (et un peu actifs) totaux ce mois-ci : 461.34$!

Bilan financier : 

Solde hypothécaire : 95 194.34$ (- 921.83$)

Je n’ai toujours pas réactivé les doubles versements ici… donc la descente ralentit. Je crois qu’on va réactiver ça après Noël car on a eu beaucoup de dépenses récemment avec la maison et les autos pour de l’entretien/réparations, dépenses en vêtements d’hiver aussi pour toute la famille… mon coat de 6 ans était plus que du disons… il se défaisait en lambeaux humm.. J’aurais pu le recoudre mais ma blonde commençait à atteindre la limite de sa patience lol

Je m’ennuie du temps où l’homme ramassait une feuille par terre avec une liane pour s’en faire un pagne. Quand la feuille commençait à être trop sale… t’en ramassais une autre. Pis y’en as-tu des feuilles en plus??!!

REEE : 11,545.38$ (+ 1286.84$)

On a reçu la subvention canadienne de 500$ qu’il nous restait à recevoir et, comme à l’habitude, on a versé 100% des allocations familiales (moins assurances vie) dans leur compte d’étude.

Les études de mes enfants sont essentiellement déjà financées grâce à nos cotisations et à l’intérêt composé futur! Mais, on ne s’arrêtera pas là!

Ma conjointe aimerait bien dépenser l’argent (c’est elle qui le reçoit chaque mois ahaha… danger!!), mais je finis toujours par gagner.

Mes enfants, plus tard quand vous aurez l’immense chance de vous faire offrir un petit kick start dans la vie et que vous lirez mon blog (j’espère lol), rappellez-vous que maman voulait dépenser tout cet argent! 😉

Cotisations totales à mon Fonds de pension : 45 833.12$ (+ 1036.29$)

Je calcule maintenant la valeur de mon fonds de pension en additionnant toutes mes cotisations personnelles, sans tenir compte de celles de mon employeur. Je suppose que c’est conservateur, mais n’ayant aucun moyen simple d’en connaître la valeur de rachat courante, je me suis dit que le minimum que je pourrais recevoir après 12 ou 13 ans à cotiser ça devrait être au minimum mes cotisations!

Mes cotisations régulières de novembre s’ajoutent donc ici. Mais, nouveau pour l’an prochain, j’ai maintenant l’option de cotiser moins et de recevoir la part de l’employeur en argent imposable maintenant. Évidemment, la rente future sera amputée, mais ça me permet d’autogérer 2.5% de mon salaire maintenant.

Je vais donc faire un prélèvement automatique du montant vers notre REER collectif à chaque paye pour être bien certain de l’épargner. Peut-être que je l’investirai dans un fonds indiciel ou alors, je le ferai transférer dans mon compte de courtage quand le montant sera suffisamment significatif pour justifier les frais de retrait de 25$.

Reste que j’ai vite sauté sur l’occasion car après tergiversation et divers calculs, il m’est à peu près impossible de savoir quelle sera la valeur de rachat de mon fonds à 42-45 ans alors ne me demandez pas de l’estimer avec ces deux nouvelles options!!

Je vais appliquer ici la maxime : « A bird in the hand is better than two birds in the bush » et prendre l’argent et l’investir moi-même dans un compte non-immobilisé!

Ça fera ça de moins de pogné dans un compte niaiseux qui bloque MON cash!

Valeur de mon fonds de liberté : 110 502.99$  (+ 4426.28$)

Encore une fois, je n’ai pas beaucoup épargné en novembre. Diverses dépenses ont grugé mon cashflow. J’aurais pu les différer mais j’avais le temps et l’envie de régler tout ça maintenant alors je l’ai fait.

Malgré tout, les paper gains s’accumulent et je gagne plus de 4000$ de valeur.

Épargnes : 20,692.70$

Je m’étais mis l’objectif ambitieux d’épargner 24000$ en 2017. Mais c’est loin d’être évident! Ouff!

L’année n’est pas terminée mais je doute de me rendre à plus de 22,500$ en tirant fort sur le portefeuille!

On verra!

Revenu de dividende projeté : 3567.23$ CAN

Selon mon nouvel objectif ambitieux d’atteindre la retraite à 42 ans, je suis en retard ici…

Pour y arriver, il me faudrait finir l’année avec 3967$ en revenus de dividende.

Il faut dire que j’ai investi de l’argent dans Alibaba, Google, GSI. Ce capital investi ne génère pas de dividendes, mais mes investissements dans Google et Alibaba ont doublé en quelques mois… donc, je suppose qu’il faut accepter le tout.

Si je vendais mes actions dans ces 3 cies aujourd’hui et que je les convertissais en titres à dividendes qui versent 3.5% initial, j’aurais 7214$ de plus, qui rapporterait 252$ en dividendes annuels. Cela ferait donc monter mon revenu à 3819.74$.

Ajoutons à cela les 2393$ non investis qui sont à mon compte, ça nous donne 3903$ de revenus.

Je pense donc que je finirai l’année en ligne avec mes projections.

Évidemment, une grosse part de mon revenu actuel de dividendes est soumis à l’aléa des taux d’intérêts donc, tout cela peut varier.

Ça se stabilisera au cours des deux prochaines années car je vais investir surtout dans des titres Canadiens. L’impact du taux de change sur mes revenus ira donc en diminuant.

Voilà, encore un bon mois! En excluant le REEE et en ne gardant que la moitié du remboursement hypothécaire, ma fortune a augmenté de 5923.49$ ce mois-ci.

Ceci ne tient bien sûr pas compte de la plus value de ma maison et de la cotisation inconnue (on met en théorie 50/50) de mon employeur à mon fonds de pension.

Et vous, comment se profilent vos finances?


5 Comments

Leave a Reply