Bilan de ma semaine de trading de « penny » stocks

Au cours de la dernière semaine, j’ai publié quelques articles inhabituels sur une expérience que j’avais envie de faire avec de la play money (environ 4500$).

Je dois dire que pour moi, ça été une semaine haute en émotions. Je les ai vécu toutes! Euphorie, joie, peur, colère, dégoût etc…

Depuis vendredi le 22 décembre, j’ai décidé de jouer à un jeu dangereux, soit celui de sortir de ma zone de confort et de faire de la spéculation pure et dure.

Le pire qui pouvait m’arriver était de perdre 4500$. Malgré tout, pour moi, 4500$ ça représente toujours une belle somme… 3 ou 4 mois d’épargne intensive! Alors il est évident que mon souhait caché était de le doubler, pas de le perdre.

Voici comment ça s’est soldé.

Une correction dans le Bitcoin

[adsenseyu2]

Vendredi dernier (le 22 déc), le bitcoin a corrigé de plus de 20%. Donc, plusieurs titres liés aux blockchains et bitcoins se sont mis à faire pareil.

Après quelque recherches, je n’ai pas trouvé d’explication rationnelle et évidente à cette petite correction. Alors je me suis dit « temporaire » et j’ai acheté 600 actions de HIVE à 3.14$ avant la fermeture des marchés. Mais, c’était loin d’être rationnel comme décision…

Là, n’importe quoi pouvait arriver… mais je me disais, au pire je hold, en 2018 je suis pas mal certain que les blockchains ça sera la nouvelle mode comme le pot. On anticipe d’ailleurs beaucoup de nouvelles inscriptions en bourse et on parle du Canada comme un hub pour startups dans ce domaine.

J’ai été chanceux, le bitcoin a remonté à 15-16000$ US de son low à 11-12000$ US.

Pre-market, le titre était up up up!

J’ai vendu rapidement car j’ai remarqué qu’avec ces titres, à moins d’une nouvelle dans la journée, tout se passe pas mal avant 10h15 et même avant 9h45! Faut être vite sur le piton!

J’ai engrangé 136$ de profit, soit 7.14% une fois les frais déduits. J’étais bien content.

Mais là, j’étais grisé par les événements! Comment faire la même chose demain?

Le « pot »

[adsenseyu2]

Je me suis mis à chercher un titre qui bougeait déjà, sans résistance au-dessus de la tête et avec un catalyseur (une bonne nouvelle).

En fin de journée, j’ai acheté 2800 actions de FFT à 1.62$, un titre de cannabis. Il y avait beaucoup de volume et de momentum autour de ce titre et aucune résistance sur sa tête.

Bam! Le lendemain matin, vente ultra-rapide à 2,00$. En pre-market le titre montait en lion. On sentait que ça allait exploser. J’ai presque vendu au high de la journée. Après, le titre s’est lentement effondré et vendredi, il s’est effouaré encore plus.

J’ai engrangé 1044$ de profit, soit 22.91%!!!!

Et là j’étais en feu! C’était trop facile! On recommence? Ma journée de « travail » ne pouvait pas être terminée après seulement 10 minutes?

J’avais d’autres titres que je suivais et qui explosaient au même moment, notamment EAT, un autre titre de cannabis. Il était encore tôt, j’ai voulu faire mon smart et faire un achat/vente rapide avant 10h. Wow! Quelle connerie! Avec ma plateforme, ça me prend 1 à 2 minutes remplir un ordre…

Il était trop tard. Je me suis fait remplir sur un pull back… et je n’ai jamais été capable de revendre… le titre a effacé mes gains de la semaine et commençait à gruger dans mon capital… ouch!

Ma journée a duré plus de 8h… pas juste 10 min finalement. Je n’arrêtais pas de me dire « sors sors sors ». Mais ma femme et mon ami qui a fait beaucoup d’argent depuis 10 ans en faisant du day trading me disait « hold », sois patient et fait autre chose. Lance un ordre de 2 semaines avec du profit raisonnable, genre au high de la journée et va pelleter ton entrée!

Mais non… je ne l’ai pas lâché.

Vers 2h30, la cie a publié une bonne nouvelle et le titre a repris du mieux. Il est même remonté à 1.05$. Les volumes était terribles, pression haussière…. j’aurais du vendre mais j’étais occupé ailleurs avec les enfants. Fermeture à 0.98$.

Là je me suis mis à me dire « check ben ça exploser demain matin! »

Et au matin le titre n’explosait pas… il a monté à 1.06$ pre-market mais s’est rapidement effouaré et a descendu jusqu’à 68 cents ouchhhhhh!!!!

Là, j’ai fermé mon ordi et je suis allé faire autre chose en me disant : la mari devient légale au 1er janvier 2018 en Californie. C’est un titre de mari US. Ça va remonter sur une bonne nouvelle (rationalisation).

En fin de journée, le titre a repris du mieux, mais nombreux sont les titres de cannabis qui ont eu une correction en cette journée. Le pattern est similaire sur nombre de titres. Est-ce un effet lié au fait que c’était la dernière journée fiscale? Qui sait…

Bref, le titre a fermé à 0.86$. À ce stade, je perds tous mes gains de la semaine mais mon capital reste essentiellement intact.

Qu’arrivera-t-il mardi à l’ouverture des marchés?

On verra… ça pourrait ouvrir à 2$ et doubler mon play money, ouvrir à 30 cents et détruire les 2/3 de mon capital… who knows?

Ce que je retiens de tout cela

[adsenseyu2]

1. J’adore gagner!

Gagner est euphorisant! Je me suis laissé emporter à même calculer qui si je prenais 5000 et que je faisais 10% 50 fois d’affilé en me mettant all-in à chaque fois, j’allais ensuite pouvoir prendre ma retraite avec 1/2 million!

Ahah comme si j’oserais mettre 250,000$ sur un titre comme ça! En une minute le titre tombe ou monte de 40%!

2. Je déteste perdre

Même si mes gains de la semaine restaient positifs, mais que je voyais que ça ne s’enlignait pas du bon bord, je restais sur le titre. J’ai eu maintes fois l’opportunité de vendre ce titre à 95 cents ou 97 cents ou même 1$… mais je me disais attends! Attends! Attends! Ça va remonter!

3. Mes émotions sont un ennemi puissant

Quand j’ai vendu FFT avec 1040$ de profit, je me suis dit « fermes ton ordi ». Relaxe. Profite de ton bon coups! En milieu d’après midi, scan le marché pour une nouvelle opportunité pour demain matin.

Mais mon petit démon intérieur voulait du sang! De la bataille! Du cash!

Il a gagné…

4. J’arrive à survivre aux fluctuations immenses d’un titre mais je suis anxieux

À 68 cents alors que je suis entré à 1.07$, je trouvais ça dur, mais je me suis dit « C’est juste 4500$. Tu savais que ça pouvait arriver et la pire chose qui puisse arriver c’est que ça tombe à zéro. Or vu la légalisation dans 2 jours, le fait qu’ils viennent d’obtenir un permis, il y a fort peu de chances que ça arrive. »

5. Il faut se débarraser vite des losers

J’ai fait une gaffe. Je le sais. Je n’aurais pas du me relancer tête baissée dans le marché. J’aurais du accepter ma gaffe et sortir à 1.00$ en encaissant la perte.

Maintenant le titre a beaucoup de résistance sur la tête avec un top à 1.19$. Dès que j’ai une chance de sortir de là sans trop amocher mon capital, il me faudra la saisir.

6. Trader des penny stocks c’est grisant mais très risqué

Je suis peut-être trop vieux ou pépère mais je préfère 100 fois ma stratégie Dividend Growth investing. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

En plus, j’ai passé plus de temps en une semaine sur ces quelques trades que dans les deux ou trois derniers mois sur mon portefeuille DGI.

Reste que même si j’enregistre une perte sur ce titre, je vais fort probablement continuer à m’amuser. Si au final j’apprends à mieux gérer mes émotions en situation de stress grâce à cette expérience, ce sera un mal pour un bien.

La stratégie d’embarquer sur un titre qui a du momentum, qui a déjà fait de gros gains dans la journée, beaucoup de volume et de pression haussière et pas de résistance sur la tête en plus de se trouver dans une industrie en effervescence, je pense qu’elle a du potentiel. Acheter le veille vers 2h30-3h sur un pull-back et une remontée qui s’amorce et revendre avant 10h AM le lendemain matin les gagnants et losers.

Tu le sais tout de suite si c’est un gagnant. Pre-market ça fly! Et à l’ouverture les ordres passent par million dans le bon sens. Si ça stall ou baisse, vite il faut sortir! Mauvais trade! Le moment est passé.

Bref, j’ai quand même appris pas mal de choses sur moi cette semaine.

Publié le
Catégorisé comme Micro-cap

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

30 commentaires

  1. Ça me rappelle quand je jouais là-dedans… en plus j’avais un informateur, un gars impliqué dans les mines, qui était sur le board de plusieurs juniors. Je pense qu’il faisait en fait du pump and dump 🙂

    Je ne crois à aucune forme d’analyse technique. À mon avis il n’y a pas de patterns, sauf le genre de patterns qu’on voit dans les nuages; un ourson ici, un visage là. Le cerveau est bon pour trouver des patterns dans le bruit 🙂

    Je me méfie des gens qui disent qu’ils ont fait x% en tradant xyz. Les gens se vantent de leurs succès, mais ne parlent pas de leurs pertes. Ou ils sont peut-être juste chanceux. Ils ont embarqué par hasard au bon moment sans savoir ce qu’ils faisaient. En creusant avec certains amis et connaissances, après qu’ils m’aient vanté tel bon coup, je finis toujours par leur soutirer quelques mauvais coups. Et ils en oublient sûrement d’autres.

    J’apprécie ton honnêteté de nous présenter ici les deux côtés de la médaille, les bons comme les mauvais coups. Mais à mon humble avis, le day trading, c’est une losing game. Ceci dit, je vois bien que tu le fais sans réel espoir de devenir riche avec ça, en toute connaissance de cause. Reste que j’ai eu du fun aussi à jouer avec ça dans le passé, c’est stimulant. Mais moi aussi ça me stressait et un bon jour je me suis dit que je n’avais pas besoin de stress supplémentaire dans ma vie 🙂 Sur ce, Bonne Année !

    1. MrJack,
      Moi aussi j’ai passé des années à faire du backtesting d’analyse technique etc… je n’ai rien trouvé qui fonctionne. Par contre certains cracks ont réussi à faire des systèmes profitables mais surtout grâce à la vitesse (flash trading) et ça coûte un max pour aller plus vite que les autres. C’est hors de portée d’un ti cul comme moi lol
      Je jasais avec mon ami l’autre fois qui fait du trading depuis 10 ans et s’il avait mis le 100,000$ qu’il avait en 2009 dans le nasdaq ou sp500 il serait retraité… alors qu’il semble ne pas avoir plus de 100,000$ encore aujourd’hui… dur à dire il n’est pas bavard sur le sujet.
      Mais bon… c’est quand même intéressant d’essayer de nouvelles choses lol Je me paye une leçon de vie!

    2. MrJack,
      Je relisais ton commentaire et je suis d’accord pour l’analyse technique… un ourson ici, une girafe là lol très drôle!
      L’analyse technique nous indique comment se sont comportés les prix dans le passé… je ne trouve pas que ça nous dit grand chose sur le futur.

      Néanmoins, bien des gens s’y fient… donc support/resistance, croisement de moyennes mobiles avec du volume, ça avait quand même une certaine valeur statistique dans mes tests.

      Un breakout après un trading range sous de forts volumes, habituellement ça donne une opportunité de profit… mais bon. Reste que c’est pas évident et le hedge statistique est mince.

      C’est pour ça que ça m’a pris plus de 15 ans avant de risquer mon argent sur des hypothèses d’analyses techniques… lol et ça se solde en échec à date lol

      Mon ami trader dit que ça prend des perdants pour avoir des gagnants lol faut juste continuer à trader lol

      Je l’ai fait parler et il avait 100k en 2013. Il a 93k en 2017… il finance son rythme de vie avec ses gains par contre. Donc dur de mesurer ses succès / échecs… mais moi en 2013 j’avais 3500$ au départ et là j’ai 112000$…

      L’épargne est plus importante que le rendement total sur une période de 10-12 ans.. en autant que le rendement total soit positif et similaire à celui du marché.

  2. En parlant de penny stock, j’ai acheté pour quelques centaines de dollars de CUV (cuba venture stock). Payé 14 cents voila peu, le titre est maintenant à 33 cents..
    Cool.

    1. Ben, oui je sais et je trouve ça « spécial ». Quand tu joues a un jue de société tu ne changes pas les règles en cours de route pour éviter que le gagnant gagne… si quelqu’un arrive à vivre et à faire fortune avec 5500$ de droits de cotisation par an il me semble que la moindre des choses est de dire « wow »!! Comment tu fais? Pas de le taxer… Mais bon…

      De mon côté, je fais une petite experience durant mes vacances. J’aurais moins de 10 transactions et j’ai une job à temps plein. En plus.. à date je ne fais pas de profit donc… je ne me sens pas trop à risque de me faire gosser lol

    1. MrJack,

      Ça m’étonnerait qu’ils me gossent pour 3 trades… lol faut quand meme pas exagerer.

      En plus, c’est écrit nulle part qu’on n’a pas le droit de faire de l’achat / vente en CELI.

      Une chose est certaine, le day trading c’est nettement moins amusant quand on perd lol alors ça m’étonnerait que je fasse ça bien souvent.

      N’oublions pas non plus que 95% de mon portefeuille est composé de titres détenus à long terme. Je suis un investisseur et un employé salarié, pas un day trader.

      Mon titre EAT zigonne et je l’ai en portefeuille depuis jeudi dernier donc je ne fais pas du « flash trading » non plus lol… ma « perte » varie entre 600 et 1300$. J’ai eu des gains de 1176$ la semaine derniere donc ça s’annule… temps perdu!

      C’est du gambling… et le gambling ne m’amuse pas.

      J’ai bien hâte de le revendre sans trop perdre de mes gains ou de mon capital et de passer à autre chose! ☺

  3. A une époque, je tradais un stock.. il y avait toujours un gros spread, style 0.55-0.59 ou même 0.54-0.60.. alors je gardais un certaine provision, et je vendais/achetais en même temps: 0.55-0.59 (je contrôlais le prix). Je pognais donc tous les achats et ventes effectués au prix du marché et je faisais un profit sur le spread. De temps en temps, je perdais, soit que quelqu’un s’insérait dans mon spread, soit qqun dumpait ou achetait trop d’actions, de sorte que je me retrouvais avec trop ou pas assez d’actions. Mais en général, je faisais de petits profits, un 50$ un jour, un 80$ le lendemain, etc.

    J’ai fait des milliers de dollar avec ça (peut-être 5000$ à 10000$ sur 1 an et demi), avec un investissement moyen autour de 5000$.

    Mais c’était une job, pas un investissement. Et payé à l’heure, ce n’était pas si intéressant. C’Est peut-être une job facile, tu fais ça tranquille chez-vous.. mais on ne peut pas vraiment en parler de la même façon qu’un rendement annuel de 10% sur qqchose que tu as acheté il y a cinq ans mettons.

    Ton ami, il a peut-être développé une expertise. Cette expertise lui a pris du temps à gagner, et donc son temps a une valeur, et le day trading nécessite pas mal de temps. Si on soustrait la valeur de son temps à ses gains, c’est peut-être pas si spectaculaire comme profit. Mais si ce genre de « job » plait à quelqu’un, j’imagine que ça peut être intéressant comme genre de side-job: travail remote, à ta guise et ton rythme.

    1. MrJack,

      Mon ami est maintenant rendu à 60k de profit après sa journée de trading d’aujourd’hui… depuis début décembre… avec des titres de pot et blockchain. ACB est passé de genre 3$ à 14$ en quelque semaines notamment. il me fait suer lol moi je suis encore pogné sur EAT… il est stallé dans le 80 cents et moi le clown pogné à 1.07$ lol ça m’apprendra à faire un trade impulsif!

      C’est sûr que si j’étais bon et que je pouvais m’amuser à trader à temps plein des channels comme tu faisais, ça serait bien cool.

      Pas de clients… tu le fais quand ça te tente… mais un jour ou l’autre, il y a un channel breakout à la hausse idéalement ou à la baisse et là tu peux perdre tous tes gains…

      Il y a quelques titres cycliques à surfer sur du plus long terme comme DEERE (avant que je le vende et qu’il monte en fou… lol).

      J’ai déjà voulu faire ça mais bon.. comme tu dis c’est une job!

    1. Mr Jack,
      Non lol c’est le temps d acheter.. paa de vendre lol correction sur tous les titres de pot lol.
      C’est moins le fun quand ça descend lol je paye pour ma gaffe.. acheter sur le fly était stupide! ☺

    2. MrJack,
      Mon ami a achete BTL a 12,10 il y a quelque jours. Vendu au high de today a 15.70$. Il avait plus de 30000$ dessus…
      Il m’énerve. Et la il vient d’entrer sur EAT a 63 cents pour me narguer…je suis a 1.07$ dessus… -40%.

  4. Je ne souhaite pas que ça arrive et content pour toi que ça remonte. Tu dois te poser la question à quel prix il vaudrait mieux sortir hein? Tellement tough de prendre une perte.

    1. MrJack,
      Il y a encore bcp d’inconnu avec ces stocks de cannabis.. je pense que EAT, comme les autres, a encore bien le temps de bouger d’un bord ou de l’autre de façon irrationnelle.
      Je suis prêt à attendre encore un peu. Ils auront bientot leur license de distributeur récréatif… ça devrait aider j’imagine… et sûrement plein d’autres nouvelles positives s’en viennent.

      Seule chose c’est que j’ai mis 100% de mon play money sur ce titre…donc je n’ai plus rien pour jouer… et profiter d’autres vagues.

      J’ai fait 2 erreurs stupides. Acheter sur le fly et mettre tous mes oeufs dans le même panier. Il me reste une autre erreur à faire… j’ai acheté haut et je vais vendre bas comme c’est parti là lol

      Je le prends en riant parce que c’est pas si grave, même si ça fait suer. Et c’est une expérience de vie que je n’avais pas encore vécu…

  5. Si ça peut te consoler:

    En 1999, j’ai investi dans Nortel.

    Autour de 2002-2003, j’ai perdu environ 3000$ en jouant avec des minières. À l’époque c’était le hype du moment.

    J’ai acheté du Garda World, autour de 2007. Le stock a perdu 90% après des allégations de fraude du CEO. Mais j’avais aussi acheté du Mega Brands, qui a également perdu 95% à la suite de poursuites liées à des jouets ayant causé la mort d’enfants.

    En 2008-2009, les actions suivantes dans lesquelles j’avais investi environ 5000$ chacune ont perdu 75% ou plus sans jamais s’en remettre: Citigroup, Yellow Pages et San Juan Basin Trust.

    En 2017, j’ai pris ma retraite.

    1. Mr Jack,
      Ouch lol je comprends que tu aimes bien la strategie total market lol Je n’ai pas encore eu bcp de ce genre d’experience. ARCP – 40/50% pour fraude… Mattel… depuis qu’ils ont achete megabrands justement ça marche pas fort lol drop de 50%, GSI… jpense que jme suis fait prendre dans un pump and dump qui avait pour but de recueillir des fonds drop de 25%… et la EAT, c’est entierement ma faute. J’ai vraiment fait une erreur de debutant. Je le savais 2 min apres avoir achete. Mais je suis resté accroché pensant que ca reprendrait du mieux lol

      Ça ne me console pas quand meme lol Je suis égoïste.. c’est MOI qui perd 2000$ là lol

      Et 2000$ aujourd’hui c’est ben des milles plus tard! Lol

      Je réalise en jouant avec ça que je suis encore trop pauvre pour me permettre de perdre 2-3000$ en quelque jours en faisant des niaiseries lol

      Au point où j’en suis je vais attendre… encore une journée merdique pour ce titre.

      Une chose est certaine, ça prend bcp d’énergie mentale (stress) pour pas grand chose jouer à ce jeu là!

      Je pense que je pourrai m’amuser, si ça m’amuse encore, quand je serai retraité avec des enfants qui jouent avec leurs jouets et me laissent tranquille lol Là, j’ai pas ben ben le temps pour ça.

      Et de toute façon, chaque année il y a une nouvelle connerie qui grimpe de 50000%… internet of things le toaster qui parle à ton micro-onde pis à la laveuse… le pot, le blockchain, les imprimantes 3D qui vont soi disant mettre la chine a terre. Lol

  6. En fait, c’était pas tant te consoler que j’aie eu des pertes, mais davantage pour montrer que in the grand scheme of things, ça a pas changé grand chose dans ma vie 😉

    Mais bon, comme tu as pu voir, y’a plusieurs small caps… j’ai aussi eu de bons coups.. Alimentation Couche-Tard, de 4$ à 16$, gain de 15,000$ sur 5000$. Juste lui, efface 3 des grosses pertes. Y’en a d’autres.

    Sur un horizon de 10 ans, tes pertes de EAT seront négligeables 🙂 C’est pas mauvais non plus que tu vives un peu de volatilité en bourse. Les titres dont je parle, c’était à une époque de grande volatilité. Depuis 2010, tous mes titres sont positifs. J’ai vendu ma cie en 2012 et je n’ai jamais réussi à offsetter une partie du gain en capital que j’ai fait avec des pertes, malgré mes efforts pour perdre de l’argent en Bourse et j’avais 5 ans pour le faire. Quand c’est volatil ou bear market intense, on perd TOUT sur certains titres. Ça fait mal 🙂

    Donc oui, depuis je préfère le total market, parce que je ne vois pas le sang qui coule dans mon portefeuille. Mais à la fin, j’avais peut-être le même rendement, c’est juste que de voir des -95% c’est tough pour le moral, même si tu as fait l’année d’avant +110% sur un autre titre.

    (imprimantes 3D, c’est vrai, on entend pu bcp parler de ça… révolution mon cul)

    1. MrJack,
      Oui en effet, ça ne changera pas grand chose. D’ailleurs mes pertes papier sur EAT ont ete effacées par des gains sur d’autres dans la journée donc déjà, ça ne change rien lol

      Effectivement vivre ça me permet de voir un peu ce que je risque de vivre émotivement lors du prochain crash… mais je n’en suis pas sûr. Je verrais, je pense, plus positivement de pouvoir acheter du McDo, Johnson et Johnson etc.. à 50% moins cher pour du long terme que d’être pogné sur une cie boboche… et de la voir tomber de 50%. En fait, je souhaite (pas pour toi mais ça serait bon pour moi) une correction de 50% en 2018-2019… afin que je puisse en profiter pour aller chercher de bons prix sur des beaux titres que je garderai tjrs… ou presque. Et j’en profiterai peut-etre pour acheter de ton index total market au cas où lol

  7. Je connais quelqu’un ayant acheté des actions à 0,01$ d’une compagnie minière. La compagnie a récemment annoncée qu’elle se lançait dans les cryptos et le stock vaut maintenant autour de 2,50$.

    Bam, du jour au lendemain, sa mise lui rapporte 250 fois son investissement initial. Dans ce temps-là, c’est frustrant pour nous de voir des gens faire autant d’argent si facilement en spéculant, alors qu’on se force pour investir d’une façon intelligente et avec discipline sur une longue période.

    1. Max,
      Mon titre payé 1.07$ est rendu 53 cents… je hold encore une partie de ma position parce que bien de l’inconnu est à venir mais bon… je peux te dire que c’est frustrant en effet de voir plein de monde faire des profits mirobolants sur des titres ridicules. Sauf que comme le dit si bien Buffett : si tu lances un 30 sous dans les airs assez longtemps, tes chances de gagner reviendront tjrs a 1 sur 2.
      Ton ami a ete chanceux. Tant mieux pour lui. Maintenant ce qu il fera de cette chance lui appartient.
      Moi je suis content d’avoir perdu autant et si rapidement. Ça fait suer mais ça m’évite de tomber dans l’irrationnel et la désillusion.
      À moins d’être un insider tout ça est du gambling.
      Ce sera probablement la seule fois de sa vie que quelque chose comme ça lui arrivera. J’espère qu’il avait mis 1000$ dessus et qu il va tout vendre et placer ses gains a l’abri!

      Mon ami qui fait ca depuis une dizaine d’annee je le fais de plus en plus parler et le 100k qu’il avait au depart il ne l’a plus… il a pris de l’argent sur sa marge de credit hyp recemment pour jouer sur des titres de marijuana… je me rends compte que je ne le connaissais pas si bien. C’est un gambler. Il fait ça dans le dos de sa femme en plus… c’est désolant. Honnetement, je ne sais meme pas s’il restera mon ami…

      Comment faire confiance a une personne capable de jouer dans le dos de la personne qu’il est censé aimer le plus?

      Quand t’es rendu à jouer ta maison… c’est une maladie mentale. C’est peut-être la seule chose qui ferait que je resterais ami… pour l’aider.

      Moi je ne peux pas faire ce genre de truc. C’est de la haute trahison. C’est impensable pour moi de faire ce genre de chose. Une chose est certaine, il a brisé le lien de confiance avec moi.

      Si j’en reviens au gambling.
      Là j’ai mis 4500$ sur des penny stocks. J’ai fait environ 1200$ de gain et 2500$ de perte. Donc j’ai perdu environ 1300$ a date et tout ça en quelque jours sur un move niaiseux mais les autres faits précédemment n’étaient pas moins niaiseux… j’ai juste ete chanceux 3 fois et malchanceux 1 fois. Et si j’ajoute mes paper losses de GSI.v, c’est 2000 que je perds sur ces titres nono.

      Qui a les moyen de perdre 2000$ si moi je ne les ai pas avec un revenu de 100k?

      Je pense que dans ces moments la, il faut en revenir au rationnel : probabilites et statistiques.

      Nous visons l’indépendance financiere en moins de 15 ans.

      Qu’est-ce qui a le plus de chance de nous y mener (risk ajusted)?

      C’est l’épargne!

      J’ai deja ecrit des tas d’articles sur l’interet composé. Sur 15 ans, le plus important n’est pas le rendement, mais l’épargne. A moins bien sur de frapper un coup de circuit de 250% comme ton ami.

      Au fait, il faisait quoi sur un titre de miniere a 1 cent?

      Car la, ça me souleve plusieurs questions.

      Barberiche nous a appris que la plupart des entrees en bourse au canada se faisaient par reverse takeover. On sait aussi que plusieurs compagnie gnognoches avec le mot blockchain vont fort probablement etre creee en 2018.

      Y a t il moyen de detecter un reverse takeover avant que la nouvelle entite publie son nouveau nom? Est ce que ca apparait sur SEDAR? Car la les probabilites seraient ptete plus grandes que 1/2 lol

  8. Tu as raison de dire que notre quête requiert des efforts soutenus et une discipline essentielle ne nous permettant pas de jouer au casino / faire du gambling sur des pennys stock sur une base quotidienne avec des montants significatifs, à ce stade-ci.

    Par contre, j’imagine que lorsque ton indépendance financière est déjà assurée, c’est moins critique de perdre et moins important de gagner.

    Personnellement, je ne pense pas que je dormirais bien la nuit de savoir un gros montant d’argent misé sur une entreprise coquille vide ou non-rentable qui surfe sur une tendance.

    Par contre, ça me fait penser que pour quelqu’un qui joue à ce jeu, le prix payé par action a une importance capitale. Ton GSI à 0,16$ peut prendre 10x sa valeur tandis que d’entrer dans des titres dà 1$, 2$, 3$, ça commande déjà que le titre performe pas rien qu’un peu pour se rendre à 10x le prix d’acquisition. C’est peut-être mon erreur avec LTE et PTE, on verra.

    J’accorde de l’importance à la qualité des actifs détenus, car à long terme, ça fini par payer. J’imagine que c’est pour ça que tant de gens ont peur de la bourse et ne se rendent même pas jusqu’à l’étape de rechercher des actions de qualité sous leur valeur intrinsèque. Les nôtres, en plus, nous versent une partie de leur profit sous forme de dividende et nous procurent ainsi des liquidités. C’est du gros clef en main!

    Pour ce qui est de ton “ami”, bien dommage s’il utilise sa marge hypo conjointe pour gambler à la bourse sur des pennys stock. L’affaire est que même s’il gagne sera-t-il assez raisonnable pour retirer ses billes, rembourser sa marge et investir intelligemment le profit ou bien s’il va jouer jusqu’à tout perdre!

    1. Maxime,
      Mon GSI pourrait faire 10 fois sa mise, mais j’en doute. À mon avis il va se rendre eventuellement a 30 cents ou 40 ans d’ici 2 ans si de bonnes nouvelles se profilent… mais il y a trop de resistance sur sa tete avec les warrants etc… on verra. Cela etant dit, pour l’instant je ne tire aucun rendement de ce titre et ça me gosse… il est en « attente » et j’ai l’impression qu’il va falloir que je sois vite pour casher out quand il va monter, s’il monte.
      En meme temps, meme s’il doublait, le montant investi sur ce titre n’est pas significatif pour changer quoi que ce soit… alors je trouve qu’au final, c’est pas mal plus une distraction qu’autre chose.

      Je n’ai pas fini d’ecrire mes objectifs 2018, mais une chose est certaine, je vais slim down. Avec les 2 bebes, le travail, j’en ai bcp sur les bras. Je commence a manquer cruellement de temps. Je pense même a confier une part importante de la gestion de mes futures cotisations a un fonds indiciel. Je le ferai probablement pour le REEE du moins. Car j’ai vraiment moins le temps de chercher des opportunites et de faire mes devoirs. On verra.. je ne suis tjrs pas convaincu par l’approche indicielle vs dividend growth. Je trouve que l’approche DGI a bcp plus d’avantages que d’inconvenients a rendement apparemment similaire… en plus tu fais comment pour tenter d’évaluer la valeur intrinseque de 5000 cies a la fois? Comment time tu tes achats?

      Mais cette annee, j’underperform l’indice grandement… il faut dire que l’an dernier j’avais overperformé l’indice… vendre McDo et Deere aura ete une terrible erreur lol et ne pas vendre Mattel en 2014, 2015, 2016, 2017 en aura ete une autre… lol

      Je ne m’attends pas faire plus que la moyenne a long terme, mais il ne faut pas non plus que je fasse en dessous.

      Bref je cogite.

      Pour prendre des risques comme ça, moi je trouve qu’il faut etre en position de le faire. Genre aucune dette, 2-3 millions en banque et la tu joues des 1000$ 5000$ pis des 10000$ de play money sur des penny stocks comme tu jouerais une game de monopoly avec tes chums… souvent tu perds, de temps en temps le hasard fait bien les choses et ca te fait plus de play money a gaspiller.

  9. Pour les points où tu me mentionnes,

    Je ne sais pas si c’est une majorité des titres qui font leur entrée par des RTO mais il y en a. Plein de compagnies coquilles vides (minières ou autres) et ça coûte semble-t-il beaucoup moins cher par un RTO que par un IPO.

    Et oui, tu vas voir les documents sur SEDAR publiés sous l’ancien nom de compagnie. Cela dit, souvent le RTO s’accompagne d’un placement privé alors même si tu lis les documents avant tout le monde, tu paieras p-e substantiellement plus cher lorsque le titre recommencera à trader…comme ça été le cas pour ceux que j’ai fait (IPA, AEP….LTE en 2015 mais celui-ci je n’y ai pas participé).

    1. Mais peux tu lire les documents avant que la nouvelle sorte que la cie change de nom pour whatever blockchain? Et ainsi acheter pendant que la cie est encore une miniere inutile a 1 cent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.