Stratégie de dividende : comment ça fonctionne?

Ad Blocker Detecté

Je mets beaucoup de temps et d'énergie dans ce site . Il se finance grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de m'encourager à maintenir ce site gratuit.

Mon objectif est d’atteindre la liberté financière avant 45 et de vivre de mes revenus passifs de dividende pour le restant de mes jours.

Il arrive fréquemment qu’on me demande « okay, mais comment ça marche ton truc? ».

La technique que j’utilise s’appelle « dividend growth investing » ou « technique d’investissement dans la croissance du dividende ».

Essentiellement, j’investis dans des titres de grandes compagnies qui versent un dividende en croissance plus rapide que l’inflation. Mes revenus passifs ainsi générés croissent plus rapidement que l’inflation ce qui au final me rend de plus en plus riche automatiquement.

Voici un petit infographique que j’ai créé il y a quelques années pour expliquer simplement ce qu’est l’investissement par croissance du dividende :

L’un des secrets les mieux gardés de Wall Street, c’est que plus de 90% du rendement du marché est dû aux dividendes, directement ou indirectement. C’est donc vraiment à ne pas négliger!

Les gens parmi les plus riches du monde ont amassé leur fortune non pas en flippant des titres (acheter bas et vendre haut), en « tradant » des options ou en investissant dans des fonds indiciels, mais bien en achetant des actions de fabuleuses compagnies et en les conservant longtemps… très longtemps et en laissant la magie de l’intérêt composé faire son oeuvre.

Warren Buffett est bien sûr le plus connu!

Il n’y a vraiment rien de sorcier à cette stratégie. Voici un court extrait tiré du livre de Lowell Miller (je vous recommande plus que chaudement son livre si la technique vous intéresse) qui résume bien la technique :

Toute la nuit, il a réfléchi à l’intérêt composé, à la logique et à la logique de l’intérêt composé. C’est la logique de l’intérêt composé qui est devenu son mantra, son mantra vers la richesse et l’illumination.

Encore et encore il se répète : « des revenus en hausse amèneront ultimement un prix de l’action en hausse de façon proportionnelle à la hausse des revenus. Si le revenu par action double, le prix de l’action doublera forcément. Souvent, il va même plus que doubler puisque l’action retrouvera la faveur des investisseurs. Mais, la logique dit que son prix doublera, au minimum. Et même si le prix de l’action devait rester inchangé pendant des décennies, la hausse du revenu me donnerait ultimement une hausse du dividende qui me sera versé de façon proportionnelle à la hausse du revenu ce qui me donnera un retour sur capital investi qui sera plus élevé que le rendement historique annuel dont on peut s’attendre d’un indice de marché.

C’est très très simple.

Il vous suffit de choisir une compagnie solide financièrement et qui a pour politique de distribuer ses profits avec ses actionnaires. Il en existe des centaines. 

Vous achetez des actions de cette cie lorsqu’elle est « en solde » ou vendu à sa juste valeur et vous attendez les chèques de dividendes. Ensuite, vous réinvestissez ces dividendes encore et encore et encore. Chaque année, la cie augmente vos dividendes plus rapidement que l’inflation en fonction de la croissance de ses revenus. Ainsi, chaque année, vous avez de plus en plus de dividendes à réinvestir.

C’est un peu comme d’acheter une pomme, de planter ses graines, de récolter les graines des fruits qui pousseront dans ces arbres et de les replanter encore et encore et encore. En peu de temps, vous aurez une forêt de pommiers!

 

La croissance du dividende pour les nuls

Lowell Miller nous enseigne une formule très simple pour investir dans les titres qui versent des dividendes en croissance et se bâtir un portefeuille qui nous rendra riche.

Cette formule est très simple :

Qualité élevée + dividende initial élevé + croissance du dividende élevé = rendement total élevé

 

Vous aimeriez savoir par où commencer?

Consultez cet article qui vous fournit des tas d’outils gratuits pour en apprendre davantage sur l’investissement par croissance du dividende :

 

Liste monstre : Outils gratuits pour l’investisseur par croissance du dividende

 

24 Comments

  1. SL
  2. Dominique
  3. Dominique
  4. Eric
  5. Maxime
  6. Maxime
  7. Maxime

Leave a Reply