Rendement des principaux indices boursiers depuis 2009

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Entre 2008 et 2010, nous avons vécu l’une des pires récessions de notre histoire récente.

Cette récession a forcé les gouvernements à revoir leurs différentes politiques monétaires, hypothécaires etc… et beaucoup d’employeurs en ont profité pour se débarrasser des coûteux régimes de pension à prestations déterminées.

Mais, depuis le 9 mars 2009 qui marque un creux boursier important, la bourse a fait un rebond spectaculaire, voire effrayant et nous sommes maintenant dans l’un des marchés bulls les plus longs de l’histoire!

Les récessions, vous le verrez, sont clairement des moments propices aux investissements pour ceux qui souhaitent devenir riches! J’en suis presque à en espérer une au plus sacrant que je puisse faire des achats d’actions en solde!!

Néanmoins, je suppose que tout ce qui monte finit par redescendre mais en attendant, nous pouvons nous extasier sur le rendement incroyable du marché depuis ce jour du 9 mars 2009 :

NASDAQ : +430%

DOW : + 263%

S&P500 : + 281%

S&P TSX : bouhhhh + 114%

Cent-mille dollars investi dans un fonds indiciel qui suit le NASDAQ vaudrait 430,000$ beaux dollars 8 ans et 7 mois plus tard! Incroyable non? Ça donne environ 18.25% de rendement annuel composé!

Pendant ce temps, investir dans la bourse canadienne était plutôt décevant…

N’importe qui peut commencer à investir passivement en achetant des parts de fonds indiciels et obtenir le rendement des indices. Alors, qu’attendez-vous?

Source : Journal de Montréal du 31 octobre 2017

9 Comments

Leave a Reply