Quoi inventer pour être riche?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

J’ai souvent vu des gens se poser cette question. Moi-même, je me la suis posé longuement des années durant!

« Quoi inventer pour devenir riche? »

J’ai voulu inventer de petits robots qui iraient laver les fenêtres des immeubles (sorte de petit escargot laveur de vitres), ou encore, j’ai eu des tas d’idées d’applications pratiques, de jeux etc…

Mais élaborer un produit et ensuite le mettre en marché est bien moins évident qu’il n’y parait.

Et, après toutes ces années et toutes les lectures que j’ai fait à propos des gens qui sont devenus riches, j’ai fini par comprendre que ce ne sont pas les inventeurs qui deviennent riche… du moins, ça arrive rarement.

Ce sont les capitalistes investisseurs, ceux qui se crée un système (une entreprise) avec des employés qui font tout le travail à leur place en échange d’un salaire, ceux qui parasitent les échanges commerciaux en s’imposant comme middle man qui prennent des quotes sur tout (les banques notamment). Voilà comment on devient riche.

Alors, moi je me suis donc mis à épargner comme un fou afin d’investir cet argent et d’utiliser les leviers du capitalisme pour devenir riche!

Mais, si vous tenez réellement à inventer quelque chose pour devenir riche, voici quelques notions que j’ai grapillé ici et là et si un jour l’idée me prend de me lancer dans une aventure de création d’entreprise, il est clair que je vais travailler avec ces notions.

Vendre des pics et des pelles vs chercher de l’or

Celui qui cherche de l’or, que ce soit celui qui cherche des penny stocks à flipper, l’idée d’application du siècle qui fera un buzz sur le web, trouve rarement la richesse.

Par contre, celui qui aide les chercheurs d’or, lui la trouve davantage aisément. Parce que contrairement aux pépites d’or, les gens qui veulent devenir riche, il en mouille! Alors c’est bien plus facile à trouver!

Pas besoin d’inventer quelque chose pour devenir riche. Il faut seulement trouver des gens qui ont besoin d’aide dans leur quête, quelle qu’elle soit et leur fournir de l’aide… payante bien sûr!

Fournir les outils aux chercheurs d’or est une excellente façon de devenir riche.

Pensons à AirBNB, Uber qui en sont des exemples récents. Désormais, tout le monde peut tirer profit de la location des espaces superflus de son logement ou de ses temps libres en faisant du Taxi.

Le génie de ces créateurs a été de se dire qu’au fond, tout le monde est un chercheur d’or!

Ils ont rendu quelque chose de complexe vraiment très simple!

Créer un système alimenté par l’utilisateur et en tirer profit

Au lieu de chercher à inventer quelque chose pour devenir riche, pourquoi ne pas créer un système alimenté par l’utilisateur.

Les meilleurs exemples sont Google, EBay, Kijiji, Facebook, Groupon, les sites de rencontre etc…

Vous devez mettre en place la plateforme et attirer les gens afin qu’ils l’utilisent. Un effet de groupe se met alors en place et une fois que le trafic est là, il vous suffit de le rentabiliser.

Google n’est pas un créateur de contenu. Pourtant, ils engrangent des milliards en revenu chaque année simplement en indexant le contenu des autres et en le monétisant grâce à la pub. En gros, Google est un virus à la base… un ver… il se promène et copie, indexe tout ce qu’il voit sur le web!

C’est quelque chose quand même.

Des tonnes de gens ont utilisé cette technique afin de devenir riche.

Miser sur les revenus passifs récurrents

Toute entreprise viable devrait mettre l’essentiel de ses efforts à développer des sources de revenus passifs récurrents (vache à lait).

Courir constamment après des clients est lassant et extrêmement coûteux. Mais, les fidéliser en les abonnant par exemple (paiement mensuel), en les rendant accroc (tabac par exemple) ou encore créer de la propriété intellectuelle qui rapporte des royalties à vie (un livre? un cours?), ça c’est beaucoup plus cool!

Conclusion

Quoi inventer pour devenir riche?

Ne chercher pas à réinventer le bouton à 4 trous! Le capitalisme se base et la richesse s’accumule par la récurrence et par l’exploitation de failles, la création de systèmes automatiques ou la possession de ceux-ci.

Chercher à bâtir un système autour d’un besoin répandu est la meilleure solution à mon avis!

N’essayez pas de créer un bidule… les coûts de mise en marché seront prohibitifs et la Chine va vous copier en 2 secondes et vous écraser en vendant votre invention à une fraction du coût!

Je ne dis pas que ça ne marchera pas. Il y en a toujours qui réussissent. Mais, ce que vous voulez c’est être riche! Alors prenez la voie la plus facile… non?

Voilà ce que moi j’en pense!

Et vous, qu’en pensez-vous?

 

 

Leave a Reply