Quelle bébelle acheter aux enfants pour Noël? Et si c’était la mauvaise question?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Novembre est bien entamé. Les magasins brillent de tous leurs feux et nous incitent à nous lancer dans la folle frénésie des dépenses de Noël.

Mais, il n’y a pas que les magasins… il y a les gens aussi.

J’ai deux enfants en bas âge et déjà, j’ai reçu des dizaines de fois la question :

« Ils veulent quoi les enfants pour Noël? »

Noël arrive vite après tout!

Je suis vraiment heureux de recevoir cette question car ça prouve qu’ils sont aimés.

Mais, mes enfants ont environ 4 mois et deux ans… Alors, qu’est-ce qu’ils veulent?

Des bébelles en plastique qui font du bruit? Je ne pense pas…

Ce qu’ils veulent c’est vivre des expériences, apprendre, être aimé et cajolé, qu’on joue avec eux, qu’on les réconforte et les divertisse.

Et puis, sur un plan plus large, est-ce que je veux réellement enseigner à mes enfants à faire des listes de désirs et les former à devenir les bons petits consommateurs de demain? Je pense que mon plus vieux serait de toute façon trop jeune pour comprendre. Et puis, aussi belle que nous rendions l’histoire du Père-Noël, il reste que le Père-Noël n’existe pas. Ohhh le méchant monsieur l’a dit… oups! Et que ces comportements qu’on instille à un jeune âge sont plus lourds de conséquence qu’on ne le croit.

Non, je ne suis pas un grinch de Noël… je me questionne juste fortement sur la valeur des enseignements qu’on transmet à nos enfants à travers ces histoires très théatrales et impressionnantes pour un jeune enfant de nos jours. Ces couleurs flamboyantes, ces chansons, ces rituels, c’est beau et ça marque! Alors, je crois fortement qu’on devrait s’en servir pour y faire passer les bonnes valeurs. Noël, c’est rendu la démesure capitaliste… D’ailleurs cet article me parait être l’un de mes meilleurs articles sur ce site (toujours selon moi) et je vous encourage à le lire et à débattre du sujet.

Je suis vraiment un accroc de l’éducation bienveillante et je crois qu’un enfant se développe davantage grâce à de fréquentes interactions positives avec lui, grâce au bricolage qui stimule son imaginaire tout en développant ses compétences manuelles et en lui faisant vivre des expériences qu’en le pluggant devant la télé ou en espérant qu’il passe bien des heures tranquilles à jouer avec une bébelle en plastique qu’on lui a acheté pour Noël…

Je ne dis pas que ça n’est pas correct d’en acheter. Mon kid a plein de bébelles en plastique…

Mais il préfère de toute façon mille fois jouer avec une boîte de céréale vide (ou pleine) qu’avec n’importe quel autre cossin qu’on a pu lui acheter. Il aime jouer avec des marionnettes faites avec un bas troué ou un baton de popsicle sur lequel on colle un dessin, ou encore, il adore jouer avec des toutous (en les faisant parler et rire avec papa et maman), faire de la peinture avec papa, peinturer ses jouets, le nez ou le pied à papa ou les trouvailles qu’il a ramassé lors de notre dernière expédition nature (cocottes, branches, roches…) beaucoup plus qu’il aime jouer avec les différentes bébelles en plastique insipide qui traînent à droite et à gauche dans la maison.

Surtout, mon plus vieux aime mille fois mieux aller jouer dehors, découvrir, courrir, que de rester effouaré à jouer avec des cossins tout seul. Il le fait bien sûr… mais c’est pas sa préférence.

Enseigner à un enfant à parcourir des catalogues de jouets, à se mettre à désirer des tonnes de choses qui traineront partout dans la maison, à en faire des listes et à lui dire que s’il agit bien il méritera une récompense (en plastique à 50$) et de lui instiller son comportement par coercition (le Père-Noël est omniscient et omniprésent, il voit tout et ne te donnera pas de cadeau si tu n’es pas gentil… tiens on dirait le Dieu inventé par l’église Catholique…), je n’aime pas trop cette approche non plus.

Je veux que mes enfants agissent en fonction de leurs valeurs morales profondes et non parce qu’on leur fait peur ou qu’on les menace.

Je préfère donc développer la confiance, la capacité d’introspection et l’empathie de mes enfants que de leur montrer à craindre l’autorité. Une personne saine n’a pas besoin d’une autorité externe pour se policer.

Enseigner à un enfant à désirer, à faire des listes de désirs, à convoiter, à penser qu’il mérite quelque chose, à craindre le Dieu omniscient… ce ne sont pas des choses que moi je veux enseigner à mes enfants.

En plus du fait que d’acheter des cochonneries ne contribue pas réellement au développement éducatif de l’enfant, que ça encombre la maison et éventuellement les centres d’enfouissement, sur le plan financier, gaspiller des centaines, voir des milliers de dollars à Noël sur des cochonneries qu’on finira de toute façon par sacrer au vidange est une assez mauvaise idée quand on y pense bien.

L’objectif de faire un cadeau à un enfant ou à quelqu’un c’est de lui faire plaisir, de lui montrer qu’on tient à lui.

Autrefois, une orange suffisait. Aujourd’hui, c’est la course aux bébelles.

Alors, qu’est-ce que mes enfants veulent pour Noël?

Moi je dis qu’ils veulent de l’amour, vivre des expériences enrichissantes, passer du temps de qualité avec des personnes qu’il aime.

Quant aux bébelles, je crois que moins c’est mieux. Si mon gars a un bonhomme qu’il aime et qu’il traîne partout avec lui, je ne vois pas en quoi 60 bonhommes c’est mieux… De toute façon, je les sacre dans des boites opaques dans son garde-robe et j’en sors seulement quelques uns à la fois.

Alors quoi acheter?

Il n’est pas nécessaire d’acheter et c’est là où je veux en venir. Lui faire vivre un bon moment en bonne compagnie peut être tellement mieux et c’est pas forcément coûteux.

Mais si on tient réellement à dépenser, voici quelques suggestions ou pistes de réflexion :

0-2 ans :

  • Ouvrir un REEE pour l’enfant et l’aider à atteindre la liberté financière à un jeune âge grâce à ma stratégie « Comment épargner 100,000$ gratuitement pour ses 20 ans »
  • Contribuer à l’habiller où à acquérir des accessoires permettant de prendre soin des enfants (idéalement usagé)
  • Un porte-bébé de qualité ou un sac porte-bébé de randonnée pour que bébé puisse accompagner maman ou papa partout
  • Une bonne poussette tout terrain pour les randonnées en famille
  • L’inscrire à une activité enrichissante et y aller avec lui
  • L’amener s’amuser dans un parc intérieur (au McDo c’est gratuit sinon environ 8$ pour aller dans un endroit spécialisé) et grimper avec lui dans les jeux et glissades
  • Du matériel de bricolage de base (peinture lavable non toxique et garder des rebuts destinés au recyclage – carton – papier)
  • Un petit vélo sans pédales lui permettant d’apprendre l’équilibre

1 à 3 ans

2 à 4 ans

  • REEE
  • Du matériel de jardinage pour faire pousser son premier jardin bio bien sûr
  • Une activitée plus élaborée avec grand-papa ou grand-maman

3 à 8 ans

  • Un kit Mortensen pour commencer à apprendre les mathématiques
  • Du matériel pour des activités sportives
  • Du matériel de bricolage ou construction de plus en plus élaboré en fonction des intérêts de l’enfant (légos? Fabrication de bijoux?
  • Une tirelire cool
  • Des jeux de société tels que Monopoly ou Cashflow pour apprendre à devenir riche
  • L’inscrire à une activité qui l’intéresse (karaté? Natation? etc…) et y aller avec lui pendant toute la session

Les règles à se rappeler :

  1. On n’est pas obligé d’acheter quelque chose. Une expérience avec une personne significative vaut mille cossins en plastique
  2. Si on dépense, demeurer raisonnable
  3. On peut acheter usagé
  4. Privilégier les cadeaux utiles et/ou qui stimulent l’imaginaire ou développent une compétence aux bébelles en plastique incassable qui s’entassent inutilement
  5. Être au fait des champs d’intérêt de l’enfant… on n’achète pas de plasticine à un enfant qui déteste la modeler.
  6. On a aussi le droit de tricher de temps en temps et d’acheter une bébelle en plastique qui fait du bruit!!

À ce sujet, je vous recommande la lecture de l’article suivant du site JeMaterne.com

14 Comments

  1. Librocito
  2. Librocito
  3. Kimber
  4. Kimber

Leave a Reply