Pourquoi je crois qu’amasser 1 million pour sa liberté financière est stupide pour la plupart des gens!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Travailler jusqu’à 65 ans dans une job routinière qu’on tolère plus qu’on aime, tenter d’amasser une immense fortune pour vivre (peut-être) une retraite dorée… car à partir de 65 ans, qui sait quand la mort frappera? Il en reste en tout cas moins qu’il y en a derrière… le temps devient subitement beaucoup beaucoup plus important que l’argent. 

Mais, et si le temps avait toujours été beaucoup plus important que l’argent? Car au fond, qui sait quand la mort frappera?

Certaines personnes font ce qu’ils aiment et ils adorent réellement leur gagne-pain. On pourrait ne pas les payer, leur donner 10 millions de dollars que le lundi suivant, ils seraient toujours là pour le 9 à 5, 48 semaines par an, 5 jours sur 7…

Je ne fais pas partie de ces « chanceux » et je sais que nous sommes plusieurs à rêver de plus de latitude, de plus de vacances, de plus de liberté, de moins de stress. D’ailleurs, au Québec nous sommes les champions du burnout et des congés de « maladie » avec plus de 12 jours de congé de « maladie » par année, par personne et en moyenne mesdames et messieurs (les femmes en prennent 14 en moyenne…)! On sait pourtant tous que ce qui nous rend malade, c’est ce ridicule rythme effréné incessant, la rat race.

Et si on pouvait mettre fin à la rat race et se redonner la chance de prendre vraiment le contrôle de sa vie?

Si tout à coup, tout notre temps nous appartenait à nouveau? Ou alors et si nous pouvions nous permettre de se réorienter ou de ralentir le rythme?

Bien des gens (y compris moi) dans cette communauté de gens qui ont pour but d’atteindre la liberté financière à un jeune âge s’amusent à faire des tas de calculs, à appliquer la règle du 4%, à se mettre des coussins de sécurité à gauche et à droite…

Mais, et si tout ça était des conneries?

Après tout, est-ce raisonnable de penser qu’une personne en santé de 30-35-40-45 ans, qui a eu la discipline et la motivation d’épargner religieusement pendant des années de lourdes sommes afin d’atteindre son objectif de liberté financière deviendra du jour au lendemain un couch potato pour le restant de ses jours? J’en doute… dans la force de l’âge on a tous envie d’être un citoyen actif de la communauté non? Ou du moins, de faire quelque chose de ses journées!

Est-ce même raisonnable ou réaliste de penser qu’un magot de quelques centaines de milliers de dollars résistera aux prochains 60-70 ans et qu’il sera suffisant pour subvenir aux besoins d’une personne durant toutes ces années? Qui sait ce que l’avenir nous réserve après tout?

Il y a tellement de si et de mais… et si le rendement composé de 7% que le marché a donné historiquement tombait à 4%? Et si l’inflation montait à 4% aussi? Et si le Québec abolissait les soins de santé libres et gratuits ou même l’accès à l’école à bas coûts parce que la société ne peut plus se le permettre financièrement? Sauver tout le monde de toutes les maladies, même celles imaginaires ou liées à la stupidité ou l’ignorance, c’est très coûteux.

Voici comment le gouvernement dépense mes impôts selon ce calculateur :

Plus de 38% des impôts que nous payons sert à financer notre système de santé. Ces dépenses sont en croissance fulgurante d’année en année et malgré tout, j’ai du attendre plus de 25h aux urgences la dernière fois où j’ai eu un malaise. Voir mon médecin de famille prend en moyenne 2 mois et demi d’attente et passer des examens plus rigoureux ou voir des spécialistes… t’as le temps de crever avant… un jour où l’autre, des décisions importantes devront être prises à propos de ce système.

Reste que je pense qu’on peut et qu’on doit faire des calculs, se mettre des coussins de sécurité, suivre mon guide ultime de la liberté financière à un jeune âge, mais ultimement, je pense qu’il faut garder en tête que d’ateindre la liberté financière, c’est pas différent d’obtenir son diplôme universitaire…

Tu l’as… alors maintenant t’en fais quoi?

La liberté financière, moi je vois ça comme la possibilité de s’ouvrir tout à coup toutes les portes du monde. (À ce propos, lisez cet excellent article de MrJack)

T’as toujours eu envie d’être humoriste? Là tu as le temps, l’énergie, aucun stress à savoir si le loyer sera payé à temps!

Tu voulais devenir ingénieur? Retournes à l’école mon chum!

Ton rêve c’était d’être gérant de Mini-put, de posséder une crèmerie, d’ouvrir une boutique de jeux vidéos?

Go for it!

Alors avant de se lancer à amasser des millions de dollars en épargne, je pense que toute personne devrait se faire le devoir de faire une belle introspection : mais qu’est-ce que je veux réellement dans la vie?

Et si ça se trouve, il est possible que l’argent ne soit pas nécessaire ou alors que la somme requise soit vraiment fort atteignable en très peu de temps.

Moi je me suis donné comme objectif de couvrir mes dépenses de base : loyer, nourriture, transport. Voilà d’ailleurs pourquoi je fais des remboursements hypothécaires très accélérés, car une fois la maison complètement payée, tout à coup j’ai besoin de 30,000$ net de moins par année dans mon budget familial… c’est quelque chose!

Aussi, lorsque je regarde ces gens qui ont pris leur retraite jeune, des gens comme MrMoneyMustache, Jason Fieber, Jacob Lund Fisker, MrJack etc… je me rends compte qu’ils ont tous continué à faire de l’argent par la suite, beaucoup d’argent même pour certains. Peut-être même beaucoup plus que s’ils avaient gardé leur emploi salarié!

Pourquoi? Parce que le stress financier ne fait plus partie de leur vie. Parce que le 9 à 5 épuisant mentalement et qui annihile leur créativité ne fait plus partie de leur vie. Parce qu’ils se sont donné la possibilité de faire tout ce à quoi ils ont toujours aspiré. Parce qu’ils peuvent le faire selon leurs termes.

Donc, est-ce réellement nécessaire d’amasser une fortune avant de prendre sa retraite de la rat race?

Moi je pense que non… et je ne le ferai pas. Car c’est contre-productif et pas nécessaire. Moi je dis libère-toi. Et ensuite deviens riche!

11 Comments

  1. Maxime
  2. Maxime

Leave a Reply