Qui n’aimerait pas devenir millionnaire? On aimerait tous ça non? Avoir 1 million de dollars ça permet de se payer beaucoup de liberté. Mais, la plupart d’entre nous partons de rien et amasser 1 million nous apparaît alors comme une lourde tâche, voire une tâche impossible.
Pourtant, si vous habitez au Canada, aux Etats-Unis ou en occident, réussir à amasser un million de dollars est tout à fait possible dans un lapse de temps raisonnable.
Voici comment devenir millionnaire en 15 ans en partant de zéro.
Le secret pour devenir millionnaire en 15 ans
Pour devenir millionnaire en partant de zéro, il faudra appliquer différents principes, probablement changer certaines habitudes, faire des sacrifices et tirer parti de l’une des plus grandes forces de l’univers : la magie de l’intérêt composé.
L’une des façons les plus simples de devenir millionnaire, accessible à tous, c’est d’investir dans un fonds indiciel. Un fonds indiciel du S&P500 est ce qui est recommandé par Warren Buffett dans l’une de ses dernières lettres aux actionnaires de Berkshire Hathaway. C’est du moins ce qu’il recommande à sa succession.
Le S&P500 a offert un rendement annuel composé à long terme de 9,07% depuis 1871! C’est quand même très impressionnant. 1$ investi dans le S&P500 en 1871 vaudrait aujourd’hui 319,492$!
Si on regarde la rendement plus récent du S&P500, de 1987 à 2017, le rendement annuel composé a été de 10,19%.
De 1997 à 2017, de 7,67% et de 2007 à 2017, de 11,92%.
Je pense donc qu’on peut raisonnablement s’attendre à recevoir au moins 7% du S&P500 à l’avenir. Après tout, l’Amérique demeure la société capitaliste la plus dominante de la planète avec la majorité des plus grandes multinationales au monde listées sur cet échange.
Pour faire d’autres simulations, je vous recommande ce calculateur.
Ainsi, en prenant pour acquis un rendement composé de 7% et en se donnant 15 ans pour atteindre le million de dollars, il vous faudra trouver le moyen d’investir chaque année 37,500$ dans un fonds indiciel qui suit cet indice.
Et si vous arriviez à obtenir le rendement à long terme de l’indice, soit 9%, il vous faudrait alors épargner 31,500$ par an pendant 15 ans.
Ça fait un gros montant à épargner, mais si vous voulez quelque chose de plus accessible, alors il vous faudra vous donner plus de temps.
Pour atteindre le million en 20 ans, il vous faudra épargner 23,000$ par an, pendant 20 ans.
Pour l’atteindre en 30 ans, 10,000$ épargné par an seront suffisants!
Et si vous commenciez à la naissance votre enfant afin qu’il soit libre financièrement à 45 ans, 3300$ par an seront suffisant! En commençant dès maintenant grâce à ma stratégie « comment rendre votre enfant riche gratuitement pour ses 20 ans grâce aux subventions gouvernementales« , vous pourriez lui rendre les choses plus faciles.
Si vous trouvez que d’épargner 1 million de dollars est trop difficile, sachez que personnellement, je ne trouve pas que c’est nécessaire. Je trouve même ça stupide pour la plupart des gens, parce que vous vous privez de nombreuses années de liberté à trop épargner inutilement.
Si toutefois le challenge vous intéresse, je vous encourage fortement à lire à propos du minimalisme et à consulter mon article « comment atteindre la retraite jeune : le guide ultime! »
Librocito
Je voudrais amener un point.. un peu hors sujet… mais j’ai un régime de retraite à prestation déterminée…. c est très beau comme avantage… mais comme tu n as jamais parlé de ça je me demandais ce que tu en pense… parce que personnelement je n ai pas l intention de travailler encore assez longtemps pour y avoir droit… jai 34 ans et je devrais attendre 55 ans minimum pour y avoir droit… personnellement kje me monte ma propre retraite et en théorie si tout va bien d ici 10 ans je devrais être ok pour me retirer sans trop de misère….je n ai pas vraiment de question en fait je voulais simplement ton avis sur ce genre de régime de retraite et si tu crois que ça vaut la peine de se tapper toutes ces années de travail pour y avoir droit
Le blogueur masqué
Librocito,
En fait je parle souvent de ce regime… dans mes bilans et dans les commentaires peut-etre plus que dans les articles.
J’en ai un moi aussi. Retraite a 65 ans. Si je prends ma retraite a 55, j’ai 25% de penalite sur ma rente qui est calculee comme suit : 1.5% jusqu’au MGAP et 2% de la balance de mon salaire. Le mgap est environ a 55k en ce moment. Je prends ça fois le nombre d’annees de service et pour retraite a 55 je soustrais 25%.
Ma rente ne sera pas indexée.. ils viennent de nous enlever ça.
Comme j’ai une conjointe, je dois aussi acheter une rente réversible pour ma conjointe ce qui reduira le montant de ma rente.
Bref… c’est un peu complique de savoir combien je vais avoir car selon les taux, le cout de la rente reversible peut varier…
Si tu quittes avant l’âge, tu peux generalement prendre la valeur de rachat ou laisser ton fonds la jusqu a la retraite.
Là ils feront un calcul actuariel pour determiner combien de capital est necessaire aujourd’hui pour t’acheter plus tard la rente qui t’es acquise.
Une fois ce montant etabli, ils vont te fournir le detail suivant : combien tu pourras transferer en franchise d impot dans un CRI (immobilisé) et combien te sera imposable comme du revenu cette annee la.
Ça peut etre bcp le montant imposable… jai deja vu quelqu’un qui avait une valeur de rachat de 800k et seulement 400k pouvait etre transfere au CRI… ce qui lui faisait 400k imposable cette annee la plus son salaire de l’annee… il n’avait plus de place dans ses REER… ça fait plus de 200k qui va a l impot ça.. ouch!
Là t’es pas au bout de tes peines… un CRI ou un REER immobilisé federal, c’est… immobilisé.
Donc tu peux l’autogerer (acheter des actions etc..) avec ta firme de courtage mais pour le retirer t es soumis a des tas de regles. D’abord tu dois le convertir en FRV ou en rente viagere. Le FRV est plus flexible mais tu as un minimum et un maximum annuel a retirer… donc tu peux le desimmobiliser au compte-goutte.
Il y a un echapatoire a 55 ans ou 50% pourrait etre desimmobilise de memoire…
Bref c est un vrai chiard… c’est ton cash mais tu ne peux pas en disposer comme tu veux.
Moi je vais prendre la valeur de rachat et en finir une fois pour toute avec tout ce tataouinage. Je vais autogerer cet argent dans un FRV et commencer a le desimmobiliser tranquillement des la premiere annee.
Le probleme… ils ne veulent pas me la calculer. J’ai le droit de la connaitre uniquement si je donne ma demission… special non.
Prends le temps de lire le pamphlet de ton fonds et de connaitre ses rouages et options. Chaque annee ils doivent te produire un releve annuel.
Librocito
Ouch … tu fais mal à ma pensée… c est trop pour moi… je veux faire ça simple… je vais quitter mon travail à environ 45 ans… je vais juste prendre l argent.. payer les impôts dessus et ne pas me casser la tête..
Merci pour ton explication mais c est trop compliqué pour moi… je dois être stupide jsais pas mais bon…je vais faire ça simple
Le blogueur masqué
Librocito,
Tu n’es pas stupide. C’est fait expres pour faire suer lol
C’est justement parce que c’est trop compliqué et basé sur des tas de facteurs inconnus (taix d inflation des 30 prochaines annees, ton salaire des 5 meilleures annees de ta carriere, les taux d interet pour t acheter ta rente a ton depart a la retraite, lage auquel tu vas mourrir etc) que les fonds de pension a prestations determinées c’etait une time bomb pour les employeurs.
Ça prends des actuaires avec une grosse tete pour calculer tout ca mais meme a ça. Ça prendrait une pierre qui permet de voir l’avenir lol
J’ai écrit un petit article sur le sujet.
http://faiscommelesriches.com/2014/02/votre-retraite-etes-vous-plus-intelligent-quun-actuaire/