Bilan mensuel : octobre 2017

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Octobre aura été un mois plus difficile pour moi financièrement parlant.

Il semble que mon employeur m’ait versé trop d’argent par le passé et qu’il ait décidé de le récupérer d’un coup sans m’avertir… résultat: presque pas de paye pendant 1 mois (342$)… oups! Et donc j’ai du emprunter temporairement sur ma marge de crédit pour payer mon hypothèque. La prochaine paye servira donc à rembourser la marge.

Je dois donc réajuster mes objectifs annuels à la baisse. Il apparaît maintenant évident que je n’épargnerai pas 24,000$ cette année. Mais, peut-être 21k ou 22k (plus 5k au REEE des kids)… ce qui demeure quand même un joli montant!

Revenus en ligne

Ici, c’est toujours la même rengaine. Je ne fais rien pour développer mes sources de revenus en ligne alors ça stagne. Il va falloir que je me branche…

Je suis un peu mêlé sur ce que j’ai envie de faire à ce niveau.

J’aurais envie de partir un petit channel YouTube axé sur le bricolage. Je risque de faire vraiment beaucoup de bricolage au cours des prochaines années avec les kids alors je ferais d’une pierre deux coups étant donné qu’ils siphonnent tout mon temps libre.

Ou alors, je bûche sur mon authority niche site mais visiblement, ça ne me motive pas. Je passe mon temps à remettre ça au mois prochain. Il faut dire que ce site nécessite de s’asseoir devant un ordi (beaucoup de tableaux comparatifs à créer et de copier-coller) et je n’ai pas ce luxe là en temps avec les enfants.

En attendant de me brancher, je continue d’écrire ici sur FCLR même si ça rapporte des peanuts.

Au total, ce mois-ci, j’aurai gagné 163.10$ en revenus publicitaires et 41$ en revenus d’affilié.

Total : 204.10$

L’an dernier j’avais gagné 194.20$ en ligne.

Dividendes

Ce mois-ci, j’ai reçu des dividendes de 9 cies différentes pour 202.55$. (29 oct).

L’an dernier, en octobre, j’avais reçu 107.24$.

Bilan financier

Valeur de mon fonds de liberté : 106,076.71$ (+3,109.71$)

Total de mes cotisations à mon fonds de pension : 44,793.89$

Bon… j’ai additionné les montants versés par moi à partir de mes slips de paye. Le problème, c’est que mon employeur versait 100% de la cotisation et moi 0$ à un certain point. Ensuite on est passé progressivement à 50/50 grâce aux médias de masse et à tout le bordel médiatique fait pour qu’on arrête de verser des fonds de pension aux gens. Je ne me plains pas… c’est mieux que bien des gens. Mais, ça reste quand même une coupure de mon salaire d’environ 8-10%… car ce qu’ils payaient et que je dois maintenant payer, ça ampute ma paye nette de beaucoup. Ils vont encore jouer dans mon fonds de pension pour me faire payer plus et me faire travailler plus longtemps. J’espère qu’ils vont finir par mettre une clause de renonciation… moi me faire forcer à geler mon argent (car ce $$$ est gelé jusqu’à la retraite et soumis à un taux de retrait maximal par an jusqu’à ce que mort s’ensuive), m’amputer par la même occasion de mes droits de cotisation au REER et me voler en brisant les termes des ententes et contrats qu’on a ensemble… ça me fait suer. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Néanmoins, je vais me servir de ce montant comme pâle proxy pour estimer combien j’aurai droit au moment de mon départ, assumant qu’ils me donneront au minimum mes dépôts et pas de croissance sur ces dépôts. Je pense que c’est plutôt conservateur (du moins j’espère), mais bon, au moins ça me donne une base estimative.

Solde hypothécaire : 96,116.17$ (-918.83$)

J’ai arrêté mes double versements depuis la naissance de mon deuxième bébé et le début du congé parental. Nous allons les reprendre sous peu. Le solde va baisser beaucoup plus rapidement. Je suis habitué de voir ça dropper de plus de 2000$ par mois… ça fait bizarre.

Valeur du REEE familial : 10,258.84$ et nous attendons encore 500$ de subventions du fédéral et le 500$ du provincial (celui-là sera versé en 2018). Je vous rappelle que j’ai comme objecfif d’accumuler 100,000$ pour chacun de mes enfants pour leurs 20 ans tout à fait gratuitement grâce à l’argent du gouvernement. Pour ma stratégie, cliquez ici. J’en suis à 5.1% de l’objectif.

En sommes, malgré les déboires avec ma paye et le fait que j’aie à peine épargné en octobre, je m’en sors avec une meilleure situation financière que le mois dernier. La machine commence à fonctionner tout seul!

5 Comments

Leave a Reply