Qu’est-ce que la fraude pyramidale et comment ne pas se faire prendre?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Récemment, un de nos couples d’amis a passé plusieurs heures à nous expliquer un « nouveau concept » qui selon eux, pourrait leur permettre de gagner jusqu’à 1 million de dollars par année!!! Cool non!

Pour ça, il leur suffit de devenir un membre platine. Et pour devenir un membre platine, tout ce qu’il leur faut faire c’est de recruter des tas de membres jusqu’à ce qu’ils puissent gagner un maximum de 3000$ par jour!!! Et ils pensent en plus que cela est non-imposable.

Juste pour vous donner une idée, 3 nouveaux membres leur rapporterait 5$ par jour. Douze nouveaux membres les feraient passer à 20$ par jour et trente-six membres à 30$ par jour.

Trente dollars par jour, ça commence à être cool non?

Et pourquoi devenir membre? Parce que si vous scannez vos factures de consommation de n’importe quoi et leur envoyez, vous recevrez une remise de 20% sur vos achats. Cette remise ne pourra toutefois pas dépasser 260$ par mois.

Et en plus, vous aurez maintenant la possibilité de gagner jusqu’à 1,000,000$ de dollars par an sans ne rien faire d’autre que de scanner quelques factures tous les mois et recruter quelques membres à gauche et à droite.

La cie ne vend aucun produits… elle prétend faire de l’argent grâce à des études de marketing faites sur des factures anonymes collectées ici et là (ce qui m’apparaît avoir peu de valeur).

Évidemment, devenir membre n’est pas gratuit. Pour avoir accès au privilège de recevoir 20% de ses factures (max 260$ par mois), il faut payer d’avance 130$ par mois. Mais pourquoi s’arrêter là alors qu’on peut gagner 1 million par an? En recrutant 3 personnes qui comme nous, paierons 130$ par mois d’avance pour profiter de ces fabuleuses opportunités, on augmente sa rente mensuelle de 150$ par mois, ce qui nous rembourse notre « investissement » mensuel de 130$ par mois.

Vous habitez au Canada, en France, au Gabon.. et alors? Tout le monde sur la planète peut envoyer ses factures!

Unbelievable!!! T’aimes tu ça les pétates toi?

Et là je dis… c’est un stratagème de fraude pyramidale. N’envoie pas d’argent à cette cie.

Oh là là… j’ai dis ce qu’il ne fallait pas dire!

« Okay, mais c’est quoi la différence entre ça et Costco qui chargent 65$ par année à leurs membres? »

Intéressant! Ils se sont fait souffler des arguments en apparence difficiles à défendre! Pratique pour justifier le tout… comme les sectes!

La différence principale tient du fait que Costco offre DES PRODUITS à ses membres, des packages pimpés exclusifs, ainsi qu’une politique de retour qui défie toute concurrence! J’ai réussi à y retourner sans question un Playstation 4 déballé et utilisé parce que finalement, ça m’emmerde de jouer à ça tout seul et que les jeux à deux side by side sur un divan sont plutôt rares!

Et qu’est-ce que cette compagnie offre? L’appât du gain! Ou comment transformer 130$/mois en 1 millon de dollars de revenus (non imposables selon eux) par année!!!

« Oui mais c’est faux! Ils offrent 20% de remboursement sur nos factures!! C’est comme un produit ça? C’est un service en tout cas! Et ils vérifient les factures. Je connais quelqu’un qui a envoyé une photo de son chat pour tester le système et la facture a été refusée! Me répond notre amie. »

Et là je dis, c’est une diversion… cette histoire de ristourne t’occupe l’esprit pour faire diversion et t’empêcher de voir le tout clairement. Ça leur sert de justification pour te collecter 130$ par mois et te pousser à recruter des gens en te faisant miroiter la fortune tout simplement. Et c’est grâce à tous ces 130$ par mois qu’ils peuvent t’en redonner 260$ pour t’appâter et t’inciter à faire ce que la « logique » te pousse à faire : recruter pour gagner plus!!

En plus, plusieurs factures ne sont pas admissibles. Pour recevoir 20% il faut que ça soit des achats de consommation faits sur carte de crédit ou guichet. Donc l’hypothèque n’entre pas là-dedans!

Qui dépense 1300$ par mois en épicerie et cochonneries de magasins. Car t’as le droit à 10 magasins de ton choix max! Bizarre puisque tu peux vivre n’importe où dans le monde… donc forcément ils recevront de toute façon des factures d’un tas de magasins différents…

« Vous avez les moyens pour ça vous dépenser 1300$ par mois et donc recevoir 10% (pas 20% car on soustrait le 1er 130$) en remise? Que je dis, sachant qu’ils ne les ont pas… »

Et là on me répond avec un petit sourire en coin « On a un truc! On achète un truc cher, on scan la facture et on va faire rembourser l’achat!! »

Wow! Brillant! T’as réussi à fourrer le fraudeur pyramidal, t’es wise!

Les pauvres ne se rendent même pas compte que tout ça est une farce. Ils perdent un temps fou à prendre des photos de factures, retourner des achats etc… tout ça pour gagner 130$ par mois imposable.

Comment ne pas se faire prendre dans ce genre d’arnaque?

D’abord, prendre un temps de recul et faire appel à son sens commun. Qui va vous donner 1,000,000$ par année aussi facilement? Rien n’est gratuit dans la vie.

Ensuite, quand il faut payer pour faire de l’argent, ça devrait sonner une cloche! Et ne me sortez pas l’argument de la franchise Tim Hortons… oui le franchisé achète une franchise et donc techniquement paie pour faire de l’argent. Mais come on… il ne paye pas pour scanner ses factures et recruter des gens qui feront pareil. Ce qu’il achète c’est le pouvoir d’attraction de la marque, la pub à la télé faite par la maison mère, les produits de qualité reconnus par les consommateurs, l’équipement, l’étude d’emplacement, l’exclusivité du territoire etc… On est dans deux mondes différents ici!

Pour vraiment faire de l’argent, vous devez recruter. Sans le recrutement, l’offre devient essentiellement une vulgaire perte de temps. Le gros cash se trouve dans le recrutement!

On passera beaucoup de temps à justifier pourquoi le système est légal et en quoi sa structure n’est pas différente de n’importe quelle structure hiérarchisée d’entreprise, système de franchise etc…

On vous fera miroiter des gains faciles et impressionnants en vous en apportant même des preuves (Gino avec sa Camaro qui vient de s’acheter une maison de bord de mer à San Francisco).

Finalement, et non le moindre, la compagnie n’aura généralement pas de réel produit ou service à offrir en échange du prix payé. Ce que vous achetez, c’est le droit de recruter camouflé sous une diversion quelconque.

Notons que les instigateurs autant que les participants sont sujets à des poursuites criminelles car ce genre de stratagème est illégal au Canada et cela pour une simple et bonne raison. Mathématiquement parlant, c’est une belle arnaque car après seulement quelque paliers, la population mondiale de pigeons est épuisée!

N’oublions pas après tout que pour gagner 30$ par jour, il faut recruter 36 nouveaux membres… c’est quelque chose! Disons qu’une personne sur 100 serait prête à envoyer 130$ par mois à cette cie sans garantie, il va te falloir solliciter 3600 personnes et tenter de les convaincre d’embarquer et de rester dans le programme (palier #1). Ces 36 nouveaux membres voudront faire comme toi et devront solliciter 129,600 personnes de plus (palier #2). On a maintenant 1296 nouveaux membres qui à leur tour devront solliciter 4,665,600 nouvelles personnes pour faire comme toi (palier #3). Nous en sommes maintenant à 46,656 nouveaux membres qui devront solliciter chacun 3600 nouvelles personnes et donc cela nous amène à un total de 167,961,600 de nouvelles personnes à solliciter (palier #4). Nous voilà maintenant avec 1,679,616 nouveaux membres qui devront solliciter 3600 nouvelles personnes chaque… on tombe à 6 milliards… (palier #5) et c’est pas tout ce beau monde qui a internet, un ordinateur, un scanner, une carte de crédit, 130$ par mois à envoyer, qui parle anglais etc… Et pensez-vous vraiment être au premier palier?

Ce genre de stratagème à paliers multiples s’essoufle vite. Au début recruter des membres est plus facile, mais après peu de temps… ça devient de plus en plus difficile.

Mais bon… mes amis ne voient que le 30$ par jour qu’ils vont gagner « à vie passivement » (selon eux) sous peu ou le million par année peut-être, qui sait?

Comme le disait Barnum, ce célèbre homme de cirque qui attribuait son succès à l’incroyable crédulité humaine : « Chaque 2 minutes nait un gogo! ».

Je trouve triste de voir que des amis à moi, adultes et instruits, serrés dans leur budget se fassent avoir par ce genre de farce à leur âge… mais bon. Ça leur appartient et ils ne sont pas les seuls.

Ce genre d’arnaque à palliers multiples on en voit constamment apparaître de nouvelles. Soyez vigilant et quand ça a l’air trop beau pour être vrai… de grâce… c’est parce que ça l’est!!! L’argent facile c’est une utopie!

8 Comments

  1. Yan
  2. Yan

Leave a Reply