Et si les gens qui vous trouvent intelligent pensaient déjà comme vous?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Aussi intelligent que soit l’humain, il fait souvent preuve d’irrationnalité et son émotivité teinte beaucoup ses comportements. Freud rapportait d’ailleurs beaucoup les actions de l’homme et de la femme à son égo intérieur (et à ses instincts sexuels). Je suppose que la récente vague de dénonciation au sujet du comportement des vedettes vient appuyer Freud…

Lorsque je parle de retraite jeune ici, certaines personnes me trouvent inspirant, parfois même intelligent.

Pourtant, quand je parle du même sujet avec mes collègues de travail, ils me regardent comme si j’étais un chimpanzé stupide capable de faire quelques tours pour amuser la foule. Ils rient de moi, parlent derrière mon dos de ma folie, souhaitent que je me plante et n’arrive pas à atteindre mes objectifs etc…

J’utilise pourtant les même mots, le même langage, je suis la même personne.

Comment est-ce possible?

La seule chose qui change c’est à qui je parle!

Tout simplement naturellement, il semble que la plupart des gens (moi y compris) aient besoin d’une certaine forme de validation pour confirmer leurs pensées et actions. Parfois, leurs pensées sont encore imprécises, mais quelque chose les fait remettre en doute leur réalité et cette quête de validation devient alors l’élément déclencheur suffisant pour le passage à l’action.

Inévitablement, un blog qui parle de liberté financière attire une certaine quantité de gens qui sont attirés par ce concept. Je leur fournis la validation qui leur manquait pour transformer des idées, une vision imprécise en véritable plan d’action et pour cette raison, ils me trouvent inspirant.

Et puis, peu à peu, nous sommes de plus en plus de gens pensant de la même façon à s’agglomérer autour du sujet et ça renforce notre sentiment de faire la bonne chose, de penser de la bonne façon.

Je suis pleinement conscient de l’impact que peut avoir un tel blog sur certaines personnes qui le lisent. Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai nommé l’une de mes catégories « propagande » car au final, on parle ici d’un schème de pensées fortement déviant de la norme et de textes qui tentent de convaincre que c’est la voie à suivre.

Imaginer prendre sa retraite à 40 ans. Vivre plus sobrement. Épargner l’essentiel de son salaire et l’investir, se libérer du salariat… Ce sont des pensées fortement à contrecourrant de notre société actuelle.

Moi, c’est le blog EarlyRetirementExtreme.com qui m’a fourni la validation. Ce blog, plusieurs autres que j’ai suivi ensuite et plusieurs livres que j’ai lu sur le sujet tel que Père riche père pauvre de Robert Kiyosaki notamment! Ça m’a quand même pris beaucoup d’efforts pour faire plier les doutes qui habitaient mon cerveau et j’en ai encore.

Le cerveau humain demeure néanmoins un organe relativement facile à fourvoyer quand on y pense. Alors, faites attention… à trop lire sur ce sujet vous pourriez bien finir par épargner 50% de votre salaire et vous retrouver retraité à un jeune âge!

Si ce n’est pas ce que vous désirez, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Au final, l’intelligence demeure un concept plutôt abstrait, mal défini et difficile à mesurer. On peut paraître intelligent aux yeux de certain tout en paraissant complètement idiot aux yeux de d’autres au même moment et pour les même raisons.

Et si vous vous lancez dans la quête de l’atteinte de la liberté financière rapidement et à un jeune âge, sâchez que ça pourrait chambouler toute votre vie, vos relations amoureuses et amicales, votre relation avec votre employeur etc…

Car tout à coups, vous vous mettrez à trouver que certaines façons de penser et que certains comportements sont intelligents et que d’autres sont stupides et insensés. Il ne faut donc jamais oublier le motif derrière l’action. Car il est clair que celui qui gagne 60,000$ par année et qui s’achète une maison à 350,000$, un char neuf, des meubles à crédit et qui n’épargne pas n’a probablement pas l’intention de prendre sa retraite à 40 ans. Ses actes sont donc intelligents et en adéquation avec ses motifs, mais pas avec les miens. Devrais-je dire de lui qu’il est un imbécile?

J’ai perdu des amis au cours des 4 dernières années. Je ne peux pas le nier. Comment rester ami avec quelqu’un dont les pensées et actions sont fortement opposées aux nôtres. On finit par le trouver un peu mou de la calotte! (C’était réciproque de leur part aussi… ils me trouvaient imbécile). Il est venu un moment où nous étions à l’opposé sur à peu près tout ce qui compte et prend de la place dans la vie donc… bye bye.

Il faut dire que j’ai toujours préféré rester seul que de m’entourer de gens « inutiles ». J’aime être en adéquation avec moi-même et m’entourer de gens qui le sont aussi. Ça me rend plus heureux que de m’entourer de gens qui sont constamment en opposition avec moi.

Si la richesse vient de la diversité, je dirais que la plupart des conflits viennent aussi de la diversité et je suppose que c’est pour ça que, malgré nos efforts valeureux , les gens en général finissent toujours par s’agglomérer en ghettos de gens qui pensent comme eux.

La prochaine fois que vous lirez un film ou que vous écouterez un film ou les paroles d’une chanson qui vous plaît, portez attention à son contenu. Vous verrez que bien souvent ça vous plaît parce que c’est en adéquation avec vos valeurs et schèmes de pensée.

3 Comments

  1. Kimber
  2. Kimber

Leave a Reply