Chercher l’émancipation à tout prix!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Nous naissons tous dans un monde construit. Les grandes boîtes et les petites boîtes se trouvent partout et dès notre plus jeune âge les autres commencent à faire des choix pour nous pour nous y enfoncer tête première.

D’abord, tu nais avec une citoyenneté… et donc tu te dois de respecter les règles et coutumes de ce pays étranger à toi (ton pays?), qu’elles te fassent ou pas. Thank god je ne suis pas né en Somalie, en Iran, en Corée du Nord, en Arabie Saoudite etc…

Ensuite, Matante Ginette et mammy choisissent ta religion (parce qu’il t’en faut une voyons…) et veulent qu’on te baptise pour que le p’tit Jesus entre dans ton coeur. Faudrait quand même pas que tu prennes la chance d’aller en enfer… ohhhh nonnnn! Vive la vie simplifiée et dichotomique! Le jour et la nuit, le bien et le mal, la paradis et l’enfer, Dieu et le diable… maudit que c’est pas compliqué la vie avec le p’tit Jésus!

Après, la Marois veut que tu ailles à la garderie pogner plein de microbes pis te promener à la queue-leu-leu sur la rue avec ton « éductatrice » parce que les CPE c’est son leg politique pour que plein de jeunes mères et pères aient la formidable chance d’aller torcher les kids des autres au lieu de torcher leurs propres kids! (Ok j’exagère… mais à peine).

Pis ensuite faut aller à l’école faire ton 9 à 5 comme les grands pour ensuite faire ton 9 à 5 comme un grand et enseigner à tes kids à faire pareil.

La loi 101 t’empêche d’apprendre librement l’anglais aisément parce qu’esti de colisse que C bo en esti la tabarnak de lang franceise hein le gros sti! Fo protégé sa sti. Et pour protéger quelque chose, tout le monde sait que la meilleure chose à faire c’est de supprimer toutes les autres options pour te forcer à passer dans le bon trou!

T’es encore célibataire??? What? Inquiète toi pas! Chaque guenille a son torchon pis craint pas qu’on va t’en trouver un beau torchon comme toi pour te matcher! Julie à ta job a une cousine célibataire. Sinon la fille pucelle de 38 ans de la grosse Gisèle qui aime se goinfrer de crème glacée devant un épisode de Top modèle serait ben intéressée à te rencontrer. Pis elle a des valeurs ancestrales et veut des kids! Go! Go! Go! Qu’est-ce que t’attends?

Ta vie est déjà toute tracée devant toi par les autres moutons qui ont creusé des ornières dans la chaussée de la vie. Et, faudrait quand même pas qu’ils aient creusé ça pour rien, alors rentre dans le rang mon gars! Sinon on va t’y faire rentrer!

C’est la vie à laquelle tu es destiné selon tout le monde : naissance >> garderie >> école >> travail >> mort. Pourquoi? Parce que « c’est la vie » comme le disent tes chummies! Pis la vie… on ne remet pas ça en question! Oh non! That’s the way it is man!

Vraiment?

Une chance que quelques personnes par générations ont plus de tête que ça sinon on vivrait encore en régime monarchique. L’esclavage serait toujours légal et organisé en business. Les femmes n’auraient pas le droit de vote. Etc…

Changer sa vie demande du courage. Changer sa vie demande de l’imagination. Changer sa vie demande aussi d’être capable de penser à l’extérieur de la boîte… pour ne pas finir dans la boîte! Changer sa vie demandera aussi probablement le renoncement… il faudra renoncer à certains comportements, personnes, choses…

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir ça en lui, d’avoir la force de s’émanciper.

S’émanciper ce n’est pas simplement quitter le nid familial pour aller vivre en appart avec deux autres ados aux bras trop longs qui font semblant de faire des études de hautes finances alors qu’ils claquent l’argent de leurs parents dans les bars parce que tout ce qui les intéresse réellement c’est « Coudonc, sont où les chicks!!! »

Selon le Larousse, s’émanciper veut dire « se libérer d’un état de dépendance, s’affranchir des contraintes sociales, des préjugés. »

Alors, c’est pas parce que t’es capable (enfin) de te faire cuire un oeuf à la coque dans ton demi sous-sol payé avec tes prêts et bourses que t’es émancipé!

Pour être émancipé il faut aussi ne plus avoir besoin de l’approbation des autres (bye bye les photos de tes sushis sur Facebook ou de toi en train de sauter dans les airs au sommet d’une montagne pour recueillir des likes).

Mais, mieux encore, pour être émancipé, il faut être à même de se soustraire des contraintes sociales, la plus importante étant la dépendance à un emploi salarié.

En ce moment, au Québec, plus de 34% des Québécois vivent de paye en paye. Skip pas un chèque sinon ils vont manger du gyproc!

Pire, 3 Québécois sur 4 estiment avoir amassé moins du 1/4 de l’argent nécessaire à leur retraite… lorsque l’heure de leur retraite arrive… oups! Et qui va devoir payer pour ça?

Quand je dis que nous vivons dans une sociéte d’enfants, c’est un peu ça que je veux dire. On peut avoir une bedaine, une moustache, des cheveux gris mais ne pas être plus futé financièrement qu’un kid de 5 ans dans un magasin de jouet qui n’a aucune notion de la valeur de l’argent.

L’âge ne rend pas plus sage, contrairement à ce que bien des gens essaient de nous faire croire. Si ça se trouve même, la plupart des gens s’appauvrissent intellectuellement en vieillissant à force de vivre 1 million de fois la même expérience car, c’est plate à dire, mais pour accroître ses connaissances, il vaut mieux vivre de nouvelles expériences que de rester jammé dans un cercle routinier sans fin.

S’émanciper, c’est devenir un homme (ou une femme) à part entière. C’est se libérer de ses chaînes. S’émanciper, c’est se donner le droit d’être qui on est vraiment plutôt que la personne que les autres voudraient qu’on soit.

Soyons honnêtes… qui veut réellement passer toutes ses heures éveillées à flipper les même burgers (travailler) jour après jour de l’âge de 20 ans à l’âge de 65 ans?

Moi je veux m’émanciper.

La route est longue, le chemin ardu. Mais j’y arriverai.

Et vous?

2 Comments

Leave a Reply