Bilan mensuel : août 2017

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Un autre mois de terminé, un autre bilan à pondre!

La vie de famille commence à prendre un rythme plus soutenable, mon droit à un peu de sommeil revient et je commence à reprendre le dessus!

Mon plus vieux est de plus en plus éveillé, il joue et jacasse plus que jamais! Et le plus jeune nous fait de beaux sourires et commence à interragir avec nous! Que de beaux moments inoubliables!

Voyons voir le bilan d’août.

Revenus en ligne

Qui m’a déjà dit que les revenus passifs en ligne c’était une utopie? Ah oui… Jason Fieber anciennement de Dividend Mantra! Eh bien je suis la preuve vivante que c’est faux, car je ne fous littéralement absolument rien et ces revenus passifs continuent d’affluer mois après mois!

Évidemment, en travaillant un peu je pourrais faire grossir ces revenus, mais le temps me manque alors… je ferai ça plus tard!

Un petit nuage noir potentiel vient toutefois d’apparaître à l’horizon!

Mes revenus en ligne sont fortement dépendant du bon vouloir de Google et Amazon et plus ces géants prennent du pouvoir plus le risque qu’ils s’en servent devient grand. Je le sais et je sais aussi qu’un jour ou l’autre, mes revenus en ligne vont fondre ou disparaître si je ne les fais pas évoluer vers autre chose (mes propres produits) ou si je n’innove pas.

Mes revenus publicitaires ont d’ailleurs fondus d’au moins 25% cette année si je tiens compte de la croissance du traffic et cela suite à des modifications au programme de Google.

Heureusement mes revenus d’affilié sont venus prendre la relève mais voilà qu’au cours du mois d’août, Amazon a annoncé un changement majeur dans sa politique de rémunération.

Désormais, les taux de commission sont fixes plutôt que progressifs et varient selon les catégories.

De façon générale j’obtiens environ 6 à 6.5% de commission puisque mon volume est faible. Mais voilà que bien des items vont se retrouver avec de très petites commissions!

Ces changements prennent effet ce mois-ci donc je saurais rapidement si je m’en trouve impacté.

En attendant, ce mois-ci j’ai gagné :

Revenus publicitaires : 153.93$

Revenus d’affilié : 84.03$

Total : 237.96$

Évidemment, ce revenu est brut et sans dépenses, mais les dépenses sont vraiment minimales… le coût de quelques « .com » et de l’hébergement!

Avec BlueHost partir une business en ligne coûte littéralement des peanuts!

Il en est de même avec GoDaddy:  C$1.49/ mo Hosting + Free domain! Stick it to the doubters! Put your big idea online!

(Déclaration : si vous achetez à travers les liens de BlueHost ou Godaddy présenté dans cet article, je recevrai une commission d’affilié.)

L’an dernier, j’avais gagné 247.63$ en ligne. C’est donc pas si mal, mais comme Jaso Fieber l’avait prédit, les revenus en ligne peuvent s’effondrer plus facilement que les revenus de dividendes!

Revenus de dividendes

En août, j’ai reçu des dividendes de 9 compagnies différentes pour un total de : 256.62$.

L’an dernier à pareille date j’avais reçu 210.28$.

Donc, malgré le taux de change qui me fait « mal », mes nouveaux achats et la croissance des dividendes m’auront permis de gagner davantage que l’an dernier.

Néanmoins, la projection annuelle de mes revenus de dividendes stagne depuis plusieurs mois même avec mes nouveaux achats et se fixe à 3102.74$ par année pour l’instant!

Le taux de change ne cesse de faire une pression à la baisse sur mes revenus passifs et je suis content de vivre ça maintenant car c’est quelque chose avec quoi je devrai vivre toute ma vie une fois retraité!

Très humblement, ça me gosse! Je pense de plus en plus que je devrais mesurer mes revenus de dividende au pair comme si le taux de change était de 1 : 1.

Épargnes

J’ai fait beaucoup de rattrapage en août au niveau de mes épargnes. J’ai cotisé 3921.85$ juste en août pour un total annuel de 15282$. Ceci m’amène à 64% de mon objectif annuel ambitieux de 24000$.

Je dis ambitieux car ce 24000$ s’ajoute au remboursement de 15,000$ de capital sur mon solde hypothécaire et à mes cotisations au RRQ et au fond de pension de mon employeur!

Vais-je y arriver?

On verra bien… avec 4 mois d’ici la fin de l’année, il me faudra épargner plus de 2200$ par mois… pas évident!

Une chose est certaine, si je ne l’atteins pas, je vais du moins m’en rapprocher!

La valeur de mon portefeuille en date du 1er septembre est de 97,189.31$.

Le taux de change me fait descendre encore sous les 100k… part of the game!

Au total, en août 2017, mes revenus passifs auront été de 494.58$!

Encore un beau mois avec des revenus de paresseux de 500$!

Ça se prend bien quand même!

14 Comments

  1. Maxime
  2. Yan

Leave a Reply