Achat récent : 20 actions de GIS à 53.85$

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Un nouvel ajout à la liste des titres que je détiens en portefeuille; General Mills.

Il y a un petit bout que je zzzieuttte Kellog et General Mills qui trainent de la patte depuis quelques mois et j’ai enfin décidé de sauter sur l’occasion et d’acheter quelques actions de General Mills hier afin d’apporter notamment un peu de diversification à mon portefeuille dans un secteur que je ne touchais qu’indirectement.

General Mills possède des marques fortement connues telles que Cherrios, Pillsbury, Yoplait, Häagen Daaz, Betty Crocker, Old El Paso, Nature Valley, Lucky Charms etc… En fait, elle possède plus d’une centaines de marques et est présente dans plus de 100 pays, ce qui apporte une belle diversification.

General Mills paie un dividende en croissance ininterrompue depuis plus de 14 ans et un dividende ininterrompue chaque année depuis 118 ans! À ce prix, le rendement sur coût du dividende initial est de 3.64% et la croissance du dividende a été de 9.7% par an au cours des 5 dernières années. Toutefois, la dernière hausse n’a été que de 2.08%… à peine l’inflation.

Entre 1998 et 2004, le dividende de GIS est resté « collé » à 0.138$ par trimestre avant de repartir à la hausse et passer de 0.138$ à 0.49$ au cours des 13 années suivantes.

Le payout ratio commence à être un peu élevé et la firme à quelque difficulté notamment avec ses ventes de Yogourts mais overall, sur le long terme, je pense que ces probèmes seront passager et je me sens à l’aise de déternir une part de cette grande entreprise.

Morninstar donne présentement une côte 4 étoiles au titre et estime sa valeur juste à 58$. Au prix payé, j’estime donc acheter une formidable entreprise à un juste prix.

Ceci ajoute 39.20$ US à mes revenus annuels de dividende.

En date du jour, mes revenus de dividende annuels projetés sont de 3119.67$.

Le taux de change est encore en chute ainsi mes achats ne font encore une fois que maintenir mon revenu projeté… frustrant mais part of the game.

N’empêche… désormais, chaque matin en me levant, je sais que même en restant assis à ne rien faire, je recevrai environ 8,50$ chaque jour 365 jours par année, beau temps ou mauvais temps et ce revenu devrait croître de lui-même d’au moins 5 à 6% par année (je vise 8%). Ce qui veut dire que si j’arrêtais là, dans 29 ans, à mes 65 ans, j’aurais une rente de 46$ par jour en plus du capital à amortir. C’est environ 17,000$ par an… pas si mal pour 4 ans d’épargne intensive.

En fait, ce qui est impressionnant c’est qu’au cours des 29 prochaines années, ce 4 ans d’épargne va me générer environ 215000$ en revenus cumulés, soit à peu près deux fois le montant investi en tenant compte d’un taux de croissance du dividende de 6%.

Et si je suis encore en vie, tout cela ca continuer de croître de plus en plus grâce à l’effet de l’intérêt composé. En effet, ce simple 100,000$ investi me rapportera 800,000$ en revenus entre maintenant et mes 85 ans, l’essentiel de ce revenu se générant entre mes 65 et 85 ans… de la l’importance d’investir très tôt dans sa vie…

Si on compare ça à un revenu actif, c’est un peu comme si je m’étais acheté un travailleur qui gagne 23,000$ par an pendant 35 ans.  😉

Sachant cela, toute personne devrait envisager et se donner comme objectif d’épargner et d’investir au moins 100,000$ avant ses 30 ans, quitte à vivre sa vingtaine plus chichement pour y arriver.

C’est un stress de moins que de savoir à 30 ans que sa retraite est en très grande partie financée!

8 Comments

  1. Maxime
  2. Maxime
  3. Maxime

Leave a Reply