Achats récents : Disney et Exxon

Avec la chute du taux de change, plusieurs des titres que j’ai en portefeuille sont revenus à des prix intéressants pour moi.

C’est le cas notamment d’Exxon et Disney.

J’ai donc profité de l’occasion et des quelques sous que j’avais au compte de courtage suite à de récentes cotisations et aux dividendes reçus afin d’ajouter 8 actions de Disney et 7 actions d’Exxon à mon portefeuille.

Ceci ajoute 34.40$ US à mon revenu de dividende annuel. Le dividende inital de Disney est en effet famélique, mais les actifs sont forts intéressants, voir uniques!

Seul nuage au tableau, le payout ratio d’Exxon est au-delà de 100%… un jour ou l’autre ce baril de pétrole va devoir remonter pour que les choses s’améliorent. Mais, j’investis pour le très long terme et, à mon avis, Exxon est là pour rester bien après ma mort… L’avenir nous le dira je suppose.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

2 commentaires

  1. Bonne idée pour Disney! J’y ai pensé aussi récemment, mais comme je te disais sur un autre article, j’ai préféré SBUX pour l’instant. Disney fait affaire avec des forts vents de face. Ils ont des actifs incroyables mais l’action stagne depuis 1-2 ans compte tenu de l’enjeu ESPN toujours présent.
    Au dernier trimestre, ils ont annoncés qu’ils allaient (enfin) toucher à ce problème et essayer de faire de la diffusion directe sans passer par Netflix. C’est une idée risquée et surtout, il est trop tôt pour savoir ce qui va se passer. J’ai bien hâte de voir l’avenir pour ça mais ça reste une compagnie impressionnante que je garde encore en portefeuille!

    Pour Exxon tu as peut-être raison s’ils changent un peu pour d’autres sources. L’électricité, malgré ce qu’on voit, c’est pas pour demain même si ça s’en vient. Ces géants vont modifier leurs produits, comme GM, Ford, Mercedes et autres sont en train de faire pour concurrencer les nouveaux acteurs comme Tesla. Ça va s’annoncer intéressant mais je pense pas que les grandes entreprises énergétiques comme Exxon, Shell, Total et autres se laisseront faire sans rien faire d’ici là…

    1. Petes,
      De bons points. De façon générale, les titres « en solde » le sont pour une bonne raison qui vient avec une part de risque plus ou moins importante.
      La question que j’essaie alors de me poser c’est « est-ce que ces problèmes mettent en péril l’entreprise de façon fondamentale ou de façon temporaire? ».
      Pour Disney, je pense que c’est temporaire.
      Pour Exxon, c’est moins évident… mais même si ici en amerique et peut-etre en europe on peut se payer les infras électriques et les veh electriques, il y a encore des pays qui fonctionnent au charbon etc… Donc, à mon avis, on en a encore pour un bout à voir des veh au petrole, de la machinerie au petrole et du chauffage au gaz dans les maisons dans bcp de parties du monde.
      L’électricité c’est fondamental comme tournant, mais moi je ne vois pas ça changer fondamentalement avant encore bien des décénnies. J’ai peut-être tort mais… si on se fie à Back to the future, on ne se promène tjrs pas en véh volants lol La technologie peut exister, mais la répandre c’est autre chose.
      Ceux qui ont des chars électriques au Quebec se battent pour les quelques bornes de chargement disponibles ici et là…
      Le baril devra par contre remonter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.