Nouveau milestone atteint! Mon solde hypothécaire franchit la barre mentale du 100,000$

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Si vous me suivez un peu, vous savez que l’un de mes objectifs est de me libérer de toutes mes dettes et de payer mon hypothèque de 180,000$ en 7 ans!

Vendredi dernier, j’ai effectué un autre paiement bi-mensuel sur notre solde hypothécaire et voilà que celui-ci atteint maintenant 99 782.58$!

Peut-être que pour vous cela ne veut rien dire… mais pour moi, c’est énorme!

Un seuil psychologique important vient d’être franchi!

Payer une hypothèque de 180,000$ en 7 ans, c’est quelque chose tout de même.

Pour y arriver, j’ai pris plusieurs décisions importantes.

Au départ, quand j’ai acheté ma maison avec une mise de fonds minimale, ce qui est déjà une belle erreur en soi, j’ai aussi fait l’erreur de prendre un amortissement de 30 ans et de choisir un prêteur hypothécaire qui offrait un taux légèrement plus bas mais qui avait une politique de bris de contrat extrêmement désavantageuse, voir déloyale.

Le résultat a été qu’alors que les taux s’effondraient, moi j’étais gelé à 5,15% avec un amortissement de 30 ans et une pénalité hypothécaire pour bris de contrat à se couper les deux jambes et les couilles!

Donc, pendant les 5 premières années où j’ai possédé ma maison, je n’ai essentiellement payé que des intérêts… environ 60,000$ jeté à la poubelle au bas mot! Quelle erreur! Et ce n’est pas la dernière que j’ai faite. L’autre étant d’acheter la maison d’une personne âgée qui à part d’avoir peinturé les murs quelques années auparavant, n’avait pas mis un sous sur l’entretien de cette maison en 25 ans… je l’ai réalisé plus tard, trop tard et mon inspecteur en bâtiment n’y a vu que du feu.

Au renouvellement, j’ai fait des choix importants qui allaient m’éviter de me faire prendre à nouveau par mon ignorance et ma stupidité. J’avais eu le temps de réaliser qu’une résidence unifamiale n’est pas un actif mais que c’est plutôt un risque financier important et même une belle cage!

J’ai d’abord choisi un préteur hypothécaire très flexible (RBC). Ce prêteur offre le double versement, en plus de permettre d’augmenter ses paiements de 10% par an et de rembourser 10% du capital initial à chaque année. On peut arrêter et recommencer ces double versements en tout temps et ça, c’est vraiment puissant.

Au lieu de renouveller mon hypothèque avec un amortissement de 25 ans (amortissement restant), j’ai choisi de la renouveller sur 18 ans. Grâce au meilleur taux que je venais d’obtenir, je pouvais maintenir le même paiement (qui ne me mettait pas en danger financièrement) tout en sauvant 7 ans d’amortissement.

Non content d’avoir encore des paiements de près de 1200$ par mois pendant 18 ans (oufff), j’ai décidé de faire des paiements accélérés aux deux semaines, soit 26 paiements par an au lieu de 24.

Je venais de gagner 3 autres années. Il me restait maintenant 15 ans d’amortissement.

Mais ouff… 15 ans c’est encore beaucoup trop long!

Et c’est là que d’un commun accord avec ma conjointe, nous avons décidé d’utiliser la puissante option double-versements!

À chaque 2 semaines, je pouvais maintenant payer le double de mon hypothèque et donc rembourser directement du capital sur celle-ci!

Je passais donc d’un amortissement de 15 ans à un amortissement d’un peu plus de 7 ans. Et, en cas de pépin, de maladie grave, de perte d’emploi, je pouvais non seulement arrêter les double-versements mais aussi prendre un congé de paiement sur mon hypothèque équivalent à tous les paiements devancés par mes double versements.

Finalement,  nous nous sommes prévalu d’une dernière option et avons haussé notre versement de 10% à la date anniversaire, ce qui nous a fait gagner encore quelque mois.

Notre paiement hypthécaire est maintenant de 1140$ par deux semaines. C’est quelque chose, surtout qu’on est loin d’habiter un château. Mais dans 3 ans et demi, ce sera terminé. Notre maison sera free and clear et ce sera une étape très importante vers notre liberté financière!

Nous aurons tellement d’argent entre les mains, soudainement, que nous ne saurons plus quoi en faire ahaha! 29640$ de plus net par année dans nos poches.

Avec cet argent, nous finirons de mettre la maison en ordre afin de nous diriger vers la pleine retraite la tête tranquille.

14 Comments

  1. Maxime
  2. Librocito
  3. Librocito

Leave a Reply