Minimalisme : si vous ne pouviez garder que 30 objets quels seraient-ils?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Après avoir lu l’histoire de Joshua Fields Millburn et de Ryan Nicodemus et après avoir fait plusieurs recherches sur le mouvement minimaliste dans lequel on prétend que moins c’est plus, je me suis lancé différents défis afin de réduire mes possessions.

J’ai d’ailleurs écrit quelques articles sur le sujet dont :

Quoi retirer de la philosophie minimaliste pour atteindre mes objectifs

Honnêtement, c’est loin d’être évident de dire non à la possession.

Par exemple, j’ai fait un gros ménage de toutes les pièces de ma maison afin de réduire le nombre d’objets qu’ils contiennent à un chiffre inférieur à 100! Je dois dire que l’objectif est loin d’être atteint.

Dans ma chambre, ma salle de bain et ma cuisine, je dois avoir plusieurs centaines d’objets. Pour être très honnête, j’ai cessé de compter après 30 fourchettes… Pourquoi ai-je 30 fourchettes??? Clairement, je n’ai pas besoin de 30 fourchettes!

Néanmoins, j’ai du me débarrasser d’au moins 30 à 50% des objets contenus dans chacune de ces pièces, ce qui est déjà un pas dans la bonne direction.

Je me pose maintenant la question suivante :

Supposons que nous vivions dans un monde où chaque être humain crée 777kg de déchets par année, où les espèces s’éteignent à un rythme incroyable à tel point qu’on a donné un nom à cet extinction massive et donc qu’une loi doit être créée afin d’obliger les gens à ne posséder pas plus de 30 objets, quels seraient ces objets?

# 1 Une brosse à dents

Il est clair si j’avais à vivre avec peu d’objets, j’aimerais tout de même sentir bon… Une brosse à dents est donc un must mais sans pâte à dent (ou autre pâte nettoyante), elle ne servira pas à grand chose.

Le problème est que si j’ajoute un tube de dentifrice, ça prendra une place dans mon kit… à moins que quelqu’un ait pensé à les combiner?

Je n’ai pas réussi à en trouver sur le marché, mais en cherchant bien, j’imagine que c’est possible!

#2 Du savon

Tant qu’à sentir bon, vaut mieux sentir bon de partout!

Personnellement, je ne jure que par le savon Dove. Hummm… Je suppose que c’est trop d’informations!

Doit-on compter le savon comme un objet?

Je suppose que oui!

#3 Du désodorisant

Sentir bon commence à prendre pas mal de place dans mon kit minimaliste!

Évidemment, il me faut un désodorisant. Et tant qu’à être meilleur antisudorifique pour personne qui sue beaucoupminimaliste, pourquoi ne pas en prendre un efficace.

J’adore Drysol liquide. On en applique durant quelques jours tous les jours et puis ensuite, il suffit d’une application « d’entretien« !

#4 Un canif all-in-one

meilleur couteau suisse multifonctionsComme il sera difficile de garder des outils en quantité avec de l’espace seulement pour 30 objets, je pense que je garderais mon canif suisse multifonctions. J’adore ce canif! Je me suis souvent servi de sa petite scie pour couper des branches de plusieurs pouces de diamètre!

Il est muni d’un can opener, d’un ouvre-bouteille de bière et d’un tire-bouchon, de couteau, loupe, ciseaux, tournevis, pince etc… Honnêtement, pour tous les petits travaux d’entretien léger, c’est un outil vraiment pratique qui m’a rendu de fiers services.

Je le garde!

#5 Des ustensiles

meilleur kit d'ustensiles de camping en inoxAfin que ça ne compte que pour un seul objet, choisir un kit d’ustensiles all-in-one est prioritaire!

Tant pis pour la visite, ils mangeront avec leurs doigts, l’important c’est moi!!!

#6 Un kit de gamelles

Après les ustensiles, viennent les chaudrons et les couverts?

Je fais du camping depuis longtemps et vers 1999-2000, j’ai acheté un kit de chaudrons de camping T-Fal compact. Il est d’excellente qualité et même après plus de 15 ans, il m’apparaît comme neuf!

Ce kit ne se vend plus, mais celui-ci me semble être le nouveau modèle. Il est très similaire.

Je pense qu’on peut le compter pour un seul objet étant donné que tout est emboîtable et que ça se range dans un sac de transport!

Et hop! On met ça dans le kit du parfait minimaliste!

#7 à 10 Des T-Shirts!

meilleur tshirt en cotonAutrefois, j’aurais pu me promener torse nu sans gêne et sauver de l’espace dans mon kit minimaliste, mais… ce temps est révolu! Trop de temps passé à rester assis derrière un bureau et dans ma voiture dans le trafic, combiné à une hygiène de vie déplorable (malbouffe, manque de sommeil, stress) ont fait de moi un « gars de bureau ». Donc, je vais devoir gruger de l’espace et garder des chandails!

Reste que 30 objets c’est vraiment peu… Néanmoins, je pense que d’avoir au moins 3 chandails différents est un minimum… non?

Gildan fait d’excellents T-Shirt en coton. Ils durent longtemps et ne rapetissent pas autant au lavage que d’autres T-Shirts que j’ai pu acheter dans le passé. Je prendrai 3 chandails noirs, comme ça personne ne pourra compter combien j’en ai!

# 11 à 12 Des caleçons

meilleur calecon pour hommeIl n’y a pas beaucoup d’espace dans ce kit minimaliste… Je pense que j’aurai soit à faire beaucoup de lavage, soit à me promener « commando » quelques jours par semaine!

2 paires de caleçon, c’est tout ce que je peux me permettre!

Warren Buffett recommande la marque Fruit of the loom… Il faut dire que la marque lui appartient!

Mais… si Warren le dit!

#13 et 14 Des bermudas

meilleur bermudas pour homme

Mon kit de prédilection pour l’été, c’est short cargo, gougoune, t-Shirt! Je passerais l’année comme ça et je serais en business!!

Lorsque le jour de me retraite arrivera enfin, cravates, chemises et pantalons « propres » se retrouveront au centre de dons! Ça c’est clair!!!

J’ai toujours détesté me déguiser en travailleur de bureau. Ce n’est tellement pas moi dans mon for intérieur… À quoi bon mettre une cravate et un suit? On n’est vraiment pas confortable dans ces ensembles trop chauds et trop rigides.

J’en prends 2 paires!

# 15 Des jeans de qualité

meilleure marque de jeans sur le marchéIl me faut une paire de jeans de bonne qualité. Tant qu’à avoir peu d’objets, aussi bien investir dans du solide.

Le denim a une histoire assez intéressante si ça vous dit.

Mais, une chose est certaine, il s’en va de la scrap appelée « jeans » de nos jours!

Le denim est si mince qu’on voit presque au travers!

Une bonne paire de Levis devrait trouver sa place dans mon kit minimaliste.

# 16-17 Des bas

Malheureusement, le Québec, c’est frette! Je ne pourrais donc pas passer l’année en gougounes!

Il me faudra donc des bas.

Je me rends compte que pour être un parfait minimaliste, il faut vouloir passer beaucoup de temps à laver du linge.

Peut-être que de se permettre de posséder 75 ou 100 objets ferait plus de sens après tout!

Je me permets deux paires de bas.

# 18 Des espadrilles

meilleurs souliers de coursePour faire de la randonné, du sport, de la marche etc… Mieux vaut se munir de bonnes chaussures. Les gougounes ça fait la job pour pogner le beat « relax » mais on ne grimpe pas le Mont Tremblant avec ça!

Personnellement, j’ai pas mal toujours été bien servi par Nike. Leurs espadrilles sont dispendieuses mais de bonne qualité.

# 19 Des sandales

J’adore les gougounes, mais entre des gougounes et des sandales, comme je ne peux posséder que 30 objets, il me semble que je suis mieux d’y aller pour quelque chose de plus durable qu’un bout de rubber cheap qui tuff rarement plus que quelques mois.

Alors allons-y pour une bonne paire de sandales pour l’été.

# 20 Des bottes d’hiver

meilleures bottes d'hiver pour le QuébecMalheureusement, on a l’hiver au Québec… A-t-on droit à une prime minimaliste pour ça?

On doit dédoubler notre garde robe. J’ai été obligé de couper sur les bobettes et les t-shirts et choisir de me promener « commando » une couple de jours par semaine pour me donner de la place pour les vêtements d’hiver… Grrr

Les bottes Pajar ont la « quote » chez mes amis cette année. Moi j’ai encore des Thinsulate achetée il y a quelques années! Il se peut toutefois fort bien que je fasse l’échange pour des Pajar en 2018!

# 21 Un manteau d’hiver

Encore l’hiver qui me gruge de l’espace… Peut-être que je devrais devenir un minimaliste snowbird!?

Pour les manteaux, je ne veux rien qui contient des plumes d’oies ou un col de fourrure véritable.

Je ne veux pas encourager ces industries cruelles.

Non, les plumes d’oies ne sont pas récoltées après une envolées d’oies par un beau matin ensoleillé alors qu’un arc-en-ciel enjolive le ciel et que des petits lapins galopent gaiement dans les champs de blé.

Pour vous donner une idée de la douleur que les oies doivent endurer, imaginez-vous la face effouarée contre l’asphalte par une botte à cap d’acier appuyée fortement contre votre tête pendant qu’un connard vous arrache les poils de truffion à froid… et quelques poils de nez au passage. Faites X 100 et vous devriez commencer à comprendre la douleur subie par ces pauvres oies qui n’ont rien demandée.

Quant à la fourrure… ahh… ça va juste être trop long et or sujet.

Bref, il me faut un manteau d’hiver.

# 22 Une tuque

Ben oui… une tuque.. sans le gros pompom on fourrure véritable pour les mêmes raisons que 21.

# 23 Des gants

meilleurs gants pour randonnée hiverEncore l’hiver. Tant qu’à ne posséder qu’une seule paire de gants, j’irais pour une paire « tout usage » qui me permet à la fois de sortir attendre l’autobus (car je n’ai plus de voiture… c’est difficile d’être minimaliste à cet extrême et de posséder une voiture disons) mais aussi de jouer dehors!

# 24 Un chandail chaud de type kangourou

Je promets que je vais essayer de ne pas en prendre un avec un loup! Quoi que c’est temps-ci, plusieurs trouveraient probablement ça cool. Il semble qu’on soit de retour à l’époque de la rue DeGrassi à voir comment les ados s’habillent.

Un kangourou, c’est chaud, pratique, ça s’agence bien avec des jeans et des bermudas cargo.

Bref, le kangourou trouvera sa place dans mon kit!

# 25 Un manteau mince

Au Québec, on a cette petite période entre fin octobre et mi-décembre et cette autre petite période entre mi-mars et mai où l’on ne sait jamais sur quel pied danser.

Dois-je mettre un chandail chaud ou un manteau d’hiver?

C’est ici que le manteau mince trouve sa place! Il vient combler les manques du chandail chaud et nous laisser suffisamment respirer pour ne pas étouffer de chaleur sous le manteau d’hiver!

#26 Mon laptop

meilleur ordinateur portableQue ferais-je sans ordinateur?

Je passe ma vie à écrire, lire, coder, zigonner, investir, écouter des vidéos, documentaires et séries télévisées…

Personnellement, je suis plutôt vendu à Toshiba. J’ai un Toshiba acheté en 2008 qui marche encore comme un charme!

# 27 Mon téléphone intelligent

Un laptop c’est bien, mais j’avoue être rendu pas mal dépendant de mon cell… avec mon forfait de données.

Je peux travailler sur mes sites webs de n’importe où et n’importe quand! J’adore ça.

Ma blonde doit aller chercher un médicament à la pharmacie en chemin? Pas de problème… Je continue mon article en l’attendant dans la voiture (vive la galanterie lol).

Ma blonde veut arrêter à l’épicerie chercher du pain? Pas de problème… Je lis les articles d’un autre blogueur pendant ce temps là!

Moi je suis du type Android, comme j’ai toujours été du type PC… à chacun sa religion! J’aime bien la gamme Samsung Galaxy. Ils m’ont bien servi jusqu’à présent.

# 28 Un divan lit

J’allais presque oublier qu’il faut dormir!

J’en suis déjà à 27 objets… humm. Je vais tricher un peu et considérer l’oreiller, le couvre-lit et les draps comme étant un seul et unique objet et intégrer le lit au divan afin de me rattraper!

Il faut bien pouvoir s’évacher quelque part après tout?!

# 29 Une table avec chaises

J’ai beaucoup hésité ici, car je suis plutôt du type à manger dans le salon en regardant la télé.

Je sais, il ne faut pas faire ça, mais pourquoi?

Mes parents m’ont bien élevé pourtant, mais j’ai toujours détesté manger assis à une table. Je trouve ça trop « carré » et emmerdant!

Alors, ajoutons la table et les chaises, mais c’est facultatif pour moi et j’échangerais peut-être ça contre une autre paire de bobettes!

# 30 Une serviette

Se faire sécher au soleil est une option, mais quand le temps nous est compté, vaut mieux pouvoir se sécher avec une serviette!

Pas le choix, je la rajoute!

Que retirer de cet exercice?

Honnêtement, j’ai quand même eu du mal à choisir 30 objets.

Le problème n’étant pas que j’en voudrais nécessairement plus. Je pense que je pourrais fort bien me débrouiller avec ces quelques objets. Le problème c’est plutôt que j’avais de la difficulté à trouver 30 objets prioritaires.

Au fond, on n’a pas besoin de grand chose pour vivre… J’ajouterais à cette liste davantage de vêtements pour éviter d’avoir à faire du lavage tous les jours et je pense que je serais très bien ainsi!

Les autres objets, je pourrais les louer ou les emprunter au besoin.

Évidemment, ce mode de vie est plus facile à mettre en place en milieu urbain avec des transports en commun et dans un pays au climat plus tempéré.

Un vélo pourrait être un plus ici si je me permettais plus d’objets.

J’ai aussi omis le four et le frigo car je me suis dit que je pourrais louer un appartement meublé! (ahah de la triche) mais aussi parce qu’en étant quasi végétalien, je n’ai honnêtement pas vraiment besoin de ces électroménagers. Quand ta diète est composée de fruits, légumes, noix et céréales essentiellement, pas mal tout ça peut être mangé cru!

Et vous, si vous aviez à vivre avec seulement 30 objets, de quoi ne pourriez-vous vraiment pas vous passer?

 

11 Comments

  1. Yan
  2. Maxime
  3. Maxime

Leave a Reply