Bilan mensuel : juin 2017 et mi-année

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Déjà la mi-année qui est à nos portes… le temps file à si vive allure!

Est-ce moi ou depuis février-mars 2016, il n’y a pas eu beaucoup d’opportunités intéressantes pour nous, les investisseurs qui croient en la technique d’investissement par croissance du dividende? Il semble que tout se vende à prime…

Néanmoins, je continue ma progression vers la liberté financière lentement mais sûrement et j’essaie de faire un achat par mois car le temps dans le marché m’apparaît plus important que de tenter de continuellement timer le marché; ce qui est un jeu plutôt dangereux car bien des études démontrent que les gens ont plus tendance à acheter haut et vendre bas (alors qu’ils savent qu’on doit faire le contraire) ou encore que les gens ont tendance à laisser courrir les pertes et à limiter les profits (alors encore une fois qu’ils savent qu’il faut faire l’inverse..).

Solde hypothécaire

En date du 30 juin 2017, mon solde est de 100,238.53$.

Lors du prochain paiement la semaine prochaine, mon solde hypothécaire tombera enfin sous la barre psychologique du 100k$.

Encore 3 ans et demi de double-versements et nous en auront fini avec cette dette gênante qui accapare une trop grande partie de notre budget… 29640$ par an depuis 4 ans et environ 15,000$ par an les 4 précédentes années… oufff ça fait mal!

Dire qu’il y a si peu de temps, tu ramassais les pierres lors du labour, tu allais te couper une couple de beaux rondins et tu te construisais une maison pour ZÉRO dollars!!! Maintenant on dépense la moitié de notre solde de travailleur de toute notre vie pour se payer un toit au-dessus de notre tête.

Il y a quelque chose qui ne tient pas la route là-dedans…

Pensez-y! Si vous êtes un travailleur qui gagne un salaire moyen, au cours de votre vie vous gagnerez environ 55,000$ par an en revenus constants, votre taux effectif d’imposition est alors à 23.4%, ce qui veut dire que vous gardez 42130$ net dans vos poches. Multiplions cela par 35 ans (je sais que je prends des raccourcis mais c’est se pour se donner une idée générale), cela nous donne environ 1 475,000$ net dans toute votre carrière… ça n’est pas beaucoup…

N’oubliez pas que vous payez de la tps/tvq et diverses autres taxes cachées (permis, stationnement, plaques etc) dont je ne tiens pas compte ici alors c’est plutôt 1 million net que la plupart des gens gagneront au cours de leur vie ici au Québec.

Prenons maintenant une maison de 275,000$ avec 5% de mise de fonds, un amortissement de 25 ans et un taux hypothécaire moyen de 5% (ohh oui.. les taux ne resteront pas à 2-3% pour toujours). Avec ces chiffres, le versement est à 1530.32$ sans compter l’entretien et les taxes. Sur 25 ans, ça vous coûte 459,000$ acheter cette maison avec les intérêts. Ajoutez 100,000$ de rénos et entretien (c’est un minimum sur 25 ans en tenant compte de l’inflation), on tombe à 560,000$. Ajoutez des taxes moyennes sur 25 ans de 5000$ par an, c’est un autre 125,000$ qui part… on tombe à 685,000$.

Vite comme ça, c’est plus de 45% de tout ce que vous allez gagner dans votre vie… et on n’a pas compté, le tel, l’hydro, le cable…

Est-ce juste moi où est complètement zozo???

Est-ce que dormir, mettre à l’abri toutes nos cochonneries inutiles et s’effouarer devant la télé vaut ça?

Mais bon, dans 3-4 ans ce sera chose du passé pour moi. Nous aurons 30,000$ net par année de plus dans nos poches. Pourquoi faire cela? Pour se rapprocher rapidement de la liberté financière! Et pour toutes ces raisons mentionnées ici!

Épargnes

En date du 30 juin 2017, mes épargnes annuelles atteignent 11,000$. Je visais 12,000$ puisque mon objectif annuel est de 24,000$ mais… j’ai une dette de 350$ par mois qui expire sous peu alors j’espère pouvoir me rattraper.

Et puis, j’ai presque terminé de payer RRQ, assurance emploi et RQAP pour l’année. Généralement ma paye augmente de 400$ par mois ensuite pour le restant de l’année. Ça aide pour l’épargne.

Toutefois, épargner 24,000$ cette année était ambitieux. Nous avons deux congés parentaux rapprochés et bien que nous en soyons très heureux, il est clair que ça affecte notre cash flow, nos bonus et progression salariale… Mais la famille, voir son enfant commencer à découvrir le monde, ça n’a pas de prix et je ne ratterais pas ça pour tout l’or du monde.

Sommes toute, je suis très satisfait et si j’arrive un peu en-dessous à la fin de l’année, je ne me sentirai pas mal de cela. Je n’aurai qu’à me rattraper plus tard ou à travailler quelques mois de plus…  au pire!

Revenus en ligne

Comparativement à l’an dernier où j’ai gagné 548,86$ en ligne en juin, j’ai pris une méchante débarque…

Pourtant, le trafic est plus élevé.  Mais, j’ai du supprimer mes grosses annonces 970 x 250 pour me conformer à une norme et plusieurs des produits que je référais sur mon site de niche ne sont plus disponibles… Mes revenus ont donc fondu comme neige au soleil.

Ce mois-ci, j’ai gagné 325.52$ en ligne.

Mais, cette année, j’ai gagné à ce jour 1587.01$ vs 1381.01$. Donc, malgré tout, mes revenus en ligne sont en croissance d’environ 15%. Vu le peu d’efforts que j’ai mis sur mes sites au cours des 6 derniers mois, je suis plutôt satisfait des résultats.

Si vous désirez faire comme moi et commencer à gagner des revenus en ligne, voyez ici comment partir votre blog WordPress en moins de 15 minutes!

Bluehost.com Web Hosting $3.95

Revenus de dividendes

Ce mois-ci, j’ai reçu 359.38$ en revenus de dividendes. L’an dernier j’avais reçu 251.58$. Voilà une belle progression!

J’en suis à 1466.78$ depuis le début de l’année. Je m’attends donc à collecter plus de 3000$ en dividendes cette année. Les choses avancent lentement mais sûrement!

REEE

Le REEE de mon fils vaut maintenant 6691$ et a rapporté 22.78$ en dividendes ce mois-ci. C’est quand même une belle allocation pour un kid de 18 mois!

Je compte me servir de ce compte de placement pour lui apprendre à gérer ses finances et à atteindre la liberté financière par le revenu passifs.

En lui présentant le tout comme un jeu, il pourra comprendre ce qui arrive avec l’argent lorsqu’on le dépense (il n’y en a plus) et lorsqu’on le fait travailler à sa place (du nouvel argent se crée tout seul…).

S’il comprend tôt le pouvoir de l’intérêt composé, je pense qu’il sera en belle position pour se payer une vie riche et libre.

Ce mois-ci, je vais ouvrir le REEE de mon nouveau bébé et commencer le même manège.

En seulement 18 mois, les études universitaires de mon fils sont déjà financées grâce à l’intérêt composé et aux allocations familiales! Je vous suggère de faire de même et d’appliquer ma stratégie pour épargner 100k pour les 20 ans de votre enfant sans dépenser un sous de votre poche. Vous n’allez pas le regretter. 18 mois à vous priver de dépenser ses allocations familiales pourront financer ses études universitaires. Ça vaut la peine!

Bilan

Au final, en juin 2017, j’aurai gagné passivement 684,90$.

Encore un autre bon mois!

J’ai bien hâte de voir le premier mois où je gagnerai 1000$ en revenus passifs! Ça s’en vient… encore 2 ans peut-être…

2 Comments

Leave a Reply