10 activités GRATUITES, éducatives et amusantes à faire avec un enfant de 12 à 24 mois

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

J’entends fréquemment dire « qu’un enfant ça coûte cher »! Pourtant, je ne suis pas à 100% d’accord.

Comme avec n’importe quoi (logement, voiture, nourriture…), tout dépend des choix qu’on fait et avec mes enfants, j’ai choisi de privilégier l’être à l’avoir.

Il y a tant de richesses qui ne s’achètent pas. Avoir des parents aimants qui jouent avec soi en est une. Le savoir aussi ne s’achète pas, il s’acquiert…

Et lorsque c’est le temps d’acheter des choses, des jouets, des vêtements même, acheter usagé (lire quasi neuf tellement c’est pas usé) est généralement une excellente option. Par exemple, j’avais acheté 3 jouets (dont un neuf) à mon garçon pour 7$. 

Il suffit d’user de son imagination pour trouver des activités gratuites à faire avec ses enfants.

Ne croyez pas que nous économisons sur le dos de nos enfants dans la famille Fais Comme Les Riches, au contraire, 100% des allocations familiales que nous recevons du gouvernement s’en vont dans un fonds qui leur appartient dans le but de leur accumuler chacun 100,000$ pour leurs 20 ans.

Nous privilégions simplement l’éducation et l’amour parental aux cochonneries issues de la surconsommation. Un jouet ne remplacera jamais 30 minutes passées à lire une histoire ou à lancer la balle à votre kid!

Voici 7 activités gratuites, éducatives et amusantes que je pratique toutes les semaines avec mon petit garçon.

#1 Nourrir les écureuils

Si vous pouviez voir le sourire dans ses yeux lorsque je prononce le mot « écureuil« ! Il saute de joie, court chercher mes gougounes et ma casquette, ses sandales et sa casquette et s’empresse de se diriger vers la porte en glapissant!

Bon, techniquement c’est pas 100% gratuit dans mon cas j’ai dépensé 2$ sur un gros sac de cacahuète mais bon… n’importe quel restant fera l’affaire avec ces petites bêtes!

Il suffit d’aller se promener au parc ou dans le quartier et de lui montrer à lancer une cacahuète au premier écureuil rencontré. Il aura la piqûre c’est garanti!

#2 Aller au zoo gratuit!

Oubliez le vrai zoo… il est encore trop petit, ça va vous coûter 200$ pour la famille et puis… il y a une alternative tout à fait gratuite à deux pas de chez vous : L’ANIMALERIE!!!

Vous pourrez y passer autant de temps que vous le voudrez. Le petit pourra flatter des tas d’animaux et c’est 100% GRATUIT! À moins de revenir avec un chiot… oups!

#3 Emprunter un imagier et puis…

La bibliothèque municipale ça ne coûte pas un rond et non, vous n’avez pas à savoir lire pour la fréquenter.

On fait des tas d’imagiers pour enfants. Servez-vous en le soir pour développer son vocabulaire (et peut-être le vôtre… c’est surprenant parfois!).

Tous les soirs, mon petit garçon m’apporte son imagier préféré du moment et ensemble on joue à apprendre des mots. Parfois c’est lui qui me pointe des images pour que je dise les mots (il va super vite pour me faire m’enfarger dans ma langue et rire de moi) et parfois c’est moi qui lui demande « vois-tu un opossum? ».

Mon kid doit connaître des centaines de mots déjà grâce à ces super imagiers.

#4 Confronter le réel et l’abstrait

Armé des ses nouvelles connaissances, je l’amène ensuite au centre d’achat et on va associer les mots de son imagier à la réalité!

Si c’était un imagier à propos des voitures, on va au concessionnaire! Un imagier à propos de la nature, on va dans un parc pas très loin de chez moi!

Un imagier à propos des animaux de ferme? On va au centre de la nature à Laval…

#5 Faire de longues randonnées en carosse et chasser des trésors

J’ai acheté un carosse double d’une valeur de 500$ plus taxes pour 70$ récemment grâce aux facultés exceptionnelles de ma conjointe à débusquer les aubaines en ligne.

Il a vu quelques été mais il est en parfait état et mon fils peut s’asseoir, se tenir debout ou pousser bébé 2.

Il a aussi accès à un petit panier sous son siège pour cacher des trésors alors pourquoi on s’en priverait?

En plus de faire faire de l’exercice à … papa! (Et bébé), on en profite pour pratiquer du vocabulaire, nourrir les écureuils et les oiseaux et chasser des trésors!!

Cailloux, feuilles, fleurs, branches… tout y passe! Il adore ça!

#6 Jouer au ballon… oui tout bonnement!

Mon garçon emporte son ballon partout! Et dès qu’on trouve un petit terrain municipal gazonné, on se kick le ballon!

C’est gratuit, ça développe sa motricité et il adore ça!

#7 Faire voler son oiseau!

Ok… ici je triche un peu! J’ai dépensé 5$ pour acheter cette superbe réplique d’oiseau qui vole vraiment! On appelle ça un ornithopter! J’ai eu un bon deal.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez en construire un vous-même :

Trop cool hein?

Honnêtement, je ne sais pas qui trip le plus? Papa ou bébé? Hummm…

Regardez celui-ci… un oiseau téléguidé :

Ahhh j’ai envie d’en fabriquer un… ou d’en acheter un.

En attendant, c’est 5$ bien investi. On se trouve un grand terrain vague et ce fabuleux et très impressionnant oiseau vole jusqu’à 50 pieds de haut!

Mon garçon ne s’en lasse pas! Il voudrait que je le fasse voler tout le temps!

#8 Dessiner… peinturer… salir et rire!!

Moi, la pluie ne m’arrête pas. Je privilégie les jeux extérieurs. Mais sinon, on prend un sac à poubelles, de vieilles factures, des crayons de cire récoltés au restaurant (j’ai dit gratuit non?) ou de la gouache maison et on barbouille!! Youpi!

J’en profite pour lui montrer les quantités, des équations de quantités, des lettres etc… On dessine beaucoup d’animaux aussi. Et bien souvent, pour me faire rire, il barbouille tout ce que je dessine et lance de la peinture dessus (et un peu partout autour)! D’où l’utilité du sac à poubelle pour protéger ma table et mon plancher!!!

#9 Faire voler un cerf-volant

Le vent fascine mon fils… quoi de mieux pour lui expliquer le vent que de faire voler un cerf-volant fait maison avec du papier journal peint avec de la gouache, des batonnets à brochette, du scotch-tape et un restant de ficelle.

Un sac d’épicerie ou des assiettes de styromousse avec de la ficelle peuvent faire le même travail by the way! Pas besoin de gagner un concours de beauté. Il faut juste que ça pogne dans le vent!

On lui met des yeux et une queue pour obtenir un sourire garanti!

#10 Une promenade à vélo… jusqu’au parc d’amusement!

Si vous organisez un shower de bébé, essayer d’anticiper l’avenir.

Un bébé de 0 à 6 mois ne joue pas avec des jouets… ou si peu… et les jouets pour ces bébés coûtent très cher…

Demandez plutôt des jouets utiles pour plus tard. Moi je suggère de viser 18 mois et plus. Le temps passe si vite de toute façon.

Meilleur siege de velo avant pour enfant

Ce superbe banc de vélo pour bébé est excellent pour garder contact et les yeux sur votre enfant et faire des escapades qu’il n’oubliera pas.

Je me fais un devoir, chaque semaine, d’amener mon fils faire un tour de vélo jusqu’au parc où il s’amuse à glisser, jouer dans le sable et les balançoires, socialiser avec les autres enfants…

Ce sont de beaux moments pour lui! Et si j’ai le malheur de dire le mot « bicycle » ou « parc », je suis fait pour de bon et je dois enfourcher ma bécane!

Voilà! Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et on peut amuser son enfant sans dépenser un sous! L’important, c’est de passer du temps de qualité avec lui, d’être aimant et patient, de prendre le temps de jouer et de retrouver son coeur d’enfant!

D’autres idéee? Partagez-les ici!

4 Comments

  1. Kimber

Leave a Reply