Vous êtes plus riche que vous ne le pensez… les toilettes du 21e siècle sont à nos portes!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Vous n’y pensez même plus. Pourtant, tous les jours, plusieurs fois par jour même, vous utilisez l’une des plus précieuses ressources du monde : l’eau potable!

Avec la toilette moyenne qui utilise entre 6 et 8 litres d’eau et les gens qui vont « à la selle » en moyenne une fois par jour et urinent au moins 4 à 5 fois par jour, on obtient un grand total de plus de 17 000 litres d’eau potable littéralement « flushée » pour transporter vos déchets corporels hors de votre jolie maison vers un endroit magique et secret!

On recommande de boire environ 2 litres d’eau fraîche par jour. Donc, en flushant, vous utlisez littéralement l’eau potable qui serait bu par 23 personnes pendant 1 an!

C’est fou quand on y pense!

Ici, tout le monde a une toilette à la maison. C’est même impensable de retourner en arrière.

Mais présentement, l’organisation mondiale de la santé estime que plus de 2.4 milliards d’humains n’ont pas accès à une toilette de base et même que plus d’un milliard d’humain ne peuvent même pas chier en privé… et qu’ils doivent utiliser littéralement un buisson, un caniveau, une crique etc… bref, ils chient où l’envie se fait sentir…

On pourrait utiliser l’argent occidental pour résoudre cette situation, mais c’est plus complexe qu’il n’y parait.

Certaines régions n’ont tout simplement pas assez d’eau pour qu’on crée un système d’acqueduc comme le nôtre.

D’autres en ont trop… et comme il y a beaucoup de toilettes du style « fosse à vous savez quoi », les inondations causées par les fortes pluies les font déborder et répandent toute cette m… partout dans ville, sur les récoltes, dans les maisons et cela contamine aussi les puits.

Bref, nous sommes vraiment très très riches ici en occident!!

Présentement, plusieurs équipes travaillent sur des projets de toilettes sans eaux. Il faut aussi éviter les toilettes de type fosse à cause des inondations. De nouveaux procédés doivent être inventés.

Pour l’instant, certaines compagnies se sont lancées dans les toilettes à sacs… quand le sac est plein, on vient le chercher et on le remplace. Superbe idée très révolutionnaire… lol

Les déchets sont ensuite transformés en engrais et en biogaz.

Quoiqu’il en soit, avec la croissance de la population mondiale qui s’accélère et avec les ressources per capita qui diminuent, il nous faudra revoir nos habitudes de vies occidentales et notamment, il se pourrait bien que les toilettes telles que nous les connaissons tendent à disparaître ou à évoluer!

Quoi faire pour limiter votre gaspillage?

Si vous flushez encore avec une toilette de 8 litres à chaque pipi, peut-être serait-il temps de la remplacer par une toilette plus écologique.

Sinon, voici plusieurs vidéos offrant des trucs maison pour réduire votre consommation d’eau.

Un autre truc très simple serait de vous dire « brun on flush… jaune on attend! »

En attendant, nous sommes vraiment plus riches qu’il n’y parait!

5 Comments

  1. Sorcière Frugale
  2. Kimber

Leave a Reply