Comment j’ai financé les études universitaires de mon fils en seulement 18 mois (vous aussi pouvez y arriver)

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Mon fils a 18 mois et déjà, l’essentiel du coût de ses études universitaires (si toutefois il décide d’en faire) est financé. Le plus cool? Ça ne m’a pas coûté un seul dollar de ma poche!!!

Dans l’état actuel des choses, il en coûte 79,70$ par crédit universitaire pour étudier au Québec et un Baccalauréat compte en général 90 crédits. Le total est donc simple à calculer et il se chiffre à 7173$ pour obtenir un diplôme universitaire de 1er cycle.

À cela, nous pouvons ajouter 17 ans d’inflation à 2.5% pour être raisonnable, ce qui monte le total à 10245$.

Je crois finalement qu’on peut facilement doubler ce montant pour tenir compte des manuels et effets scolaires, ce qui nous amène à 20,500$ pour faire un beau chiffre tout rond!

Donc, j’estime, si la tendance se maintient, que mon fils aura besoin de 20,500$ pour payer ses frais de scolarité et ses manuels universitaires lorsqu’il sera en âge de fréquenter les universités.

Bien sûr, bien des choses peuvent changer d’ici là.

Comment ai-je pu épargner 20,500$ pour les études de mon fils en 18 mois?

La réponse est simple! Je ne l’ai pas fait!

En fait, je n’ai même pas épargné un seul sous de ma poche pour ses études!

Ce que j’ai plutôt fait, c’est d’utiliser ma stratégie pour épargner 100,000$ gratuitement pour les 20 ans de mon fils. 

En effet, en épargnant 100% des allocations familiales reçues pour lui à l’intérieur d’un REEE et en investissant le tout dans des titres négociés en bourse, la valeur de ses épargnes étude atteint déjà 6713$ en date d’aujourd’hui.

D’accord, mais 6713$, ça n’est pas 20500$ dites-vous.

Et, c’est là que je réponds « Cessez de pensez comme un Sith! Seuls les Siths résonnent dans l’absolu (Obiwan Kenobi, Star Wars). »

Vous oubliez l’intérêt composé chers amis!

Mon fils a 18 mois. Il lui reste donc encore un bon 17 ans avant d’entrer à l’université.

Faisons un petit calcul d’intérêt composé, soit 6713 x (1,07^17) = 21205 beaux dollars!!!

Je pourrais cesser d’épargner maintenant. Les études universitaires de mon fils sont financées à 100% grâce aux subventions gouvernementales et à la magie de l’intérêt composé!

L’effort n’a même pas été douloureux… j’ai simplement ouvert un compte en remplissant un formulaire, puis, j’ai fait quelques transferts d’argent chaque mois depuis sa naissance, chaque fois que le gouvernement nous transférais des allocations familiales.

Comme je le fais depuis sa naissance, je ne me suis jamais habitué à dépenser cet argent donc, ça a été très facile et naturel.

Mais, je ne m’arrêterai pas là. Je veux en effet épargner 100,000$ pour chacun de mes enfants pour leurs 20 ans.

Et vous? Comment comptez-vous financer les études de votre enfant?

2 Comments

Leave a Reply