Avez-vous prévu un plan B pour votre famille?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Dans la vie, les choses ne se déroulent pas toujours comme nous l’avions prévu.

On peut perdre son emploi, être subitement atteint d’une maladie grave ou chronique, se blesser irrémédiablement au point de ne plus pouvoir générer de revenus pour soi-même ou sa famille ou même mourir inopinément…

Je sais, personne n’a envie d’envisager le pire. On veut mettre l’accent sur ce qui est positif, sur ce qui va bien et sur ce qui nous amène du plaisir.

Mais, il n’en demeure pas moins que les accidents de parcours, ça peut arriver dans toutes les familles.

Personnellement, avant même de commencer à épargner pour ma retraite anticipée, j’ai décidé d’investir environ 800$ sur un plan B pour protéger ma famille.

D’ailleurs, à la base de la pyramide de la sécurité financière se trouve justement ce fameux plan B.

Et si vous alliez mourir demain?

Un accident de voiture que vous n’avez pas pu éviter, un hasard de la vie qui vous la fauche?

Nous voudrions tous vivre éternellement, ou du moins, le plus longtemps possible, mais c’est un fait, chaque jour des milliers de personnes meurent sans crier garde.

Qu’adviendrait-il avec votre conjoint ou conjointe? Et qu’adviendrait-il de vos enfants?

Vont-ils devoir vendre la maison? Vont-ils devoir cesser d’épargner pour les études? Votre conjoint devra-t-il tout à coup ajouter des frais de garde à ses dépenses en plus de soustraire vos revenus du revenu total du ménage?

Mourir n’est pas gratuit…

Même sans conjoint et enfant, vous pourriez bien devenir un fardeau pour vos proches.

Voulez-vous que ce soit la dernière chose dont ils se rappellent de vous? Que vous leur avez coûté des maux de tête et des milliers de dollars en frais?

La première chose à faire est donc de souscrire une assurance vie suffisante pour couvrir les besoins immédiats de vos proches advenant votre décès mais aussi pour protéger votre assurabilité future au cas où votre vie serait amenée à changer.

Présentement, vous n’avez peut-être pas d’enfant, mais si dans 5 ans vous en aviez, vos besoins d’assurance pourraient changer du tout au tout! L’assurance vie doit donc être achetée lorsqu’on est en bonne santé. Après, on pourrait bien se la faire refuser…

Je ne recommande aucune compagnie en particulier, mais pour donner une idée du coût, j’ai fait une soumission en ligne sur ce site. Leur site donne une idée rapide du coût d’une assurance vie temporaire.

À mon âge (homme, 35 ans, non fumeur), le coût moyen pour 500,000$ d’assurance (temporaire 20 ans) est de 38$/mois, annulable en tout temps. Donc, si au cours des 20 prochaines années vous n’en avez plus besoin… bye bye!

Plus on est jeune, mieux c’est!

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de 500,000$ d’assurance, mais moi, avec 2 bébés et une hypothèque de 100k, je pense que c’est le minimum nécessaire.

Ne vous fiez pas aveuglément à l’assurance vie au travail. Un changement d’emploi ou une perte d’emploi pourrait vous faire perdre votre couverture…

Le testament et mandat d’inaptitude

Ensuite, pour environ 500$ (j’ai appelé 15 notaires différents a semaine dernière pour avoir une idée du marché car je dois remettre les miens à jour), on peut se faire préparer un testament et un mandat d’inaptitude.

Pourquoi dépenser ce montant?

Pour éviter des tas de maux de tête à vos proches endeuillés qui vous remercieront secrètement d’avoir été à votre affaire!

Aimez-vous appeler dans les banques et au gouvernement, tomber sur des tas d’incompétents qui vous font tourner en rond pendant des heures en vous donnant la mauvaise information ou de l’information incomplète?

Non.. bien sûr que non!

Sans pouvoir légal, vous allez voir que vous allez tourner à vous en donner mal au coeur!

Imaginez si vous étiez obligé de le faire toute votre vie constamment pour admninistrer la vie d’un proche inapte à prendre soin de lui-même ou encore pour régler sa succession.

Sans mandat d’inaptitude vous serez coincé avec la curatelle publique… vous ne voulez pas savoir ce qu’est la curatelle publique… trust me!

Sans testament, régler la succession d’une personne pourrait bien vous coûter des milliers, voir des dizaines de milliers de dollars et des maux de tête inimaginables. Aucune institution financière ne traitera avec vous si vous n’avez pas le pouvoir légal de parler au nom de la personne.

Prenez 500$ et allez faire rédiger ces deux bouts de papiers chez un notaire.

Vous donnerez ainsi à vos proches les pouvoirs légaux qui sont nécessaires pour vous offrir les soins nécessaires en cas d’inaptitude ou pour gérer adéquatement et rapidement votre succession.

Si vous avez des enfants ou projetez d’en avoir, c’est dans ces documents que vous définirez qui deviendrait leur tuteur légal en cas de décès des deux parents et qui gérerait leur patrimoine.

Vous pourrez aussi y inscrire vos dernières volontés.

Que faire en cas de maladie ou invalidité?

Ultimement, au Québec, si vous avez fait vos heures minimales et vous vous retrouvez sans emploi, vous pourriez avoir droit à des prestations de chômage.

Si vous vous blessez au travail, la CNESST pourrait vous indemniser et même vous octroyer une rente jusqu’à 65 ans.

Si vous vous blessez dans un accident de la route au Québec, vous pourriez avoir droit à une indemnisation de la SAAQ.

Et dans les cas extrêmes, il y aura toujours ce qu’on appelle communément le BS.

Mais, si vous contractiez une maladie (cancer etc…) qui vous empêche de travailler ou encore, si vous êtes victime d’un bête accident tel que de tomber de son toit en le déneigeant, avez-vous une protection?

On peut s’acheter de l’assurance maladie grave ou encore de l’assurance invalidité personnelle. Votre employeur, à travers votre offre d’avantages sociaux, pourrait aussi vous offrir des plans collecfifs avantageux.

Ces plans ont leur importance et viennent vous offrir une protection plus complète en cas de pépins.

Si vous aimez vos proches : agissez dès maintenant!

N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de préparer votre plan B. C’est dès maintenant qu’il faut agir, pendant que tout va bien.

Investir 800$ dans votre plan B pourrait bien s’avérer être le meilleur investissement de votre vie si vous vous retrouviez devant un hasard de la route!

10 Comments

  1. Kimber
  2. Kimber

Leave a Reply