Peut-on bloguer automatiquement?

Ad Blocker Detecté

Je mets beaucoup de temps et d'énergie dans ce site . Il se finance grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de m'encourager à maintenir ce site gratuit.

La réponse n’est pas si simple.

En anglais, il existe ce qu’on appelle des « spinner » de contenu qui réécrivent des articles déjà écrits. Ça vaut ce que ça vaut, mais plusieurs personnes à travers le monde utilisent cette technique dite « chapeau noir » pour créer rapidement des sites webs ou des blogs afin de les monétiser. En créant des milliers de sites de cette façon, ils se bâtissent des réseaux de site, font des liens (automatiquement) entre eux afin de donner de l’autorité à leurs sites et vont même utiliser des logiciels pour créer des liens automatiquement et en masse en spammant le web et nos bases de commentaires.

Ces individus contournent les règles et agissent un peu comme des hors la loi du web en polluant l’espace virtuel et en s’appropriant un traffic important auquel ils destinent un contenu de piètre qualité.

Donc, bloguer automatiquement, oui c’est possible. Mais créer un blog de qualité automatiquement c’est tout autre chose.

Je ne conseille à personne d’appliquer ce genre de technique. Spammer est devenu un tel fléau qu’il existe maintenant des tas de lois pour l’encadrer ou l’interdire. En plus, personne n’aime se ramasser sur un site merdique écrit avec des phrases qui ne se suivent pas!

D’ailleurs, aussi avancée que puisse être l’intelligence artificielle, je n’ai pas vu à ce jour de logiciel capable d’écrire un article utile et lisible en bon français.

Pour ce faire, il faut avoir un esprit capable de travailler avec l’abstrait.

Néanmoins, je crois qu’on peut automatiser des tas de choses sur un blog.

Par exemple, on peut automatiser les back ups, les mises à jour, la gestion du spam…

Moi j’ai décidé, en m’amusant avec Python, de pousser ça un peu plus loin et de créer quelques articles automatiques. Attention! Je ne ferai pas de FaisCommeLesRiches un blog automatique. C’est mon journal de voyage et ça le restera.

Mais, le premier de chaque mois, mon ordinateur roulera automatiquement un code qui comparera le dernier dividende versé par toutes les cies faisant partie de la liste de David Fish au dividende précedemment versé afin de déterminer si une croissance du dividende à eu lieu.

Par la suite, un article sera généré automatiquement.

Cet articl me sera utile afin de suivre mon propre portefeuille notamment.

Je compte faire la même chose avec la liste des titres canadiens qui versent des dividendes en croissance.

Ensuite, je pense créer un article automatique hebdomadaire qui roulerait tous les samedi ou dimanche et qui filtrerait les titres de ces listes afin de déterminer lesquels sont en train de se transiger près de leur 52 weeks low.

Se transiger près de son 52 weeks low ne veut pas dire grand chose en soi, mais ça donne un premier tri qui peut permettre de dénicher des opportunités d’achats de titres qui sont solides mais qui peuvent avoir momentannément perdu la faveur des investisseurs. Ils pourraient aussi être en train de perdre leur avantage concurrentiel donc attention! Rien n’arrive pour rien à la bourse!

Éventuellement, je vais complexifier ce code et lui faire ensuite filtrer les fondamentaux sur Morningstar afin de déterminer si :

  •  le p/e courant est <= au p/e moyen des 5 dernières années
  • Le dividende courant >= au dividende moyen des 5 dernières années
  • Revenus en croissance
  • EPS en croissance
  • Payout ratio < 60%
  • Nombre d’actions en circulation stable ou en décroissance sur 10 ans
  • Debt/equity et leverage raisonnables

Ça restreindra beaucoup la liste mais ça pourrait présenter des opportunités d’achat plus ciblées. Il ne me restera ensuite qu’à déterminer pourquoi le titre a perdu la faveur des investisseurs et si le problème semble passager (abstrait et qualitatif = difficile à automatiser).

Honnêtement, je commence à manquer de temps pour faire tout ce dont j’ai envie et chercher des opportunités d’investissement prend beaucoup beaucoup de temps alors si je peux automatiser une grande part de mes recherches eh bien tant mieux!

Laissez-moi savoir si vous voyez de la valeur ajoutée à ce type d’articles ou pas et/ou ce qui en aurait sinon.

Créer un site automatique est-il possible?

J’ai quelques idées intéressantes pour des sites complètement automatiques qui répondraient à un besoin et qui offriraient du contenu de qualité.

Par exemple, filtrer YouTube à la recherche des vidéos les plus vus ou partagés et créer un site qui ne retransmet que le meilleur. Avoir plusieurs comptes Twitter, FaceBook etc.. et notifier automatiquement mes « amis » de la publication d’un nouveau vidéos « hot ».

Ça existe probablement déjà. C’est trop simple comme idée. Et, j’imagine que ça enfreint les Terms of service de plusieurs de ces géants et donc que ça ne pourrait pas réellement être fait sans risquer des problèmes juridiques…

Mais bon, vous voyez le genre d’idées?

Celle que je veux exploiter est bien meilleure et comblerait une lacune importante dans une niche bien précise.

Autre idée, un comparateur de prix afin de dénicher des deals ou faire de l’arbitrage en achetant ici moins cher pour revendre là plus cher pourrait aussi être créé. Il y en a des tas déjà, mais j’essaie d’illustrer le principe sans divulguer mes meilleures idées.

Il y a de l’information à l’infini ou presque sur le web. Aggréger ce contenu, le rendre plus ciblé à certaines niches ou plus intelligible est clairement une avenue intéressante à exploiter.

Pour la monétisation de ce genre de site, on peut mettre des annonces, créer des liens affiliés, créer un abonnement ou vendre ses propres produits…

Je me demande par contre ce que ça donne au niveau du classement web?

Google classe par pertinence en fonction des mot-clés recherchés par les utilisateurs. Donc, sans blog et sans contenu original, je doute que ce genre de site puisse générer beaucoup de traffic à moins de réussir à faire un buzz sur les réseaux sociaux, d’utiliser des techniques « chapeau noir » ou d’utiliser de la bonne vieille huile de coude!

Avez-vous de l’expérience avec ce type de site? Comment arrivez-vous à vous classer sur les moteurs de recherhe?

2 Comments

Leave a Reply