Milestone atteint!!! Enfin 100,000$ investi dans ma liberté!

Ad Blocker Detecté

Je mets beaucoup de temps et d'énergie dans ce site . Il se finance grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de m'encourager à maintenir ce site gratuit.

Voir apparaître pour la première fois un 6 ème chiffre au solde de son compte de placement procure une joie… indescriptible!

C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui grâce à quelques nouveaux dépôts.

C’est drôle, car au même moment, mon salaire de base vient d’être augmenté à 98,000$ (donc plus de 100k avec les bonus) et mon solde hypothécaire frappera 103,000$ demain.

J’atteins donc un triumvira de 100k! Je suis envahi par les 100k! 🙂 Je ne vais pas m’en plaindre c’est certain!

Il en aura fallu des efforts pour me rendre là… il y a 3 ans et demi (nov 2013… j’avais une valeur nette négative) et me voilà, 3 ans plus tard, avec une valeur nette des plus intéressantes!

Ça commence à sentir la liberté!

Tout ceux qui ont atteint cette étape et à qui j’ai parlé m’ont dit la même chose :

Le premier 100,000$ est le plus difficile à atteindre! Après, ça avance plus vite!

J’ai hâte voir ça!

En date d’aujourd’hui, mes revenus passifs de dividendes sont de 3096,34$ et il me reste près de 9000$ en liquidités à investir. Vivement un « dip » intéressant car j’avoue que depuis quelque temps, les opportunités intéressantes se font rares…

Be fearful when others are greedy and be greedy when others are fearful, comme le dit si bien Mr Buffett.

Comment j’y suis arrivé?

C’est très simple, avec beaucoup de tenacité et d’obstination et avec un plan solide basé sur la prémisse suivante :

Pour avoir du succès, il faut savoir quoi faire, comment le faire et surtout, il faut le faire!

Il y a près de 4 ans, j’ai décidé que c’en était assez! Je devais quitter la rat race au plus sacrant! Alors, j’ai fondé FaisCommeLesRiches et j’ai décidé de parfaire mon éducation et d’apprendre ce que l’école a « oublié » de nous enseigner.

Je suis allé chercher par moi-même le cours : Devenir riche 101.

Ça n’a pas été facile. J’ai du mettre le nez dans les bouquins, des tas de livres inutiles, d’autres trop techniques, plusieurs remplis de bullshits pour finir par faire quelque chose d’intelligent : étudier le parcours d’hommes et de femmes ordinaires qui sont devenus riches et me concentrer surtout sur ceux qui n’ont rien fait d’extraordinaire pour y arriver… car, malheureusement, je suis tout sauf extraordinaire…

J’ai fini par trouver une technique qui me ressemble et qui me permet de devenir riche lentement, mais sûrement! Cette technique, c’est l’investissement par croissance du dividende.

Puis, au fil des ans, j’ai peaufiné mon approche et je me suis mis à emprunter beaucoup aux philosophie minimaliste, anti-consummériste et au mouvement early retirement extreme.

Je n’ai rien inventé de neuf. Je n’ai aucun mérit sinon celui d’avoir eu la discipline d’épargner tous les mois, de me fixer des objectifs réalistes et mesurables, de me pousser à me dépasser et à changer surtout.

J’étais un consommateur. J’étais triste de mon sort de travailleur-esclave alors, comme bien des travailleurs, j’ai décidé, pendant des années, de gaspiller mes revenus sur des « gâteries » inutiles et même de m’endetter pour me payer certaines de ces gâteries… et donc d’emprunter sur ma liberté future!

Ce temps est révolu!

J’ai du vivre à contre-courrant de la société capitaliste moderne pour en arriver à ces résultats. J’ai du dire non à m’acheter le véhicule sport utilitaire que j’aurais aimé avoir, je me contente d’une vieille maison modeste et d’une vieille voiture modeste avec des fenêtres à manivelles…

J’ai du bûcher come un fou pour avoir des promotions aussi.

Mais vous savez quoi?

Je n’ai jamais été aussi heureux car maintenant ces soi-disant privations, je suis pleinement conscient que ce sont des leurres.

On les achète avec notre temps et notre liberté et moi, mon temps et ma liberté j’ai envie de les destiner à l’être plutôt qu’à l’avoir. Alors au lieu d’avoir l’impression de me priver en me passant de choses dont je n’ai pas réellement besoin, j’ai plutôt l’impression de me gâter car le 50,000$ que je ne mets pas sur un char hors de prix, il va me permettre d’acheter près de 2000$ en revenus passifs récurrents et en croissance de 5 à 8% par an pour toujours!

Ça l’air peu, mais au cours des prochains 25 ans, ce 50,000$ me rapportera 109,000$ en revenus passifs totaux (avec une croissance moyenne de 6% du dividende par an) et avec un taux de rendement du dividende de 3,5%, mon 50,000$ vaudra environ 232,000$. Ainsi, 50,000 beaux dollars aujourd’hui pourraient bien valoir plus de 340,000$ au cours des 25 prochaines années!

Voilà le coût de privation de ce 50,000$ sur 25 ans. Voilà ce que coûte réellement une seule de ces gâteries inutiles! Et vous ne voulez même pas savoir combien elle coûte sur 35, 40 ou 50 ans… c’est votre liberté entière qui est en jeu, votre chance de devenir millionnaire sans effort…

Moi j’ai décidé que ces 10,000$, 20,000$ ou 50,000$ flambés pour des cuisines, salles de bain ou voitures ben hot sur le coup mais qui seront bien ordinaires aux yeux des gens d’ici 2-3 ans ne valent pas le coût de renonciation, le sacrifice d’une vie future meilleure, qu’ils nécessitent.

Voilà, j’ai atteint le premier gros tremplin vers la liberté financière : avoir 100,000$ en épargne.

Si je ne fais pas l’imbécile, ma retraite est assurée déjà. À 6% de rendement composé, ce 100,000$ à lui seul vaudra plus d’un demi-million à mes 65 ans et à 7% de rendement, plus de 3/4 de million!

D’ailleurs, si j’avais un conseil à donner à un jeune dans sa vingtaine, ce serait d’épargner 100,000$ avant ses 30 ans. Moi j’ai atteint ça un peu avant mes 36 ans… pas si mal… mais 6 ans ça fait une méchante différence.

Par exemple, avec un taux de rendement de 7% par an, 100,000$ épargné à 30 ans vaudrait plus d’1 million de dollars à 65 ans.

Je pourrais donc cesser d’épargner et prendre une retraite « normale » à 65 ans.
Mais, ce n’est qu’un début!!

16 Comments

  1. Ben
  2. Brandon
  3. Maxime
  4. Petes

Leave a Reply