Ma première expérience avec un penny stock se termine bien!

Tel que mentionné hier, j’ai acheté PYR.v à 0,65$ hier en mi-journée avec comme objectif de le revendre près de sa résistance entre 0,74$ et 0,77$. Avec les frais, il m’a coûté 0,67$ (achat/vente inclus).

En fin de journée hier, les volumes étaient plutôt décevants et je me sentais moins confiant, mais ce matin, pre-market, le titre donnait quelques signes haussiers timides…

Alors, à l’ouverture, j’ai mis un ordre de vente à 0,73$ pour la jouer safe.

Mais, le temps passait et passait et le titre n’a jamais dépassé 0,69$.

J’ai compris ou assumé que le mouvement n’était plus significatif et que maintenant j’étais en pure spéculation très risquée.

[adsenseyu2]

J’ai donc annulé mon ordre et j’en ai reposté un à 0,70$ voyant un petit regain d’énergie après le lunch.

Il s’est rempli très rapidement et j’ai donc fermé ma position avec un gain de 30$ sur une position de 650$ (frais de 20$ soustraits). C’est très peu, mais en termes relatifs, ça donne un rendement de 4,62% en une journée.

Regardez maintenant ce graphique. Vous verrez que j’aurais pu réaliser ma thèse initiale. Après que j’aie annulé mon ordre et mis un ordre plus bas, le titre s’est mis à monter en fou… et il a terminé sa course sur sa résistance à 0,77$.

Si j’avais vendu à 0,77$, j’aurais fait 16% de profit en une seule journée.

Maintenant, tant que ce titre là ne percera pas sa résistance, je ne vais probablement pas y retoucher sauf s’il retombe et qu’une nouvelle poussée de volume me soit signalée par mes filtres techniques. Mais, si demain le titre perce sa résistance et que les volumes continuent d’enfler, je vais certainement garder un oeil dessus. Ça serait un signal très bullish mais probablement entouré de beaucoup d’incertitude. Ça prendrait une bonne nouvelle qui tombe à point! Alors je vais filtrer les nouvelles pre-market et voir si la chance nous sourit!

Je sais que tout cela est très peu… 30$ de gain et alors?! Pourquoi en faire un article?

J’ai beaucoup appris de cette simple expérience 

[adsenseyu2]

Je sais que ça fait cliché de le dire, mais oui, j’ai beaucoup appris sur moi-même durant cette expérience et j’ai décidé de la vivre comme si j’avais 100,000$ sur le trade!

D’abord, j’ai un emploi exigeant et je suis souvent en réunion ou coincé à résoudre des problèmes. Alors, à part avant l’ouverture de la bourse, pendant mon lunch ou après le travail, il est difficile pour moi de suivre mes actions et les penny stocks ça bouge très vite!

Quoiqu’il en soit, je me suis connecté souvent pour le regarder aller et réévaluer le risque de ma position. Les émotions ont embarquées et je me suis battu contre elles en rationalisant et en me disant :

– les volumes ne sont pas là, la poussée haussière n’est pas là et ça sent l’indécision = time to get out and surf another one.

Je pense avoir pris une décision plutôt rationnelle malgré les émotions qui me submergeaient et au final je suis content du résultat. Mais, finalement, les volumes ont pris le dessus et les bulls ont propulsé le titre vers les sommets que je visais.

Ce que j’ai aussi appris, c’est que je veux gagner ou ne pas perdre, que je prends ça à coeur et que c’est loin d’être évident de gérer ça! Personne n’a envie d’être un loser!

Si j’avais été en congé, je serais resté scotché sur mon écran, c’est clair… et je me demande comment ça se serait passé? Je me demande si je n’aurais pas changé mon ordre plus tôt?

Honnêtement, si j’avais eu les 3000 actions que j’envisageais d’acheter, j’aurais mis deux ordres, un agressif à 0,74 ou 0,75$ et un vers les 0,68$ pour sécuriser ma position et limiter mes pertes potentielles vu la tendance que prenait le titre.

[adsenseyu2]

Est-ce une bonne stratégie? Aucune idée… je suis un profane.

À propos de ce que j’ai aussi appris, c’est qu’il n’y a pas de « tout ou rien » sur le TSXv donc on te donne ce qu’on arrive à t’acheter, voilà tout. Ça peut faire suer solide! Je voulais 3000 actions, pas 1000. J’aurais fait 90$ sir ce trade au moins.

J’ai aussi appris que c’est vraiment très long (pour faire de l’intraday), d’avoir un compte de courtage de base comme le mien. Le 30 sec à 1 min que ça prend pour créer mon ordre est désespérant… suffisant pour manquer une opportunité.

À un moment, vers 11h, j’ai commencé à virer pessimiste et à me dire… bon… sortons de là avec une perte, ce sera le coût de mes études! J’ai donc appris que l’émotionnel vient jouer avec mes nerfs pas mal plus que ce à quoi je m’attendais. Voici le graphique intraday :

Qu’aurais-je fais si le titre avait retracé de 25%? Vendre en panique pour sauver la plus grande part de capital possible? Attendre?

La hausse de ce titre est dûe, semble-t-il, à une réalisation intéressante dans la conception d’un produit. Mais, cette cie perd de l’argent et même si son produit avance, rien ne laisse entendre que des revenus sont à prévoir. Voilà pourquoi c’est très volatil…

Il est clair que ma décision d’entrer sur le titre mardi était risquée. C’était lundi qu’il fallait entrer, le lendemain du signal haussier. J’ai outrepassé les limites que je m’étais fixées. Je devais suivre mon signal ou laisser passer. Les émotions ont pris le dessus, j’avais trop hâte JOUER à la bourse, car ne nous mentons pas à nous-même, c’est ce que j’ai fait. J’ai joué…

Conclusion

Trader des penny stocks est un jeu dangereux et très addictif! Je dois dire que j’ai vraiment trippé!

Mais, je pense que j’ai été très « chanceux ».

Vais-je remettre ça?

Pour être honnête, oui.

Mais la chose la plus importante que j’ai apprise je crois c’est qu’il faut laisser les opportunités venir à soi et choisir ses balles. Chaque jour il y a des tas de titres qui bougent dans tous les sens…

Il n’est pas nécessaire d’être dans le marché tous les jours. Il suffit de choisir les « low hanging fruits » et de se goinfrer lorsqu’ils sont mûrs pendant que ça passe!

Que pensez-vous de tout ça?

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

4 commentaires

    1. Jean-Seb,
      Merci lol un gros 30$… mais bon ce qui compte c’est le « proof of concept » et l’apprentissage.
      Pas évident de faire du trading à court terme.
      Bonne soirée

  1. Salut Alain,
    Est ce que l’investisseur à long terme visant des rendements solides, mais lents et sécures est en train de se laisser tenter pas les gains rapides? J’avoue que j’y pense aussi…j’aimerais faire une formation en Day Trading ….qu’en penses tu? J’ai étét voir au bureau de Day Trading Canada (Longueil) …pas mal intéressant…mais j’hésite encore à me lancer.

    1. Brandon,
      Je suis et je reste un investisseur à long terme. Mes objectifs ne changent pas et ne changeront pas.

      D’ailleurs au cours des prochains jours ou semaines, j’ajouterai 4000$ en épargne à mon fonds à long terme. Ce fonds restera investi pour le long terme dans le but de retirer des revenus passifs toujours en utilisant la croissance du dividende comme vecteur de richesse.

      By the way jean coutu vient d’augmenter son dividende de 8% et exxon de 2-3% environ. J’adore ça! Je suis addict de la croissance du dividende!

      J’ai pris 2000$ de mon fonds total (environ 2% de mon capital) et ce 2000$ vaut maintenant 2030$ (yahou!!! Lol) pour tester cette stratégie et j’ai aussi pris environ 1500$ pour GSI.v pour du long terme afin de tirer parti d’autres opporunités avec les micro caps. J’ai été lunché avec BarbeRiche récemment et j’ai beaucoup aimé approfondir mes connaissances sur son approche. Il y a quelque chose à faire avec ça.

      Comme je l’ai déjà dit souvent, l’important dans la vie est de savoir quoi faire, comment le faire et surtout de le faire. Personne ne détient la vérité et une méthode est bonne si elle fonctionne pour toi et te permet d’avancer vers tes objectifs. Mon objectif à moi est clair. Je vise la retraite rapidement et de vivre de mes revenus passifs d’investissement et de mes revenus semi-passifs en ligne.

      Cela étant dit, j’ai décidé il y a longtemps déjà que j’utiliserais environ 5% de mon capital lorsque j’aurais 100k investi pour prendre plus de risque (dans le but de faire plus de gains) et c’est donc ça que je mets en branle dernièrement.

      Une fois retraité, je vais continuer à cultiver mes revenus en ligne par la création de contenu. Mais, qui sait si je n’aurai pas envie aussi de faire du trading. Ça m’a tjrs attiré.

      Ne crois pas que je vais vendre tout mon portefeuille de dividendes pour miser sur un penny stock lol déjà avec 650$ j’avais les nerfs à vif! Je ne sais pas comment les gens font pour miser 50000$ sur des cies non profitables ou qui se sont peu démontrées… moi je n’y arriverais pas.

      Va suivre une formation sur le sujet si ça t’intéresse. Pourquoi pas? Rien n’est perdu. Moi j’ai lu des tonnes de livres sur le sujet. Mais pour être très honnête, je pense qu’il faut garder les choses très simples.

      Faire des quicks in and out sur des penny stocks ou d’autres titres, restera marginal pour moi. C’est excessivement risqué! Et je suis loin d’être certain que c’est une avenue profitable sur le long terme à moins de faire ça comme job et d’avoir des règles strictes de money management, un mental de fer, des couilles en acier trempé etc..

      Je préfère une stratégie qui me garantie selon toutes probabilités le succès lentement mais sûrement qu’une stratégie qui pourrait me rendre riche rapidement ou pauvre éternellement avec 50% de chance d’un bord ou de l’autre.

      Il y a une autre stratégie que je vais éventuellement utiliser, c’est celle des options sur titres à dividendes. Pour l’instant je ne possède pas suffisamment d’actions pour que ça soit profitable, mais bientôt j’ouvrirai mon compte d’options.

      Une chose est certaine, toutes ces heures passées à coder je vais les transformer en revenus passifs sous peu! Je n’ai pas fait ça pour rien! 😉 Je ne m’attends pas à devenir riche avec ça mais si j’ajoute 50$ par mois à mes revenus passifs, je serai bien content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.