Bilan mensuel : avril 2017

Ad Blocker Detecté

Je mets beaucoup de temps et d'énergie dans ce site . Il se finance grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de m'encourager à maintenir ce site gratuit.

Le beau temps est à nos portes et pour fêter l’arrivée du printemps, j’ai passé une bonne partie de mon week-end à travailler à l’extérieur. Après tous ces mois gris et froids, ça fait du bien!

Avril a été un mois plutôt productif pour moi.

Épargnes

Notamment, j’ai ajouté plusieurs milliers de dollars à l’épargne destinée à mon fonds de liberté. À date, j’ai épargné 9594.46$ depuis le début de l’année 2017, ce qui m’amène à près de 40% de mon objectif d’épargne annuel de 24,000$. Je croyais pouvoir faire mieux mais il semble que je n’avais vraiment pas payé assez d’impôt durant l’année avec nos congés parentaux et mes revenus en ligne. Donc mon retour d’impôt a été minuscule…

Déjà 33% de l’année est passé et j’anticipe de nombreuses grosses dépenses en 2017… Avec seulement 7% d’avance sur le temps, vais-je arriver à rencontrer mon objectif? Je croyais bien avoir une avanve plus confortable. On verra bien… Je dois dire que sur papier c’était faisable d’économiser 24,000$, mais en vrai, c’est autre chose.

Par exemple, ça me coûte une fortune en physio et massage depuis quelque temps et les problèmes reviennent sans cesse… j’ai fini par allumer que mon matelas était peut-être en cause? Il s’avère qu’il était « défoncé »… alors et hop, un nouveau matelas à acheter… j’aurais pu acheter usagé mais… beurk!

Le REEE de bébé FaisCommeLesRiches a déjà atteint sa cotisation maximale de 2500$ pour 2017… on va laisser l’argent des futures allocations familiales dormir dans le compte en attendant la naissance de bébé #2 qui aura doit à une pleine cotisation de 2500$ pour l’année 2017 (on va voler les surplus de bébé #1 qui est beaucoup trop riche pour son âge lol). Voilà tout!

Je pourrais surcotiser mais pour l’instant je préfère garder l’argent en réserve car au-delà de 2500$, on ne reçoit plus de subventions du gouvernement. Alors, je garderai l’argent pour l’an prochain.

Bébé FCLR n’a pas encore 1 an et demi et il est déjà la tête d’une fortune personnelle de 6261.44$ grâce aux programmes gouvernementaux et à la solide intelligence (oui! Oui!) de ses gentils parents!!!

Selon le site GlobalRichList.com, il est la 2,004,816,179ème personne la plus riche de la planète… Terrible non? Avec 6k on est plus riche que 6 milliards d’humains.

Je trouve important de le souligner. Je veux aider mes enfants à bien positionner leur futur mais pour m’assurer qu’ils ne vont pas devenir gâtés et insensibles au sort du monde, je devrai les éduquer de façon à ce qu’ils comprennent leur chance et la valeur de l’argent.

Déjà, en naissant au Canada au 21è siècle, ils ont en quelque sorte gagné à la loterie. On a notre lot de problèmes, mais quand on se compare, on se rend compte que nos problèmes sont insignifiants!

Entre être pris dans les bouchons de circulation et me demander à tout moment si une bombe ne va pas me tomber sur la tête et si j’arriverai à trouver de quoi manger pour mes enfants et moi… je préfère le traffic!

Mon fonds de liberté a touché les 6 chiffres!

Pour la première fois de ma vie, j’ai plus de 100,000$ en épargne. Ce que je trouve super c’est qu’on dit que le 1er 100,000$ est le plus difficile à atteindre. Après, ça devient de plus en plus facile grâce au pouvoir de l’intérêt composé.

C’est encore trop peu pour pouvoir crier victoire, mais avoir mon premier 100,000$ en épargne c’était une barrière psychologique importante pour moi! Je l’ai enfin franchie et je me suis enfin prouvé à moi-même que tout est possible si on le veut vraiment!

Il faut juste s’y atteler à fonds!

Mon screener boursier

Durant mes brefs temps libres, j’ai aussi continué de travailler un peu sur mon screener boursier.

J’ai ajouté les titres NASDAQ nano, micro et small caps aux titres qui seront filtrés par mon screener. La liste des titres à « checker » m’est ensuite envoyée par email. La prochaine étape sera de m’envoyer les graphiques par email. De cette façon, je pourrai passer moins de 5 minutes par jour sur cette tâche redondante (taper le symbole sur Yahoo finance et analyser le graphique).

Dans un monde idéal (j’essaierai peut-être de le faire), j’utiliserais l’intelligence artificielle pour filtrer les graphiques à la recherche des configurations qui m’intéressent. Il est en effet tout à fait plausible de pouvoir entraîner une machine à détecter les breakouts.

Il me suffirait d’utiliser une bibliothèque de réseau neural dans Python et de lui donner suffisamment d’images de breakouts pour que le système puisse apprendre à faire la différence entre un breakout intéressant et le reste…

D’ailleurs, je pourrais probablement bâtir une compagnie sur un tel concept?! (Encore un projet?! Lol)

Ensuite, j’ai enfin ajouté les titres Canadiens et Américains de la liste de David Fish et de celle de DividendGrowthInvestingAndRetirement.com.

Pourquoi?

En fait, avec mon screener j’essaie de capter des titres qui montent en flèche en quelque jours ou moins de 10-15%. Je veux faire de la spéculation à très très court terme.

Donc, disons qu’il est plutôt rare que les titres DGI aient ce comportement.

Par contre, vous rappelez-vous la stratégie d’options dont j’avais parlé?

Mon screener peut me permettre de détecter la tendance et les revirements de tendance dans les prix notamment avec les croisements de moyennes mobiles. Il pourrait donc m’être utile afin de jouer avec la stratégie d’options!

D’ailleurs, il faudrait bien que je fasse ouvrir mon compte d’options.

Donc, de ce côte-ci, les choses avancent.

J’ai d’ailleurs réalisé 4,5% de gain net en 1 journée de trading sur mon premier test live avec mon screener et un penny stock.

Mes revenus en ligne

La saison estivale et le temps chaud sont de retour! Il en est de même de mes revenus passifs.

Mon meilleur site est un site qui prend son envol quand les doux rayons du soleil reviennent.

Alors, ce mois-ci, mes revenus en ligne atteignent :

  • Revenus d’affilié : 50,08$
  • Revenus publicitaires : 210,52$
  • Total : 260,60$

En avril 2014, j’avais gagné 2,37$, en 2015, 84,69$ et en 2016, 167,06$!

Comme avec l’épargne, mes revenus en ligne font aussi de l’intérêt composé. Ici, j’ai +56% d’augmentation par rapport à l’an dernier. Pas mal!

Ça prend de la patience, mais avec le temps, brique par brique, tout se met en place.

Revenus de dividendes

En avril, j’ai reçu des dividendes de 8 compagnies différentes pour un total de 160,31.

Notamment aussi, Exxon et Jean-Coutu on haussé leur dividende ce mois-ci. Pour Jean-Coutu, la hausse a été d’environ 8%… Jean-Coutu nous a habitué à des hausses dans le « double digits ». Donc c’est bien… mais…

Le dividende initial de Jean-Coutu était plutôt faible à l’achat donc je misais beaucoup sur la croissance du dividende. Sauf que là elle ralentit d’année en année! Mon dividende sur prix d’achat (yield on cost) est de 2,78%… pas terrible.

Quant à Exxon, on se maintient à l’inflation. Vu le contexte, il faut se réjouir!

L’an dernier j’avais reçu 100,20$ en dividendes.

Au final, j’aurai gagné 420,91$ passivement ce mois-ci. Le tout sera ajouté à mon fonds de liberté dès réception des sommes (au moins 1 mois de délai).

J’espère que votre mois a bien été aussi.

20 Comments

  1. Stéph
  2. Maxime
  3. Maxime
  4. Maxime
  5. Maxime
  6. Maxime
  7. Maxime
  8. Maxime
  9. Maxime
  10. Maxime

Leave a Reply