Puis-je devenir un meilleur investisseur grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

J’ai été tranquille sur le blog dernièrement. Pourquoi?

Parce que je viens de me faire accrocher big time par une nouvelle obsession, le big data, le machine learning, l’intelligence artificielle etc…

Depuis ma tendre enfance, il m’arrive à l’occasion de coder quelques petites applications juste pour le plaisir. J’ai débuté très tôt mon apprentissage de la programmation avec Basica, puis QBasic, Pascal, Visual Basic, VBA, un peu d’assembler et de C++…

Récemment, je me suis dit que c’était bien d’automatiser ses revenus, mais pourquoi s’arrêter là?

Le 21è siècle sera l’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Et en informatique, on est soit 1, soit 0!

Beaucoup d’emplois d’aujourd’hui seront automatisés demain. L’homme, si habitué à enfouir ses habilités créatives sous la routine du train-train quotidien devra apprendre à shaker ses neuronnes s’il veut se tailler une place dans le monde de demain.

Voici un court vidéo pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose :


Oui… ça fait peur. Mais moi je le vois comme la plus grande opportunité de l’humanité pour se libérer de la rat race et pouvoir enfin se consacrer aux choses qui comptent :

  • Se consacrer à l’être plutôt qu’à l’avoir
  • Se servir constamment de notre créativité
  • Trouver des remèdes aux maladies graves ou rares
  • Protéger la planète
  • Trouver de nouvelles planètes à coloniser
  • Se consacrer en masse à chercher à comprendre d’où nous venons
  • Etc…

Évidemment, pour qu’une telle société puisse exister, il faudra que l’intelligence artificielle ne soit pas détenue par une ou quelques entités uniquement. Car rapidement, ces entités viendrait siphonner tous les capitaux pour s’ériger en rois et maîtres du monde!

L’intelligence artificielle, c’est un peu comme la bombe nucléaire. Si tu ne veux pas que ça soit utilisé contre les peuples par des gens peu scrupuleux, vaut mieux que tout le monde l’ait pour balancer les rapports de force.

Internet permet ça! C’est la démocratisation du contenu et de la connaissance.

Il existe en effet de nombreuses librairies d’intelligence artificielle disponibles gratuitement sur internet et qui peuvent être utilisées facilement par quiconque veut bien s’en donner la peine.

Cela étant dit, je suis loin d’être rendu là, mais comme avec l’épargne, je pense que si on veut bâtir un savoir, il faut y aller une pierre à la fois. Petit à petit, notre château de connaissance s’érige jusqu’à ce que l’on puisse en faire quelque chose d’utile.

Je crois aussi beaucoup à l’apprentissage par projet plutôt qu’aux cours magistraux. Un projet intéressant garde motivé et donne le goût d’apprendre.

Mon premier projet sera donc d’automatiser certaines de mes tâches liées à mes investissements pour devenir plus efficace.

Éventuellement, j’aimerais peut-être automatiser certaines tâches liées à la gestions de mes sites webs aussi. Notamment, je pourrais créer des « softwares as a service » qui pourraient rendre des services à la communauté.

Je partagerai avec vous le fruit de mon labeur bien sûr.

Pour un exemple d’intelligence artificielle cliquez ici. Ne vous inquiétez pas, je ne vous envoie pas sur le site de Skynet! 😉

Ce petit code permet de déterminer automatiquement si un texte est négatif ou positif.

J’y ai collé certaines chansons pour le fun afin de voir comment il les interprétait. Ça donne des résultats intéressants… Mais, avec des phrases plus courtes, j’ai réussi à obtenir des résultats neutres alors que c’était clairement 100% négatif.

N’empêche que l’intelligence artificielle se perfectionne!

14 Comments

Leave a Reply