Hausse du dividende de 2% : Walmart hausse son dividende modestement mais suit l’inflation

haut dividende

Je vise une croissance globale du dividende de 8% par an à travers mon portefeuille. Pour être bien honnête, je n’ai jamais pris le temps de valider si je l’obtenais réellement, mais à vue d’oeil, je pense que j’obtiens davantage quelque chose comme 5% depuis 2 ans…

La plupart des cies dans lesquelles j’ai investi ont fortement ralenti la croissance de leurs dividendes au cours des dernières années et Walmart ne fait pas exception.

Cette cie est en guerre totale avec Amazon et ça met de la pression sur son modèle d’affaire.

[adsenseyu2]

Le dividende passe de 2$ à 2,04$ par action cette année. Pas de quoi fêter, mais je ne m’attendais pas à mieux pour l’instant.

Mon revenu de dividende en date du 14 mars 2017 est de 3007,47$ CAN incluant cette hausse. Évidemment, plusieurs des cies dans lesquelles j’investis versent des dividendes en US, donc mon revenu passif varie au jour le jour en fonction du taux de change.

Par Le blogueur masqué

Bonjour, je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années.

9 commentaires

  1. Salut,

    « J’achète ces titres lorsqu’ils sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque. » – Le Blogueur Masqué

    Comment tu sais que ces titres sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque. Pour être très honnète, je ne connais pas grand chose à tout ça et une phrase comme celle-ci me laisse plus de questions que de réponses.

    Je suis à l’étape de me bâtir une stratégie pour me doter de revenus passifs. Je trouve très intéressant ce que je trouve sur ton blogue.

    Merci
    Sim

    1. Bonjour Simon,
      Cette affirmation est un voeux pieu, une ligne de pensée.
      La réalité c’est que de déterminer la valeur intrinsèque d’une entreprise et pire, d’une entreprise aussi complexe que Walmart par exemple, est loin d’être évident et ça relève davantage de l’art que de la science.

      On utilise habituellement un calculateur appellé Discounted cash flow calculator (http://www.moneychimp.com/articles/valuation/dcf.htm) pour établir la valeur d’un titre. Évidemment il faut bien comprendre le calculateur car on peut lui faire dire ce qu’on veut si on joue avec certains détails. Il y a un article explicatif sur le site du calculateur.

      Voici un passage :
      « A company is valuable to stockholders for the same reason that a bond is valuable to bondholders: both are expected to generate cash for years into the future. Company profits are more volatile than bond coupons, but as an investor your task is the same in both cases: make a reasonable prediction about future earnings, and then « discount » them by calculating how much they are worth today. (And then you don’t buy unless you can get a purchase price that’s less than the sum of these present values, to make sure ownership will be worth the headache.) »

      Un truc pour se faire la main c’est de lire les analyses professionnelles faites par morningstar ou d’autres.. Ils donnent tjrs une « fair value ». Si tes calculs se rapprochent des autres professionnels, tu pourras te dire que tu as compris le principe.

      Ça reste une prédiction meteorologique. Personne ne sait quels seront les revenus de walmart dans 5 ans ou même quelle sera la croissance de ces revenus.

      Et pour bcp de cie solide et bien connues, les investisseurs sont prets a payer une « prime » sur la valeur intrinseque.

      Ça ça te permet d’évaluer l’aspect quantitatif. Mais il demeure l’aspect qualitatif à évaluer… le management, les opportunités de marché, les tendances sociales etc.. par exemple, McDo a de la difficulté avec les millenials… donc peut-on espérer que la croissance des revenus sera au rendez-vous?

  2. Intéressant pareil que ça augmente. Le problème c’est que 2% c’est vraiment peu.. :S

    J’ai aussi remarqué un gel de dividendes ou de certains dividendes n’augmentant que très peu cette année… Ça doit être le contexte économique de certaines entreprises qui ne favorise pas plus de retour de capital aux actionnaires

    1. Petes,
      Je pense qu’il faut de toute façon regarder la « big picture ». La croissance du dividende, ça n’est pas linéaire…
      Mais, je remarque que depuis 2-3 ans, la croissance du dividende ralentit pour plusieurs grosses entreprises.

  3. Tu as raison. Le problème c’est que le « big picture » comme tu dis c’est que présentement plusieurs titres de large caps font rien du tout! Par exemple, Coke que tu as en portefeuille fait du surplace. Pendant ce temps, si tu as pas d’augmentation de dividendes.. C’est problématique!

    J’ai des compagnies en portefeuille qui ont aucune croissance de dividende (pas 2%, 0%!) Ça c’est encore pire! N’empêche des fois c’est pour des bonnes raisons (diminuer la dette pour mieux faire face au potentiel ralentissement, investir dans un projet très prometteur, etc.) mais c’est quand même décevant!

    Pendant ce temps, SJ dont nous avions parlé voilà quelques semaines vient d’annoncer une augmentation de 10% de son dividende! Quand même pas mal, j’aime ça des actions qui versent de plus en plus. Celle là c’est le fun parce que ça fait longtemps que je l’ai… Je commence à réellement voir l’effet des augmentations de dividendes 🙂

    1. Petes,
      C’est clair que la croissance du dividende c’est la clé.
      COKE fait effectivement du surplace depuis un certain temps. Le payout ratio est très élevé alors il ne se passera pas grand chose à court terme non plus.
      J’ai quand même un certain nombre de titres comme ça… Exxon par exemple, P&G, Wal Mart, Emerson, certains Reits etc…
      Mais j’en ai d’autres qui viennent compenser.
      J’aime bien l’analogie que Jason Fieber a fait à propos des fusées. Tu as des titres « stage 1 », « stage 2 » et « stage 3 ». Chacun de ces titres ont une fonction en quelque sorte. Dividende plus élevé, croissance plus faible, mais stabilité (low beta). D’autres donnent le « p’tit kick » avec de la croissances à deux chiffres mais un dividende initial plus faible…

      Reste que plusieurs cies qui avaient une belle croissance du dividende ont ralenti fortement cette croissance… 3M par exemple… et Banque Nationale aussi… j’espère que tout cela est temporaire mais j’en doute.

  4. On est un peu suspicieux face à la bourse et l’évaluation des actions, mais c’est quand même intéressant de constater que le S&P500 n’a jamais connu, depuis 71 ans, une année de rendements négatifs lorsque les 2 premiers mois sont positifs, ce qui est arrivé à 27 reprises.

    Par ailleurs, la baisse des impôts des entreprises aux Usa est à prendre en considération

  5. Tu as raison à savoir que c’est pas garanti que ce soit temporaire. Remarque que les entreprises font des bénéfices records depuis quelques trimestres… Donc c’est normal que tout parte vers le haut. Comme le fait comme Maxime le souligne que les impôts baisseront (peut-être). Avec Trump, c’est dur à dire, surtout que sa réforme de l’assurance semble pas passer, ce qui ferme un peu la porte à l’autre réforme, des impôts! À suivre de ce côté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.