Hausse de dividende : Realty income properties (O) augmente son dividende de 6%, Omega healthcare (OHI) de 1,6%, ADM de 6,67%, MMM de 6%

La croissance du dividende c’est la clé!
Lorsqu’une compagnie hausse son dividende, plusieurs choses se produisent.
D’abord, en fonction de la hausse, mon revenu passif s’enrichit.
Par exemple, alors que l’inflation a été de 1,43% environ en 2016, Realty income properties hausse mes revenus passifs de 6%. Donc, mon revenu ne fait pas seulement se maintenir à l’inflation, il croît.
Et un actif qui rapporte plus, vaut plus. Ça n’est pas linéaire car la bourse fluctue sans cesse et il y a de la spéculation, mais fondamentalement, une poule qui pond 3 oeufs par jour vaut plus qu’une poule qui pond 2 oeufs par jour… non?
La croissance du dividende entraîne donc à la hausse la valeur intrinsèque d’un titre à long terme.
Évidemment, il peut y avoir un écart entre la valeur intrinsèque d’un titre et sa valeur marchande. Voilà pourquoi il faut tenter d’acheter ces titres lors de désagréments passagers vécus par l’entreprise qui n’affecterons pas sa viabilité à long terme, mais qui mettent les spéculateurs à court terme en mode vente.
Voilà pourquoi j’investis typiquement lors de dips ou lorsque les cies sont temporairement délaissées par le marché. Évidemment, c’est loin d’être évident…
Cela étant dit, je suis très satisfait de mon investissement dans Realty income properties. Le dividende augmente constamment et je suis à +68% avec ce titre.
Mon seul regret? Ne pas avoir acheté plus d’actions à 47$ CAN… mais si je pouvait connaitre l’avenir d’avance, j’achèterais un LotoMax de 60 millions et j’arrêterais de zigonner à investir à coup de 1000$ en bourse!
Quant à « OHI », c’est la cinquième hausse depuis janvier 2016. Le dividende est passé de 0,57$ par trimestre à 0,62$ par trimestre durant cette période alors je ne peux pas me plaindre! Voilà une belle croissance du dividende.
Mais avec « OHI », il semble que j’aie payé trop cher par part… je suis dans le rouge depuis un bon bout…
Présentement, je suis à -3,53% sur la valeur de mon capital investi et le rendement du dividende est de 7,39% sur mon coût d’achat. Alors on peut dire que mon rendement n’est pas terrible… mais ces actions me rapportent 333$ annuellement que je peux réinvestir où j’en ai envie.
ADM et MMM ont aussi augmenté annoncé des hausses de dividendes récemment:  6,66% pour ADM et 6% pour MMM.
Quoiqu’il en soit, vive la croissance du dividende!
Grâce à ces hausses de dividendes, à mes quelques achats récents et au taux de change qui demeure au-delà de 1,30, mon revenu passif de dividende vient de passer la barre des 2900$ par année! Pas mal après un peu plus de trois ans d’épargnes, d’investissement et de réinvestissement des dividendes.
Je me rappelle encore le jour où j’ai reçu mon premier dépôt direct de dividende. J’ai tout de suite su que j’allais devenir accroc! Après tout, être payé à ne rien faire est plutôt excitant non?
Vous voulez en apprendre davantage sur la technique d’investissement par croissance du dividende? Voici un excellent livre sur le sujet (lien d’affilié).

27 Comments

  1. Louis
  2. Maxime
  3. Maxime
  4. Maxime
  5. Maxime
  6. Maxime
  7. Maxime
  8. Maxime
  9. Maxime

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.