Achats récents : 25 actions de Coke (KO) et 6000 actions d’un titre qui ne verse pas de dividendes!!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Comme je n’ai pas de boule de cristal pour lire l’avenir, comme je ne sais pas lire les cartes, lire dans les feuilles de thé ou dans les entrailles d’un animal mort, j’essaie de faire des achats tous les mois, question de « lisser la courbe » car je suis fortement convaincu que le temps dans le marché est plus important que de timer le marché.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de procéder à deux achats. L’un de mes achats est très conventionnel et l’autre, vraiment pas…

L’investissement par croissance du dividende est une technique simple et puissante qui offre beaucoup d’avantages. L’un de ses inconvénients, toutefois, est de forcer l’investissement presqu’uniquement dans des compagnies matures.

Or, des cies en croissance comme Google ne doivent pas être exclues, à mon sens, d’un portefeuille. Et, prendre certain risque avec des compagnies naissantes non plus.

Les WalMart et McDo de ce monde ont commencé en étant de petites cies qui ont grossi parce qu’elles avaient un avantage concurrentiel, qu’elles apportaient quelque chose de différent.

Mettre de côté complètement ces cies c’est comme mettre le focus sur le jour en oubliant que la nuit existe.

Cela étant dit, il est à mon sens beaucoup plus risqué de miser sur de petits chevaux qui n’ont pas fait leur preuve que sur des cies qui sont des quasi monopoles. Et il faut respecter son niveau de tolérance au risque.

Moi, je voulais approcher du 100,000$ investi avant de me lancer dans des investissements plus spéculatifs. Je devance un peu mon échéancier…

Coke

Coke en arrache depuis un bout si on peut dire. Je persiste néanmoins à croire que c’est une compagnie qui détient beaucoup de valeur intrinsèque et qu’elle a le pouvoir de s’adapter et de continuer à dominer le marché du breuvage. Coke ce n’est pas juste une boisson caféinée et sucrée, elle offre tellement plus que ça, à commencer par son modèle d’affaire impossible (ou presque) à concurrencer.

J’ai donc ajouté 25 actions de Coke à mon portefeuille, ce qui ajoute 35$ US à mon revenu passif de dividendes ou 0.10$ US par jour 365 jours par année.

La cie mystère

6000 actions… oufff ça semble beaucoup. Mais pas quand tu payes 0.23$ l’action.

J’ai décidé de faire un petit pari à moyen ou long terme (tant que les fondamentaux demeureront vrais) sur une micro-cap, GateKeeper Systems inc (GSI), cie listée au TSX venture.

Ceci représente un investissement de 1400$ environ, alors pas de quoi m’en vouloir pour toujours si je me plante, ni de quoi changer ma vie si j’ai raison.

GateKeeper systems inc conçoit et vend des systèmes de sécurité destinés à des usages extérieurs tels que des caméras corporelles pour policier ou notamment, des détecteurs d’infractions routières.

Ce que j’aime de cette cie ce n’est pas tant ses produits (qui peuvent être relativement facilement copié) mais plutôt les contrats qu’elle réussit à signer.

Notamment, la cie a signé un contrat de 5 ans qu’elle a signé avec une « commission scolaire » américaine et le Sheriff du comté dans lequel ses systèmes de détection d’infractions seront installés sur des autobus scolaires. Lorsque un contrevenant dépassera un autobus scolaire qui est sur un arrêt pour embarquement/débarquement d’étudiants, une contravention sera émise et la cie, le sheriff et la « commission scolaire » se partageront les revenus.

Ça, ça m’impressionne! C’est difficile à répliquer et cette expertise, cette réputation, ça se monnaye!

Est-ce que le marché est immense? Non. Est-ce que ce sera complexe à reproduire? Oui à cause des lois et des enjeux politiques.

Mais, je pense, et ces un acte un de foi, que ça s’inscrit bien dans l’avenir de notre société actuelle car tout le monde ici en sort gagnant. Ça augmente la sécurité autour de nos enfants (politique +++), ça ne coûte rien au corps policiers et ça leur fournit des revenus passifs. Ça aide les commissions scolaires à se financer…

Moi je trouve l’idée brillante.

Maintenant… je suis loin d’être un expert en analyse d’entreprise. Mais, je pense que la cie est à son point d’inflexion.

Je peux avoir totalement tort et ne prenez pas ce que je dis pour des recommandations d’achat, d’autant plus que je suis maintenant un big shot de la cie avec mes 6000 actions lol, mais voilà, j’avais envie de prendre un risque avec une micro-cap et j’ai choisi celle-là.

Il y a des warrants qui expirent en 2017, selon ce que j’ai compris et ils semblent bloquer la hausse du cours. J’espère qu’une fois les warrants expirés, le cours s’envolera. On verra. Il se pourrait aussi qu’à court terme ça crée des opportunités d’achat à meilleur prix et que j’en profite pour me commettre davantage.

Mais, je demeure un investisseur conservateur alors de toute façon, si la compagnie continue à faire croître ses earnings et si le contrat dont je viens de parler se déroule bien et mène à d’autres contrats, je pense que je resterai actionnaire de cette compagnie à très long terme.

Qu’en pensez-vous?

106 Comments

  1. Maxime
  2. Maxime
  3. Maxime
  4. Petes
  5. Petes
  6. Maxime
  7. Maxime
  8. Maxime
  9. Maxime
  10. Petes
  11. Maxime
  12. Maxime
  13. Maxime
  14. Maxime
  15. Maxime
  16. Maxime
  17. Maxime
  18. Maxime
  19. Maxime
  20. Maxime
  21. Maxime
  22. Maxime
  23. Maxime
  24. Maxime
  25. Maxime
  26. Maxime
  27. Maxime
  28. Maxime
  29. Maxime
  30. Maxime
  31. FMaz
  32. FMaz

Leave a Reply